Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dac et enceintes de monitoring

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 934 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dac et enceintes de monitoring
Bonjour à tous,

Je suis parolier et je suis régulièrement amené à écrire des textes sur des mélodies en pré production et parfois en post production (notamment pour des adaptations de chansons étrangères déjà produites. Dernièrement, lors d'un travail avec un compositeur/arrangeur, celui-ci me suggère d'utiliser des enceintes de monitoring pour écrire afin d'avoir une écoute totalement "neutre" de la mélodie (notamment pour la résonance des notes qui peuvent influer selon lui sur le choix des phonèmes et des mots pour l'auteur). Je dois avouer que je n'avais jamais pensé à ça pour travailler sur des mélodies (j'ai toujours travaillé avec du matériel simple et bon marché : ordinateur basique et casque ordinaire. N'étant ni musicien ni compositeur, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'investir dans du matériel utilisé en studio (notamment pour les enceintes). Je voulais donc simplement avoir un avis sur cette suggestion. Est-elle pertinente ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
2
La composante "acoustique de la salle" est très importante et les contraintes associées sont vraiment forte. Une paire de moniteur c'est des problèmes et des pièges. mais si tu les résous et que tu fais attention c'est sympa. dans ton cas un bon casque neutre ne ferait-il pas mieux l'affaire ?
3
Il est toujours plus agréable de travailler avec un bon son.
Cela dit, je doute que tu aies besoin d'entendre avec précision les fréquences extrêmes ou l'image stéréo comme c'est le cas pour le mixage.
Peut-être que le compositeur a voulu de dire de manière "diplomatique" que ton système ne sonne pas bien, même si tu y est habitué ?

En tout cas il vaut mieux éviter tout ce qui est "enceintes multimédia" pour PC, c'est généralement assez nul. Une petite chaîne hifi sonnera mieux. Sinon, pour du monitoring qui commence à être sérieux il y a de très bons échos sur les JBL LSR305, vers 300€ la paire. https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/jbl/lsr305/

Je pense qu'un DAC ou une interface audio externe est superflue dans ton cas, si tu n'enregistres rien.

4
Merci beaucoup pour vos réponses. Je m'en doutais un peu d'où ma surprise à l'écoute de son conseil. Je pense rester sur une configuration ordinateur avec un casque assez neutre.
5
Je rejoins les avis ci-dessus, toutefois un petit dac USB /sortie casque de dernière génération à quelques dizaines d'euros peut faire une différence significative avec une sortie de casque de pc / mac portable, encore + si la dite sortie est utilisée pour attaquer un ampli avec des enceintes.
6
j'ai une vrm box, j'aime beaucoup, je l'avais trouvée a 50e d'occase
7
Merci pour le conseil Cassio. J'ai regardé le lien; c'est vrai que ça a l'air bien et assez adapté à mon utilisation.