Problèmes enceintes de monitoring
- 17 réponses
- 5 participants
- 1 494 vues
- 5 followers
Ingmare
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2015 à 22:52:45Problèmes enceintes de monitoring
J'ai récemment acheté une paire d'enceintes Adam F5 avec une carte son Scarlett Solo. Il se trouve que, fréquemment (toutes les 2 ou 3 minutes), le son claque 1 ou 2 secondes. Au-delà de ça le son fonctionne quand même mais cela reste relativement gênant. J'ai donc testé les enceintes avec la carte sur un autre ordinateur et cela marchait parfaitement... Cela fait plus de deux semaines que je cherche une solution.
Si une personne a une idée, je suis preneur. Merci d'avance!
Cordialement.
Si une personne a une idée, je suis preneur. Merci d'avance!
Cordialement.
- 1
- 2
Omichelot
1045
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 18/04/2015 à 16:45:07
Salut Ingmare.
Est ce que tu satures ?
Est ce que le réglage de ton buffer n'est pas trop petit ?
Est ce que tu satures ?
Est ce que le réglage de ton buffer n'est pas trop petit ?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 18/04/2015 à 16:49:26
Oui à priori les claquements de ce genre sont liés à un problème de buffer, ou parce que ton CPU supporte mal trop de plugins?
Ingmare
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 21/04/2015 à 19:26:08
Tout d'abord merci pour vos réponses!
Omichelot : Alors à priori non je n'ai pas de problème de saturation, ça sonne relativement bien. D'autant plus que je ne met pas le son à fond, je reste plutôt vigilant là-dessus. Après est-ce que c'est suffisant pour dévier ce problème ? Je l'ignore..
En revanche pour le réglage du buffer, ça m'interpelle car j'admet avoir bidouillé un peu, en cherchant sur pas mal de forums. Le problème c'est que je ne m'y connais pas trop là-dedans du coup il est probable que cela n'ait pas été efficace. Pourrais-tu m'éclaircir sur ce problème ?
livingroom-studio : J'ai en effet pas mal de plugins (dont certains qui sont gourmands) sur mon séquenceur mais auparavant je ne rencontrais pas ce genre de problème sur mes anciennes enceintes. Bon à l'époque je n'avais pas de carte son, je bossais uniquement avec un preamp relié à un casque de monitoring car mes enceintes hi-fi avait un son relativement mauvais et imprécis. Par contre au niveau du CPU je crois n'avoir jamais eu de problème, ce dernier ne dépassant jamais 27% si j'ai bien fait attention, et il tourne globalement autour des 15 %.
Omichelot : Alors à priori non je n'ai pas de problème de saturation, ça sonne relativement bien. D'autant plus que je ne met pas le son à fond, je reste plutôt vigilant là-dessus. Après est-ce que c'est suffisant pour dévier ce problème ? Je l'ignore..
En revanche pour le réglage du buffer, ça m'interpelle car j'admet avoir bidouillé un peu, en cherchant sur pas mal de forums. Le problème c'est que je ne m'y connais pas trop là-dedans du coup il est probable que cela n'ait pas été efficace. Pourrais-tu m'éclaircir sur ce problème ?
livingroom-studio : J'ai en effet pas mal de plugins (dont certains qui sont gourmands) sur mon séquenceur mais auparavant je ne rencontrais pas ce genre de problème sur mes anciennes enceintes. Bon à l'époque je n'avais pas de carte son, je bossais uniquement avec un preamp relié à un casque de monitoring car mes enceintes hi-fi avait un son relativement mauvais et imprécis. Par contre au niveau du CPU je crois n'avoir jamais eu de problème, ce dernier ne dépassant jamais 27% si j'ai bien fait attention, et il tourne globalement autour des 15 %.
Omichelot
1045
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 21/04/2015 à 21:11:41
Qu'utilises tu comme logiciel ?
Pour le buffer, en gros, plus la valeur est élevée, plus les ressources de l'ordi sont préservées. Par contre, tu auras un temps de latence (c'est le temps entre l'instant où tu appuies sur ton clavier maître et où tu attends le son). Avec un gros réglage du buffer, tu auras moins de problème avec des craquements.
Par contre, un buffer trop petit demandera plus ressources à ta machine et des craquements pourront apparaître.
Et le temps de latence sera plus court, donc plus jouable.
En gros, quand j'enregistre des instruments acoustiques, j'ai un petit buffer.
Quand j'utilise des vst pour composer, j'ai un buffer moyen qui me permet de jouer sans trop de décalage.
Quand je mixe, je met un grand buffer afin de mettre un grand nombre de plugins.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication, mais j'espère que ça t'aidera.
Pour le buffer, en gros, plus la valeur est élevée, plus les ressources de l'ordi sont préservées. Par contre, tu auras un temps de latence (c'est le temps entre l'instant où tu appuies sur ton clavier maître et où tu attends le son). Avec un gros réglage du buffer, tu auras moins de problème avec des craquements.
Par contre, un buffer trop petit demandera plus ressources à ta machine et des craquements pourront apparaître.
Et le temps de latence sera plus court, donc plus jouable.
En gros, quand j'enregistre des instruments acoustiques, j'ai un petit buffer.
Quand j'utilise des vst pour composer, j'ai un buffer moyen qui me permet de jouer sans trop de décalage.
Quand je mixe, je met un grand buffer afin de mettre un grand nombre de plugins.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication, mais j'espère que ça t'aidera.
Ingmare
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 21/04/2015 à 22:30:17
J'utilise Ableton plus quelques Vst genre Massive, Minimoog, TAL-Reverb...
Je comprends ce que tu veux me dire, en revanche je n'ai jamais eu de réels problèmes de latence auparavant, du moins pas que je sache.
Je ne crois que je n'ai pas été assez précis dans mon explication. :/
En fait, même lors d'une simple écoute d'une musique sur iTunes ou Youtube, ces claquements apparaissent exactement de la même manière. Donc j'en déduis quelque part que ça n'a pas de lien direct avec le séquenceur...
Je comprends ce que tu veux me dire, en revanche je n'ai jamais eu de réels problèmes de latence auparavant, du moins pas que je sache.
Je ne crois que je n'ai pas été assez précis dans mon explication. :/
En fait, même lors d'une simple écoute d'une musique sur iTunes ou Youtube, ces claquements apparaissent exactement de la même manière. Donc j'en déduis quelque part que ça n'a pas de lien direct avec le séquenceur...
Ingmare
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 26/04/2015 à 15:04:55
Aucune idée d'où pourrait provenir le problème ?
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 26/04/2015 à 16:35:44
Il faudrait regarder dans les événements system, pour voir si il n'y a pas un message d'erreur juste au moment de la coupure...
Ingmare
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 26/04/2015 à 19:14:20
Il n'y a pas de coupure à proprement parler. Le son fait comme une sorte de crépitement mais il continue quand même de marcher.
Au niveau des événements système j'ai regardé mais je comprends absolument rien.
Au niveau des événements système j'ai regardé mais je comprends absolument rien.
soundgeek
2059
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 26/04/2015 à 22:21:40
Tu n'aurais pas un plug-in en version démo, ou un truc comme ça ? Si tu ne lance pas du tout le séquenceur, il y a quand même le problème ?
Sinon, avec une écoute au casque branché dans la carte son, ça donne quoi ?
Sinon, avec une écoute au casque branché dans la carte son, ça donne quoi ?
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 22:42:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2