Sujet Quelle enceintes me faut-il ?!
- 21 réponses
- 4 participants
- 1 322 vues
- 4 followers
Ganjannabis
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2016 à 23:40:15Quelle enceintes me faut-il ?!
Bonjour à vous,
Je tente d'établir un projet simple sur le papier, mais que mon cerveau n'arrive pas à établir seul.
Je m'explique :
J'ai pour projet de m'acheter une guitare et un synthé (ou arrangeur je ne sais pas encore), j'aimerais pouvoir branché tout ça sur une seule pédale loop, et pouvoir faire cracher tout ça sur des enceintes. Mais j'aimerais aussi pouvoir écouter de la musique via mon ordinateur sur ces mêmes enceintes !
J'aurais aimé avoir des conseils sur quel matoss acheter pour réunir toute ces conditions, j'ai un budget serré et plus ce sera cher, plus il me faudra attendre.
J'ai lu plusieurs articles d'audiofanzine sur les enceintes mais mon cerveau n'arrive pas à suivre.
Je vous remercie pour vos futurs réponses si ce topic ne fais pas un bide.
Je tente d'établir un projet simple sur le papier, mais que mon cerveau n'arrive pas à établir seul.
Je m'explique :
J'ai pour projet de m'acheter une guitare et un synthé (ou arrangeur je ne sais pas encore), j'aimerais pouvoir branché tout ça sur une seule pédale loop, et pouvoir faire cracher tout ça sur des enceintes. Mais j'aimerais aussi pouvoir écouter de la musique via mon ordinateur sur ces mêmes enceintes !
J'aurais aimé avoir des conseils sur quel matoss acheter pour réunir toute ces conditions, j'ai un budget serré et plus ce sera cher, plus il me faudra attendre.
J'ai lu plusieurs articles d'audiofanzine sur les enceintes mais mon cerveau n'arrive pas à suivre.
Je vous remercie pour vos futurs réponses si ce topic ne fais pas un bide.
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 13/01/2016 à 17:33:12
Du moment que tu passes par la carte son, oui.
Ganjannabis
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 13/01/2016 à 23:24:41
ok cool, que me faut-il sur la carte son ducoup ? du XLR ? un realtek particulier ?
Merci pour tes réponses en tout cas !
Merci pour tes réponses en tout cas !
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 14/01/2016 à 14:21:09
Relis le post de Trantor, tout y est clairement expliqué.
Ganjannabis
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
14 Posté le 15/01/2016 à 00:21:30
Okay je n'avais pas compris que le quad capture était une carte son, je voyais pas ça comme ça, je commence à comprendre pas mal de choses, je peux brancher mes instru aux enceintes seulement si je passe par le quad capture qui adouci, et comme celui est branché au pc, je peux faire de la bricole pour les boucles et meme les sons MIDI du clavier, me conseillez vous un ampli quand même pour la guitare ? (je dois l'acheter)
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 15/01/2016 à 11:41:57
Ta carte son, elle va pas "adoucir" le son, elle va juste transformer le signal trop faible de tes instruments en signal exploitable par l'ampli intégré dans les enceintes.
Ce signal peut être envoyer en "direct", carte son >> enceinte, ou passer par le PC carte son >>daw >> carte son >> enceinte.
Dans le logiciel, tu peux appliquer des effets (vst), mixer, etc....
Dans tous les cas, si tu choisis des enceintes de monitoring, il faut éviter de pousser le son quand il est produit par un instrument, ou un micro. Quand je dis de ne pas pousser le son, je veux dire que tu en dois pas essayer avec des enceintes de monitoring de couvrir ton ampli guitare ou un batteur, ou jouer dans une salle. Elles ne sont pas faites pour ça (du moins celles qui sont dans ton budget).
Pour la guitare électrique, il vaut toujours mieux passer par un ampli, repiquer vers la carte son par un micro ou une ligne si c'est prévu. A défaut, tu peux brancher ta guitare via un simulateur d'ampli ou un multi effet avec simulateur d'ampli et hp intégrés. Par exemple un Line6 Pod, un Boss GT, un SansAmp, etc.... Si tu te branche en "direct" dnas la carte son, tu peux aussi utiliser des "vst" (effets dans ton daw) qui font cela. Souvent tu as d'origine dans les daw standard des vst pour cela, mais c'est souvent décevant comme son.
Ca fait beaucoup de chose à intégrer pour commencer
Ce signal peut être envoyer en "direct", carte son >> enceinte, ou passer par le PC carte son >>daw >> carte son >> enceinte.
Dans le logiciel, tu peux appliquer des effets (vst), mixer, etc....
Dans tous les cas, si tu choisis des enceintes de monitoring, il faut éviter de pousser le son quand il est produit par un instrument, ou un micro. Quand je dis de ne pas pousser le son, je veux dire que tu en dois pas essayer avec des enceintes de monitoring de couvrir ton ampli guitare ou un batteur, ou jouer dans une salle. Elles ne sont pas faites pour ça (du moins celles qui sont dans ton budget).
Pour la guitare électrique, il vaut toujours mieux passer par un ampli, repiquer vers la carte son par un micro ou une ligne si c'est prévu. A défaut, tu peux brancher ta guitare via un simulateur d'ampli ou un multi effet avec simulateur d'ampli et hp intégrés. Par exemple un Line6 Pod, un Boss GT, un SansAmp, etc.... Si tu te branche en "direct" dnas la carte son, tu peux aussi utiliser des "vst" (effets dans ton daw) qui font cela. Souvent tu as d'origine dans les daw standard des vst pour cela, mais c'est souvent décevant comme son.
Ca fait beaucoup de chose à intégrer pour commencer
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Ganjannabis
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
16 Posté le 15/01/2016 à 19:03:31
Je te remercie pour tes réponses, en éspérant que tu n'en ai pas marre de mes questions de pur novice, j'avoue que c'est plus compliqué que ça en a l'air, mais j'aime ça . Je vais tout relire calmement et chercher sur les webs les termes que je ne comprend pas.
Encore merci.
Panier actuel : (15/01/16)
- Squier Affinity (210e)
- Fender Mustang I V.2 (125e) - OU - Line6 spider IV 15 (100e)
- Clavier - je pense à un clavier maitre MIDI mais je ne sais pas sur quoi me baser, j'aimerais créer de belle nappe (entre 110e et 200e)
- Roland UA-55 Quad-Capture (200e)
- JBL LSR 305 (278e)
Les enceintes suffisent à écouter de la musique assez fort dans son salon ?
On est d'accord qu'il me manque rien pour m'enregistrer et trafiquer les sons ? or mis les cables ...
Merci.
Encore merci.
Panier actuel : (15/01/16)
- Squier Affinity (210e)
- Fender Mustang I V.2 (125e) - OU - Line6 spider IV 15 (100e)
- Clavier - je pense à un clavier maitre MIDI mais je ne sais pas sur quoi me baser, j'aimerais créer de belle nappe (entre 110e et 200e)
- Roland UA-55 Quad-Capture (200e)
- JBL LSR 305 (278e)
On est d'accord qu'il me manque rien pour m'enregistrer et trafiquer les sons ? or mis les cables ...
Merci.
[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 19:06:38 ]
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 15/01/2016 à 19:37:14
Citation :
ça dépend de la taille de ton salon, jusqu'à 25/30 mètres carrés c'est bon.
Citation :
- Clavier - je pense à un clavier maitre MIDI mais je ne sais pas sur quoi me baser, j'aimerais créer de belle nappe
Un clavier maitre n'a pas de sons, son rôle est de te faire jouer des sons virtuels
qui vont provenir de ton ordi (sons que tu dois installer avant).
Certains claviers maitre Alesis et M-audio sont livrés avec le logiciel de sons Xpand
https://www.youtube.com/watch?v=9Yx2SN-mwbQ, avec de bons synthés (autres demos sur la colonne de droite).
Sinon en clavier synthé, tu as en occase, le Korg Triton LE et le Yamaha MM6 qui
sont interéssants, entre autres pour faire des nappes
[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 20:12:58 ]
Ganjannabis
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
18 Posté le 15/01/2016 à 23:39:25
Lequel offre le plus de possibilité ? Les sons MIDI sont-ils personnalisable ? Merci pour le lien en tout cas.
J'ai dans la vue depuis 2 jours : https://www.thomann.de/fr/m_audio_oxygen_61_mk4.htm
Le M-Audio Oxygen, en 49 touches à 120e et à 61 touches à 150€, j'ai plusieurs fois lu que 49 touches pouvait être frustrant, pour 30e de plus je pense qu'il est préférable de prendre du 61.
Cool pour les enceintes merci
J'ai dans la vue depuis 2 jours : https://www.thomann.de/fr/m_audio_oxygen_61_mk4.htm
Le M-Audio Oxygen, en 49 touches à 120e et à 61 touches à 150€, j'ai plusieurs fois lu que 49 touches pouvait être frustrant, pour 30e de plus je pense qu'il est préférable de prendre du 61.
Cool pour les enceintes merci
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 16/01/2016 à 16:07:44
Tu as deux options,
-Clavier maitre + instruments virtuels
ou
-Clavier synthé avec des sons qui te plaisent + instruments virtuels, car tu peux aussi t'en servir comme un clavier maitre, dans ce cas tu as donc les deux dispo en même temps.
Dans les deux cas tu as des possibilités d'édition/modification des sons (plus ou
moins avancés selon le clavier synthé ou le logiciel de sons virtuels utilisés.
Ganjannabis
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 16/01/2016 à 17:03:26
En fait, je pense prendre un clavier maitre pour les molettes sur la gauche qui me font un sacré effet, les prix semble tellement plus abordable et les limites du MIDI sont vaste on dirait.
Ca va faire beaucoup à assimilé mais je pourrais relire à l'infini :
niveau logiciel, il me faut pouvoir faire des boucles, gérer le clavier MIDI et envoyer tout ça dans les enceintes. Les choix de bon logiciel ne manquent pas ? Sont-il gratuit ?
Ca va faire beaucoup à assimilé mais je pourrais relire à l'infini :
niveau logiciel, il me faut pouvoir faire des boucles, gérer le clavier MIDI et envoyer tout ça dans les enceintes. Les choix de bon logiciel ne manquent pas ? Sont-il gratuit ?
- < Liste des sujets
- Charte