Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Steinberg UR22 et connexion MIDI

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 187 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Steinberg UR22 et connexion MIDI
Bonjour,

Je possède une carte son/pré ampli Steinberg UR22 dont je suis très contente en ce qui concerne l'enregistrement de ma voix via un micro (Rode NT1-A) et un câble XLR.
Voulant également enregistrer mon clavier, j'ai acheté un câble MIDI pour enregistrer ce que je joue directement sur mon PC via la UR22. J'ai branché le câble MIDI à mon clavier, de l'autre côté à l'UR22 (branchée en USB à mon PC) et... rien ne se passe. Cela n'enregistre aucun son. J'ai testé les entrées MIDI IN et OUT de mon clavier et de l'UR22, mais cela ne change rien... Bon, mon clavier n'est pas tout neuf (1995) mais je ne pense pas que ce soit l'explication...

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mon problème ?
Je vous remercie par avance.

June
2

Ton clavier, c'est un arrangeur ou un clavier maitre?

Tu utilises un séquenceur sur ton PC ?

La liaison midi ne transmet aucun son, juste un "signal midi" c'est à dire un ensemble de paramètres lié à chaque note que tu tapes sur ton clavier

Si tu veux enregistrer le son de ton clavier il faut que tu le raccordes en audio à ta carte (prise jack sans doute)

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 00:07:35 ]

3
Merci pour ta réponse.

Mon clavier est un clavier maître.
Je n'ai pas utilisé jusqu'ici de séquenceur sur mon PC mais je viens d'installer Cubase (fourni avec le Steinberg UR22), je crois que ça peut m'être utile finalement ;)
J'avais déjà essayé d'enregistrer le son du clavier directement sur mon PC, mais je crois qu'il me manque le bon câble. En effet il y a 'L' et 'R' côté clavier et côté carte son...

Du coup que me conseilles-tu de faire : acheter un câble pour enregistrer le son, ou me lancer dans le MIDI avec Cubase (je n'y connais absolument rien pour le moment) ? Sachant qu'au final je veux juste mixer la piste voix avec la piste clavier.
4

Si le son de ton clavier te convient, je te conseillerais de le connecter en audio, c'est le plus simple. Ta carte son ne possédant que 2 entrées, il ne t'en reste qu'une une fois que tu as connecté ton micro.

Donc tu ne pourras enregistrer le son de ton clavier qu'en mono, soit en n'utilisant que la sortie 'R', soit en mixant les voies 'L' et 'R' avec un connecteur en Y. (Le résultat va dépendre de ton clavier)

Comme tu as déjà Cubase et ton cable midi, tu peux utiliser aussi ton clavier pour "jouer" un tas de sons différents en utilisant des instruments virtuels  (VST). Il y en a des tonnes de gratuits et d'excellente qualité, et tu en sans doute même quelques uns fournis avec Cubase LE

Si tu débutes, tu as quelques heures de boulot qui t'attendent icon_wink.gif

J'ajouterai que si tu enregistres ton clavier en midi, tu peux modifier le résultat à ta guise (fausses notes, vélocité, instrument choisi, rythme etc...) jusqu'à être satisfaite du résultat. Quand c'est bon, tu finalises en piste audio.

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 01:48:01 ]

5
Ok merci beaucoup !
J'irai me renseigner au magasin pour voir ce qu'ils ont niveau câbles.
Bonne journée ! :)