Sujet de la discussionPosté le 01/11/2015 à 21:30:58Aidez moi à choisir ma carte son, et je vous accorderais ma gratitude éternelle!
Salut à tous!
Guitariste, bassiste et MAOtiste (légèrement) depuis pas mal de temps, je cherche à me lancer dans la compo. J'ai déjà plein de matos de musique et un (très) bon ordi, mais pas de carte son.
Après maintes recherches, j'hésite toujours, notamment entre deux modèles : la Focusrite scarlett 2i4 ou la Zoom UAC-2.
En fait la Zoom est dotée d'une connexion usb3 alors que la focusrite d'une usb2 (je suis sur pc donc pas de Thunderbolt et comme l'ère des usb3 dans le domaine de la carte son arrive à grands pas, je préfère investir sur un truc qui durera longtemps. Parce que en ce moment j'ai un peu d'argent et que je suis pas sûr d'en avoir après )
Et aussi, la UAC-2 a une fréquence d'échantillonnage de 192kHZ contre la Focusrite : 96kHZ...
Et, dernier problème (promis après j'arrête!), aucune de ces deux cartes n'a d'entrée numérique, et ça m'arrangerait grave d'en avoir au moins une!
DONC, en clair, est-ce que ça vaut le coup pour moi, qui veut enregistrer soit une soit deux guitares/basses en même temps de temps en temps une voix, de prendre une carte qui a un taux d'échantillonnage très élevé et une connexion USB 3.0 ou alors de prendre la Focusrite car la différence de qualité pour une prise de son avec si peu d'instruments est inéxistante?
Je tiens à préciser que je veux faire des enregistrements avec un son vraiment VRAIMENT pro!
Et pi sinon, conseillez moi des cartes sons!
Merci BEAUCOUP!
zarboa
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 01/11/2015 à 21:58:36
Je crois pas que ça vaille bien la peine de travailler en 192kh, enregistrer en 88 ou 96 ça le fait bien mieux qu'en 44100, mais après, au-delà ça va faire ramer les sessions et ça ne vaut pas le coup. Je crois que la focusrite est bien, moi je travaille avec l'apolo twin d'UAD, en enregistrant avec simulation de préamp Neve et compresseur (sans le faire trop travailler), je trouve les résultats vraiment chouettes (la différence se fait sentir quand on accumule plusieurs pistes dans une session). Voilà, d'autres cartes son sorties récemment ont été testées par audiofanzine aussi, à voir peut-être?D'autres avis viendront sans doute assez vite, bon courage et surtout bonne musique!
Il y a très peu de cartes sons qui utilisent l'USB 3, car dans la majorité des cas, ça ne sert strictement à rien.
Certaines cartes ont des fonctionalités qui nécessitent plus de bande passante (par ex UAD Apollo) mais ça n'est pas le cas général.
Les carte son USB 2 de chez Motu, RME, Roland, Steinberg etc .. se brancheront sans problème dans un port USB 3.
La plupart des nouvelles cartes qui sortent sont USB 2, de la même façon que l'on continu à faire des nouveau claviers, souris ou interfaces midi en USB 1.