Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle configuration de branchement son pour jouer en groupe ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 643 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration de branchement son pour jouer en groupe ?
Bonjour,

Je joue de la guitare électrique, ma femme du synthé et chante et on souhaite jouer ensemble. Or avec le volume de mon ampli guitare on ne l'entend pas (ni le synthé ni le chant).
Je souhaite donc m'équipe afin de pouvoir équilibrer tout ça.

Mais là je suis novice, donc pour moi il me faut :
1 micro chant
1 table de mixage de ce type pour y brancher le synthé et le micro : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002.htm
1 ou plusieurs enceintes de ce type : https://www.thomann.de/fr/behringer_eurolive_vs_1520.htm#bewertung
=> faut-il de l'actif ? du passif ? Je ne sais pas à quoi ça correspond... et quelle puissance choisir afin d'avoir un ensemble cohérent avec mon ampli guitare fender blues junior de 15w à lampe qui tape pas mal ? (le but est de faire de la répet et des petits concerts.)

à ajouter à ça le câble micro, le câble pour relier l'enceinte à la table de mixage.

Est-ce suffisant ?
Sachant que le but n'est pas de nous enregistrer (à priori...), et que viendra peut-être s'ajouter à ça une basse et une batterie, voire un 2nd chanteur.


Est-ce que j'ai bon ?

Merci !!
2
Si tu prends des enceintes passives, il te faudra un ampli entre ta mixette et tes enceintes.
Si tes enceintes sont actives, il y a un ampli dans l'enceinte (en plus des haut parleurs)
Al bundy vs Georges abitbol
3
J'allais suggérer de prendre un ampli guitare moins puissant, mais tu as déjà une puissance raisonnable.

Donc oui, c'est bien une petite sono qu'il te faut.
Ca va de l'ampli pour clavier également muni d'une entrée micro, à des systèmes 2.1 plus conséquents.

Je te suggère de prendre une enceinte active, pour plusieurs raisons :
- c'est plus simple à brancher, les amplis et filtre sont déjà dedans
- tu pourras l'utiliser comme retour de scène (incliné) si tu joues ponctuellement sur une sono plus conséquente
- certains modèles ont deux entrées, ligne et micro, qu'on peut mixer directement sur l'enceinte. C'est bien moins flexible qu'une console, mais ca peut dépanner pour voix+clavier.

Un HP 12" devrait suffire, il ne s'agit pas de diffuser de la grosse caisse ou de la basse. La puissance n'est pas tellement importante, ce qu'il faut regarder c'est le SPL max. (en gros le volume maximum, ca tient compte de la puissance mais aussi du rendement des HP)
Si le groupe s'agrandit, ca ne remet pas en cause ce choix : la basse devra de toute façon avoir son ampli dédié, et la batterie sera bien assez forte ! C'est plutôt l'ampli guitare qu'il faudra peut-être repiquer (prévoir suffisamment d'entrées micro sur la console, la 1002 sera vite juste) et mettre une seconde enceinte pour une meilleure dispersion.

Côté mixette, j'utilise parfois la 1202FX avec mon groupe et ca fait le job. Regarde quand même le modèle plus récent (avec effets et compresseurs basiques) ou carrément la taille au-dessus.

Après, c'est difficile de te conseiller des produits si tu ne nous donnes pas ton budget.
4
Merci pour ces réponses qui commencent déjà à m'éclairer!
Concernant le synthé (yamaha psr e333), je l'ai regardé de plus près, et je ne vois qu'une sortie derrière, c'est un jack 6.5, indiquée «headphone» dans la notice... Je peux brancher cette prise casque sur une table de mixage?
Concernant mon budget, c'est pour une utilisation loisirs, et si je peux m'en tirer pour 150€ table+ enceinte+ micro ce serait très bien! Je suis près à regarder en occaze pour réduire mon budget.
5
Citation de fabfab1 :
qu'une sortie derrière, c'est un jack 6.5, indiquée «headphone» dans la notice... Je peux brancher cette prise casque sur une table de mixage?


Oui, ca peut rentrer sur une entrée ligne, en faisant attention à ne pas mettre trop fort. Il te faudra un câble en Y (une prise jack stéréo côté synthé, deux prises jack mono côté console).

Citation de fabfab1 :
si je peux m'en tirer pour 150€ table+ enceinte+ micro


Même en occase, c'est peu.
En neuf, le genre d'enceintes que je te suggère coûte au moins 200€ environ si on veut un truc qui envoie un peu.
Quant au micro et mixette, on peut facilement dépenser 150€ pour chacun d'eux ...

Du coup l'option ampli clavier serait peut-être plus adaptée, par exemple trouver un truc comme ca en occase :
https://www.thomann.de/fr/laney_ah40.htm
avec une entrée micro et une entrée clavier. La puissance de 40W sera peut-être un poil juste face à ton ampli, et clairement insuffisante avec une batterie.

Côté micro, ce kit est très bien pour le prix :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_85_beta_set.htm

6
Citation de Jimbass :


Oui, ca peut rentrer sur une entrée ligne, en faisant attention à ne pas mettre trop fort. Il te faudra un câble en Y (une prise jack stéréo côté synthé, deux prises jack mono côté console).


Pas mettre trop fort car le son ne sera pas bon, ou parce que ça pourrait abîmer le matériel?
7
J'ai essayé de brancher le synthé sur mon second ampli guitare, et le son qui sort est très faible... Normal ou ça va faire pareil en le branchant sur console + enceinte?
8
Plus personne pour de bons conseils?
9
Snif !
10
Bonjour,

Après moultes réflexions, j'ai ciblé ce que je compte acheter :
https://m.thomann.de/fr/fun_generation_pl_112_a.htm?ref=mbp_a_0
Comme ça je peux dans un premier temps, avant d'acheter une table de mixage, brancher directement un ou deux micros, et également le synthé.
Par contre pour ce dernier (qui n'a je le rappelle qu'une prise casque jack 6.5), est-ce qu'un cable jack - rca suffit, ou faut-il passer par un boîtier di? (D'ailleurs je ne sais pas à quoi ça sert, j'ai juste vu ça en parcourant les forums...)

Merci!!