Tirant corde electrique CGCFAD
- 11 réponses
- 4 participants
- 418 vues
- 3 followers

el-jabo
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/05/2016 à 16:38:50Tirant corde electrique CGCFAD
SALUT,
j'aimerais savoir quel tirant de cordes est le plus adapté pour un jeu typé métal avec un accordage CGCFAD, en jouant sur LES PAUL.
Merci pour vos retours
j'aimerais savoir quel tirant de cordes est le plus adapté pour un jeu typé métal avec un accordage CGCFAD, en jouant sur LES PAUL.
Merci pour vos retours
- 1
- 2

el-jabo
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 03/06/2016 à 15:31:27
up
0

el-jabo
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 03/06/2016 à 15:36:23
Apparemment ça dépend aussi du diapason de la guitare, pouvez-vous m'éclairer?
0

pinou
1905

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/06/2016 à 16:04:26
Certains modèles existent avec un diapason adapté à un accordage plus grave. En général, tu vas avoir un manche plus long et des espacements de frets plus conséquent.
Mais pas d'inquiétude, ton accordage est adaptable à ta guitare. Simplement, avec un tirant "traditionnel", tes cordes risquent de flotter, et tu vas donc devoir augmenter le tirant. Mais alors :
- tu vas devoir prévoir un réglage du manche (en agissant sur le trussrod), car il va subir une tension plus forte et risquer de se courber ;
- un réglage du chevalet pour garantir l'accord lorsque tu montes sur le manche (avec une courbure du manche différente, ton action - la hauteur des cordes par rapport au manche - va bouger et la justesse ne va plus être là). Tu t'en tires bien, sur une Les Paul car il n'y a pas de vibrato !
- il risque aussi de falloir creuser aussi le sillet du fait d'un diamètre plus élever... A voir...
Quant à ta question initiale du tirant à adopter... Il existe le 13.58 qui semble adapté, mais il faudrait que tu puisses essayer auparavant sur des guitares en Drop C pour voir ce qui te convient (je pense à des Dean, notamment...)
Mais pas d'inquiétude, ton accordage est adaptable à ta guitare. Simplement, avec un tirant "traditionnel", tes cordes risquent de flotter, et tu vas donc devoir augmenter le tirant. Mais alors :
- tu vas devoir prévoir un réglage du manche (en agissant sur le trussrod), car il va subir une tension plus forte et risquer de se courber ;
- un réglage du chevalet pour garantir l'accord lorsque tu montes sur le manche (avec une courbure du manche différente, ton action - la hauteur des cordes par rapport au manche - va bouger et la justesse ne va plus être là). Tu t'en tires bien, sur une Les Paul car il n'y a pas de vibrato !
- il risque aussi de falloir creuser aussi le sillet du fait d'un diamètre plus élever... A voir...
Quant à ta question initiale du tirant à adopter... Il existe le 13.58 qui semble adapté, mais il faudrait que tu puisses essayer auparavant sur des guitares en Drop C pour voir ce qui te convient (je pense à des Dean, notamment...)
0
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

Anonyme
585

5 Posté le 03/06/2016 à 18:45:28
Le tirant dépend aussi de ton jeu. Si tu fais des leads et que tu es un "bender", je dirais que pour avoir une tension à peu près équivalente à du.009 en standard, il te faudrait du .011. Ensuite en grave, je chercherais autour de .056.
Si tu sais quelle tension te convient en standard, tu trouveras des tables sur les sites de D'Addarrio ou Ernie Ball ou autres qui te donnent la tension en fonction de l'accordage pour chaque diamètre donné. Avec ça tu devrais te débrouiller.
Si tu sais quelle tension te convient en standard, tu trouveras des tables sur les sites de D'Addarrio ou Ernie Ball ou autres qui te donnent la tension en fonction de l'accordage pour chaque diamètre donné. Avec ça tu devrais te débrouiller.
0

pinou
1905

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 03/06/2016 à 19:48:13
Merci, Earthtoutçatoutça 
Je connaissais pas ces tableaux d'équivalence. Bon tuyau !
Après, sur la question des bend sur des cordes plus fines, j'en suis revenu. Personnellement, j'ai découvert la finesse du bend quand j'ai augmenté le tirant de mes guitares. Et j'ai arrêté de me cisailler la pulpe.

Je connaissais pas ces tableaux d'équivalence. Bon tuyau !
Après, sur la question des bend sur des cordes plus fines, j'en suis revenu. Personnellement, j'ai découvert la finesse du bend quand j'ai augmenté le tirant de mes guitares. Et j'ai arrêté de me cisailler la pulpe.
0

el-jabo
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 06/06/2016 à 16:47:31
Merci pour vos réponses!
je vais allez jeter un œil sur ces tableaux. J'ai plus un jeu rythmique, mais aime bien quand même tricoter de temps en temps... Je suis actuellement en 10/46, si je passe en 11/56 faut-il faire régler le manche?
je vais allez jeter un œil sur ces tableaux. J'ai plus un jeu rythmique, mais aime bien quand même tricoter de temps en temps... Je suis actuellement en 10/46, si je passe en 11/56 faut-il faire régler le manche?
0

pinou
1905

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 06/06/2016 à 19:28:17
Probablement pas des masses, mais tu vas quand même avoir un effort supplémentaire, malgré le sous-accordage.
Un réglage à environ 80 balles par rapport au prix d'une Les Paul, le jeu en vaut la chandelle.
Après, un réglage, c'est pas non plus sorcier, à condition d'être patient et prudent (agir sur le trussrod par quart, voire huitième de tour, notamment). Mais si tu n'as aucune notion de lutherie, un professionnel, c'est plus sur...
Un réglage à environ 80 balles par rapport au prix d'une Les Paul, le jeu en vaut la chandelle.
Après, un réglage, c'est pas non plus sorcier, à condition d'être patient et prudent (agir sur le trussrod par quart, voire huitième de tour, notamment). Mais si tu n'as aucune notion de lutherie, un professionnel, c'est plus sur...
0

el-jabo
192

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 07/06/2016 à 11:12:33
ok je pense que je vais tester ce tirant puis je verrais ce que ça donne.
0

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 07/06/2016 à 12:06:52
Pour un accordage un demi-ton plus haut (drop C#), je monte du 11-56 (avec sol filé) sur un diapason Gibson et c'est bien ferme pour un jeu rythmique. Avec ce tirant en drop C, la tension devrait être à peu près comparable à du tirant standard en accordage standard.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2