Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relier tête d'ampli à carte son

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 20 094 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Relier tête d'ampli à carte son
Bonsoir à tous !

Je viens d’acquérir une tête d'ampli Bugera 333 Infinium et j'aimerai la relier à ma carte son Focusrite 2i4.

C'est ma première tête d'ampli donc je ne sais pas trop comment m'y prendre devant la bête ! Jusqu'à là, je branchais directement ma guitare à ma carte son puis je m'occupais de simuler l'ampli avec par exemple le très bon TH2 d'Overloud.

Pourriez vous m'aider ? Ai-je besoin d'acheter quelque chose de supplémentaire pour gérer des histoires d'impédances, de watt ou autre machin technique ? :P

Merci beaucoup ! :)
2
HOULA !

Fais bien attention, ne branche JAMAIS DIRECTEMENT la sortie HP sur ta carte son ! Pour l'analogie, c'est comme tuer une mouche avec un lance-flamme... dans une maison en bois bien sec, ça crame tout !

Je viens de regarder les caractéristiques de la tête, il y a une sortie Line Out. C'est cette sortie et uniquement celle là que tu peux brancher sans risque sur la carte son. Par contre, il faut peut-être garder un baffle connecté à l'ampli pour pas qu'il y ait de problèmes. Donc oui, c'est possible en branchent en Line Out sur ta carte, mais je ne sais pas s'il faut ou non garder un haut parleur branché, peut-être que quelqu'un qui s'y connait un peu mieux que moi pourra t'aider ! ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour cette réponse et surtout pour la rapidité! :o
Oui bien entendu , je pensais brancher le "line out" ! Y'a suffisamment de symboles et de panneaux "DANGER" au dessus des sorties speakers pour me déconseiller d'y brancher ma petite carte son :P
4
Je viens d'essayer en branchant le "line out" à une entrée de ma carte son en sélectionnant bien "entrée ligne" mais ma carte son ne détecte rien si ce n'est un léger buzz à pleine puissance (pas de l'ampli, de la CG; puissance d'écoute de l'ampli, quoi)

Je ne sais vraiment pas quoi faire ^^
5
Si c'est pour avoir le son d'un ampli à lampe… Autant enregistrer le HP avec un micro… Quitte à isoler le HP dans une pièce pour éviter la repisse… Tu auras ainsi le Vrai son de ton ampli (lampe d'amplification, qualité du Haut parleur

Sinon si c'est juste le préamp à lampe, ca devrait effectivement passer par le line out et tu peux aussi utiliser une simulation du HP…

Mais à moins de faire un album, souvent les simul suffisent et peuvent t'éviter l'usine à gaz…

Concernant ton probleme, si on avait des photos de tes reglages et branchements (ampli… Carte son…), ça aiderait!
6
Ta tete est raccordée a un baffle au moins? Parce que si elle tourne sans resistance tu va la griller...

7
Re !

Non je n'ai pas de baffle branchée à ma tête, c'est d'ailleurs volontaire car j'en ai pas l'utilité, c'est pour faire essentiellement de la MAO. D'où ma volonté de la brancher directement à la Carte Son ...

Je vous ai fait quelques photos ampli éteint; comme je ne sais pas trop comme réglé, j'ai mis tous les potards à mi niveau !

1916854.jpg
1916855.jpg
1916856.jpg
1916858.jpg
1916859.jpg

Je branche la guitare à l'entrée in de la tête en façade, puis je prends la sortie "line-out" que je branche à une entrée de ma carte son externe en entrée line ...

Il n'y a rien de bien compliqué ...

Ça m'embête vraiment d'avoir à acheter une baffle alors que je m'en servirais que très peu, j'aimerais trouver d'autres solutions :)

Merci pour votre aide en tout cas les gars vous êtes au top !

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 22:07:43 ]

8
Quel est l'intérêt de s'acheter une tete d'ampli pour ne rien amplifier du tout?

Si tu veux utiliser ta tete de façon silencieuse, il te faudra alors une loadbox sinon ti va griller la tête en moins de deux

Et sincèrement, ca fait cher (tete d'ampli + loadbox) pour le résultat que tu vas avoir. T'auras aussi bien voir mieux avec une simu vst ou un simulateur hardware genre pod ou axe fx...
9
Si je souhaite utiliser une tête d'ampli c'est pour utiliser cette amplification hardware mais je ne pensais pas que c'était nécessaire d'utiliser une baffle ... Pour moi la baffle c'est simplement ce qui traduit le nouveau signal électrique généré par l'ampli en vibrations physiques qu'on puisse entendre ? Du coup je pensais pouvoir m'en passer directement enregistrer ce signal. Pour moi c'est pas logique de passer par une baffle et utiliser des micros, autant enregistrer le son à la base, non ?

10
Bonjour,

Tu peux mettre sur la sortie de ta tête d'ampli une loadbox en effet, comme le dit ReNo.
il existe ceci par exemple:
https://www.ratvalveamps.com/dummy-load

J'en ai une que je branche à la sortie HP de ma Dual Terror. Cela permet de faire travailler les transformateurs et tout le tintouins sinon, sans cette charge (comprendre résistance, désolé pour les puristes, je fais un raccourcis pour expliquer) ta tête d'ampli va se détériorer très vite. Pour ne pas dire que tu vas la foutre en l'air en moins de deux. Au passage, le son en sortie de loadbox est pas terrible terrible. Pourquoi? Parcequ'il n'y a pas de simulateur de HP. Et là, je rejoins encore Reno.
Il faut d'ailleurs relier la tête à cette boite avec un câble HP (du 2 x 2,5 mm carré).

Transition subtile: quand tu dis que tu n'obtiens que du souffle en entrée de ta carte son, est-ce que tu utlises bien un jack entre la sortie line out de la tête et ta carte son et non pas un câble HP? Parce que ce que tu décris comme symptôme ressemble à ce que pourrait donner un câble HP à la place d'un jack.

Tu trouveras aussi quelques infos techniques par ici:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/laney/vc15-110/forums/t.202529,brancher-la-sortie-hp-supplementaire-directement-sur-entree-ligne-carte-son-pas-de-danger.html?q=dummybox

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 22:44:16 ]