Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question tête ampli à lampes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question tête ampli à lampes
Salut à tous!

Je projette d'acheter une tête d'ampli à lampes. Il s'agit de la hugheskettner tubemeister 36 head.(https://www.thomann.de/fr/hugheskettner_tubemeister_36_head.htm?ref=search_rslt_Hughes%26Kettner_280532_1)

De quelle puissance en watt à-t-on besoin pour répéter avec un batteur qui tape bien? 18 watts suffisent-ils?

Qu'est ce qu'un "pédalier midi"? Moi je voudrais brancher une pédale de switch (lead à clair en un clic), un boost pour les solos et une wah wah, comment je branche tout ça? :-p

Merci! :D:

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 09:51:19 ]

2
Bonjour,
aucun problème face à un batteur qui cogne avec 36W, et probablement pas non plus avec 18W, mais ça dépendra aussi énormément de l'enceinte qui lui sera branchée, et plus particulièrement de son rendement.

Un pédalier MIDI est un pédalier qui envoie des instructions, des ordres, à tout appareil équipé d'une entrée MIDI. Pour la tête HK, ça permet de programmer des envois de plusieurs instructions par l'appui d'une seule pédale, notamment pour lui faire changer de canal ET de puissance en même temps.
Une simple pédale de switch ne fera que changer de canal, ça fonctionne, c'est simple, mais c'est moins pointu que ce pour quoi la Grandmeister est prévue.

Le boost et la wah wah se branchent en série entre la guitare et l'entrée de la tête, comme d'habitude.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
D'acc! Merci pour ces infos! :bravo:

Je pensais qu'on mettait les pédales d'effet dans la boucle d'effet, je savais pas qu'on pouvais les mettre entre la gratte et l'ampli.

Bon j'ai plus qu'à aller essayer en magasin. J'écoute des tests sur internet mais y'a pas deux fois le même son (c'est assez logique finalement^^)
4
En fait, on en met aux deux endroits, des pédales d'effets, avant l'ampli, et dans la boucle.
Tout va dépendre du type d'effet, et de l'effet (!) recherché.

En résumé, le plus couramment, on a
Avant l'ampli > wah wah, boosters, overdrives/distos/etc
Dans la boucle > chorus/flangers, délais, reverb

Certains effets peuvent se mettre dans les deux, le résultat sera juste très différent, typiquement comme pour l'égalisation. Idem pour tous les effets de type octavers/whammy/harmonizers...

Fais assez attention à un truc, c'est qu'une tête va sonner très différemment selon le haut parleur qu'on lui branche, que les vidéos et enregistrement ne rendent pas fidèlement le son d'un ampli (comme tu l'as constaté toi-même), et qu'une tête à lampe ne sonnera pas pareil juste après l'allumage et 15 minutes après :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus