Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installer des EMG sur une Les Paul

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 137 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Installer des EMG sur une Les Paul
Bonjour à tous,

J’envisage de monter des micros EMG (Kit Zakk Wylde : www.thomann.de/fr/emg_zakk_wylde_pro.ht… k_154102_0) sur ma vieille Epiphone Les Paul dont les micros ont 25 ans et n’ont pas beaucoup de patate …

Oui je sais EMG sur LP bof bof… mais j’ai aussi une Gibson LP avec des ’57, donc le son chaud je l’ai. Là, j’aimerai retaper ma vieille guitare d’adolescent et lui donner une personnalité originale, je vais aussi relooker les boutons, mécaniques etc …

Bref, j’ai consulté à gauche, à droite sur internet les plans de montage, des vidéos tuto etc … Globalement ça a l’air assez simple, mais je m’interroge sur un point : le fil de masse.

Sur ma LP, je constate qu’il y a un fil qui part d’un des potards vers le chevalet, et s’agirait de la masse.
Sur le guide de montage EMG, il est indiqué de relier la masse depuis le switch vers le hub électronique (je ne sais pas comment appeler cet élément).

Ma question : que dois-je faire de la masse sur ma LP quand il y aura les nouveaux micros ? que faire du fil qui va vers le chevalet ? et que dois relier vers la prise masse du hub ?
La masse est elle indispensable ? (je pense que le risque c’est en cas de court-circuit ou si je prends la foudre ?)

Je ne sais pas si ce message est assez clair, je peux prendre des photos si nécessaire.
Je ne suis pas très expérimenté en électronique (d’où mon intérêt pour les kits EMG qui nous dispensent de soudure !).

Merci d’avance pour vos retours !

Guillaume
2
Ce n'est pas gentil de ne pas répondre aux petits nouveaux qui se présentent poliment.

Bon, même si l'affaire est certainement résolue depuis, l'ancien fil de masse, sans doute relié au chevalet, ne doit ne pas être relié à l'électronique EMG. Je conseillerais de l'isoler avec de l'adhésif pour qu'il ne fasse pas de mauvais contact puis de le laisser vivre sa vie dans la cavité. Il ne faut surtout pas l'enlever, ça compliquerait le montage de micros passifs dans le futur (les micros passent aussi vite que les goûts changent).

Les EMG sont isolés en interne avec leur préamp. Je ne saurai pas expliquer le bousin technique dans les détails, mais je me rappelle de cette particularité lorsque j'ai monté mes premiers EMG.

Ce qu'il appelle "masse" (GND = ground) chez EMG n'en est pas vraiment une puisque ce n'est relié à aucun élément en contact avec les cordes. Schéma du kit ZW.