Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ajout de message sysex entre un maître et un esclave midi - arduino - midibox - autre ???
Bonjour à tous,
dure dure de trouver les mots pour rechercher si mon cas à déjà été présenté sur le forum... Enfin, bref!

Avec un pote, on a 4 Korgs (une ESX et une EMX chacun) brancher un midi comme ci-dessous avec ce super schéma

Maître-------------------Esclave------------------------Esclave------------------------Esclave
EMX 1 (out)---midi---(in) KORG ESX 1 (thru)---midi---(in) KORG EMX 2 (thru)---midi---(in) KORG ESX 2

Pour gagner en maniabilité, nous avons décidé chacun de changer de pattern avec un seul bouton par paire de Korg. Le soucis, c'est que c'est possible, en se mettant sur le même canal global, mais uniquement depuis la Korg maître vers les korgs esclave (ce qui nous fait perdre en flexibilité et en place vue qu'on ne joue pas toujours ensemble).

Voici la réflexion que je me pose :
Je pense qu'il est possible de faire un boitier avec deux boutons qui permettrai de générer un message Sysex de changement de pattern + et - (schéma ci-dessous)


Maître-------------------Esclave-----------------------------------Esclave------------------Esclave
EMX 1 (out)---midi---(in) ESX 1 (thru)---(in) SYSEX Box (out)---(in) EMX 2 (thru)---midi---(in) ESX 2

Maintenant je me demande vers quelle technologie me tourner (Arduino, Midibox,...)? Si des gens ont déjà essayés de faire quelque chose de cette ordre là ou on déjà fait des trucs en Arduino/Midibox? Si "oui", vos témoignages sont les bienvenues et si "non" bah... vos suggestions sont également les bienvenues!

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 22:17:49 ]

2
Bonjour,
c'est tout à fait possible d'utiliser une Arduino ou une Midibox pour arriver à tes fins. Je connais pas bien Midibox, mais je mets plein d'Arduinos en jeu pour gérer du midi (idée : un "total recall" de "scènes" pour du live. En jeu : envoi de plein de messages midi de réglage ( sysex, ou prgr ch, ou ctrl ch, même des notes ou des f8 de tempo s'il faut, destinataires : yam 01V96, Adrenalinn, 2x boss SE70, H et K grandmeister, Peavey Tubefex, Line6 M5, Zomm G3,Alesis D4, j'en oublie)). Pour qques dizaines d'euros, tu as une interface avec des entrées (midi, usb, telec infra rouge de récup) et des sorties midi. Ca marche très bien. Tu envoies ce que tu veux à l'Arduino à partir d'une commande quelconque, il suffit de programmer (genre C++) l'Arduino pour qu'elle fasse ce que tu veux ensuite. Tu peux stocker tes scènes dans l'eprom de l'Arduino, ou sur une SD card si tu ajoutes un lecteur SD card à 4 ou 5 € sur l'Arduino, et t'as un affichage LCD pour 5€ de plus. Les forums Arduino sont pleins de ressources, il y a des bibliothèques midi, usb, IR...bien faites, ça vaut le coup d'investir un peu (?) de temps là dedans. Tout est dans le (?) précédent.
Pour finir, l y a plein de styles d'Arduino, mais pour le midi, le meilleur rapport qualité prix est sans doute la "Mega" qui te permet d'avoir fastoche 3 entrées et 3 sorties midi (DIN).
Voilà, en espérant que ça aide,
J2

3
Bonjour!!
Tout d'abord : merci jean! Ton post à était une source d'inspiration! :bravo:

Me re-voilà (8 mois après...) avec la carte, le LCD, mes fiches DIN et ma Breadboard en train de travailler sur le projet.

La suite bientôt!(?)

[tout est dans le même (?)]