Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier tête d'ampli à carte son

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 20 254 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Relier tête d'ampli à carte son
Bonsoir à tous !

Je viens d’acquérir une tête d'ampli Bugera 333 Infinium et j'aimerai la relier à ma carte son Focusrite 2i4.

C'est ma première tête d'ampli donc je ne sais pas trop comment m'y prendre devant la bête ! Jusqu'à là, je branchais directement ma guitare à ma carte son puis je m'occupais de simuler l'ampli avec par exemple le très bon TH2 d'Overloud.

Pourriez vous m'aider ? Ai-je besoin d'acheter quelque chose de supplémentaire pour gérer des histoires d'impédances, de watt ou autre machin technique ? :P

Merci beaucoup ! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Non parce que le son du baffle fait partie intégrante du son. D'ailleurs, en enregistrant le line out de ton amp, tu vas quand meme devoir utiliser une convolution pour simuler la reponse du baffle parce que le signal sortant d'un ampli est juste inaudible. C'est un degeuli d'harmonique.

En plus, meme si tu avais une loadbox pour ton ampli, je ne trouve aucun interet a enregistrer ca au travers d'une carte son focusrite...

Bref, on t'as surement mal renseigné! T'as du surement lire des conneries sur les lampes etc... C'est de la branlette. Un ampli a lampes est effectivement un petit cran au dessus en terme de qualité par rapport à une simulation. Mais pour que cette différence soit notable, il faut que l'ampli soit enregitstré dans des conditions optimales (acoustique de la piece parfaite, micro bien placé, préampli micro top moumoutte, convertos tip top...). Si c'est conditions ne sont pas remplis, il vaut mieux LARGEMENT enregistré en numérique.

Et j'ajouterai que pour percevoir ces différences de son, il faut ecouter ca dans une regie avec des bonnes enceintes et une acoustique au top'.. Certainement pas au casque ou sur des enceintes bas de gamme.

Pour s'enregistrer soi meme et avoiun bon son. L'essentiel de ton budget doit aller dans la guitare, ses reglages et son cordages ( un jeu de cordes neuf a chaque journée d'enregistrement)

Pour le reste, y'a largement assez de simu sur le marché pour faire du tout bon!





12
J'ai à peu près compris le "pourquoi", mais j'trouve ça bête qu'il n'y ait pas un moyen moins barbare pour s'en sortir ...

Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis "câble HP", pour brancher ma carte son à l'ampli, j'utilise un câble Jack du même type que celui que je branche à ma guitare !

Après, la loadbow, c'est pour brancher sur les sorties "LoudSpeaker" et non sur line-out ? si ?
13
Moi aussi j'ai cette idée en tete, de pouvoir enregistrer un bon ampli de guitare pour avoir un son correct sur mes compos... et la meilleure solution pour moi est d'utiliser un bon petit multi effet avec simulations d'amplis comme le zoom g3x. Les simus m'ont l'air tres bien pour ce prix et puis... c'est mieux pour les wahwah qu'utiliser des automatisations sur des effets x)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

14

Oh putain, fais gaffe!

Utilise une load box pour ne pas foutre ta tête ne l'air, la résistance offerte par le baffle est obligatoire ...

Le mieux s'est ensuite d'utiliser un soft pour simuler le baffle et la prise micro comme par exemple les softs que fourni Two-Notes.

Perso, j'ai tout ça en hardware avec le Torpedo vb-101, j'y banche directement mes têtes d'ampli et le son est monstrueux.

++ Eddy.

 

15
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je vais sans doute retourner mon achat puisque ce n'est visiblement pas ce que je recherche.
Mais du coup je ne sais pas vraiment ce que je cherche !
Je souhaite "simplement" brancher ma guitare à quelque chose que je brancherai à ma carte son. En somme, à la manière d'une pédale multi-effets ... Mais je cherche quelque chose d'un peu analogique histoire d'avoir un son avec un peu plus d'âme. Je pensais pouvoir faire cela en ne prenant qu'une tête d'ampli !
Je cherche quelque chose qui puisse me servir à obtenir ce que je veux, avec les même réglages que sur une tête d'ampli en somme :/
16

Tu joues quel style de musique ?

Tu peux faire des trucs super classe avec des soft uniquement: https://www.youtube.com/watch?v=L6PHzkPjH7c

17
Je joue plutôt du métal, mais parfois aussi d'autres genres; ça dépend des humeurs !

Niveau soft, j'en connais plusieurs et j'en ai utilisé plusieurs, mais je cherchais un peu autre chose ...
18
Si tu ne veux faire que de la MAO, ramene la tête et prends toi un préamp à lampe, parce que c'est le son de la lampe de préamplification que tu recherche… Les lampes de préamplification et le son d'une baffle t'étant inutile, une amplification "tout lampe" est plus que superflu…. Ce genre de tête est pensée pour le live, donc même pour enregistrer il faut le penser live… Donc Baffle + micro… Ca veut dire maitriser parfaitement la prise de son, le mix, disposer d'une pièce isolée dédiée au HP et au micro, et avoir une chaine de son de qualité… Ce n"est apparemment pas le cas… Dans un début les simulations conviennent la plupart du temps…


Donc ou tu revois ton investissement et tu opte pour un préampli, ou une baffle et un micro (et du boulot), ou tu te concentre au début sur ta musique grace à un simulateur de qualité, et tu gagne du temps…

Mais acheter un dispositif supplémentaire pour ne pas foutre en l'air une tête d'ampli dont tu n'a pas besoin, je trouve ça absurde
19
Regarde aussi du côté des Trch21 SansAmp, qui sont censés simuler des amplis avec des baffles. Peut être que ça pourrait te convenir !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

20
Jai essayé la FANTA de TAD et ce truc marche très très bien surtout pour 80 euros.