Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseils installation pour musique classique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 255 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseils installation pour musique classique
Salut le forum,

il y a 5 ans j'ai décidé d'investir mes petites pépètes dans du matériel pour avoir une bonne écoute de la musique classique :fleche: lecteur réseau Marantz NA7004, Ampli Marantz PM6004 et enceintes KEF Q300.

Je deviens exigent car je trouve maintenant la musique bien éloignée de vrais instruments. Les instruments et les voix semblent arriver dans un brouhaha, il est difficile de bien entendre distinctement le détail de chaque instrument, fort et faible, comme à un concert.

Auriez-vous des conseils pour améliorer l'écoute ? :idee:


Quelques détails :
- salon de 30m²
- Accès à la musique Flac stockée sur un NAS via DLNA en RJ45
- Pas besoin de wifi, ni USB, ni radio, ni phono, ni Deezer & Cie

Merci pour vos conseils,
Sébastien


2
Mesure/Traitement de l’acoustique de ta pièce (?)
3
Mesure : 8m x 5m avec un escalier sur le coté
Traitement : mise à part un coup d'aspirateur de temps en temps, rien de spécial...:-p
4
Pardon, je me suis mal exprimé : je voulais te suggérer de mesurer l’acoustique de ta pièce, pas de me donner les mesures de ses dimensions :-D

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 15:41:55 ]

5
Citation de AF :
Mesure : 8m x 5m avec un escalier sur le coté
Traitement : mise à part un coup d'aspirateur de temps en temps, rien de spécial...:-p

Bah, c'est p'tet ce "coup d'aspirateur" dans le tweeter des Kef qui a fait des dégats, nan...?
icon_facepalm.gif

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

6
x
Hors sujet :
PS : au fait, ta pièce a une surface de 40m², du coup, et pas 30 :non:

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 15:43:35 ]

7
x
Hors sujet :
Non j'ai dit qu'il y a un escalier :non:

RdC.JPG

Je ne me suis jamais penché sur l'acoustique.

Du coup c'est plus un problème d'acoustique si je comprends bien ?

8
Ben si t'as une bonne chaîne Hi-Fi, sur laquelle tu écoutes de la musique bien enregistrée/mixée/masterisée, mais que le son n'est pas terrible, faut pas chercher midi à 14h !

C'est d'ailleurs très courant qu'une pièce non traitée ne soit pas optimale d'un point de vue acoustique (c'est même la très grande la majorité des cas, à moins d'habiter dans un studio ou d'avoir un gros coup de bol).

Je te conseille de commencer par te documenter là-dessus (tu trouveras sûrement plein d'infos sur audiofanzine).
Une fois que tu y verras plus clair, tu pourras soit te lancer toi-même avec - par exemple - un logiciel tel que REW et un peu de bricolage pour un coût quasi-nul, soit investir dans un peu de matos pour les mesures ou le traitement, soit faire appel à un acousticien professionel ... bref, à toi de voir selon ton budget et tes exigences, mais si t'es un peu bricoleur, y'a moyen d'améliorer les choses de façon très sensible pour 3 fois rien ;)
9
Excellent, merci pour tes conseils.:bravo:
On refait la pièce pendant l'été, ça me laisse quelques mois pour me documenter.