Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli se bonifie-t-il avec le temps?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un ampli se bonifie-t-il avec le temps?
Bonjour,

Tout est dans le titre, je souhaite me procurer un fender blues deluxe reissue à lampes (40watt) et cherchant les occaz je suis tombé sur un modèle. Le vendeur vente le fait qu'il soit de 93. Je conçoit qu'une guitare puisse mieux sonner avec le temps mais est-le cas pour un ampli ? Si oui pourquoi?

Merci d'avance :)
2
Citation :
Un ampli se bonifie-t-il avec le temps?

NON !

Clairement, les condensateurs d'un ampli vieillissent, les tubes aussi, les vis de l'ampli foirent à force d’être resserrées, les potards crachottent avec la poussière qui s'ajoute un peu plus chaque jour, etc...

Il y a de bonnes années pour des amplis, mais c'est plus en terme de son (souvent lié à l'architecture du circuit et les composants utilisés à l'époque) et ça va demander de l'entretien, révision, etc..
Mais ce n'est pas comme un vin qui se bonifie.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
Non, au contraire même, un ampli qui vieillit a besoin de révision, de changer des pièces, etc...

L'intérêt des amplis "vintages" vient pas du fait qu'ils sont vieux, mais des composants utilisés à l'époque, qui utilisaient des technologies aujourd'hui obsolètes, avec les défauts qui y sont liés. Mais ces défauts donnent un caractères particuliers aux amplis des années 60/70...
4
C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour vos réponses :)