Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMU RACK : LCD plus rétro-éclairé : Planet Phatt ou EMU Orbit

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 1 001 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion EMU RACK : LCD plus rétro-éclairé : Planet Phatt ou EMU Orbit
Bonjour,
J'ai un rack EMU Planet Phatt qui n'est plus rétro éclairé,
(c'est le meme rack que les EMU Orbit donc la réparation doit être la même.)

Tout semble en bon état, pas de condo gonflé, j'ai vérifié toutes les nappes et connexions, et pulvérisé du produit de connexion partout, ça n'a rien fait.

Voici les infos sur l’écran LCD du rack : il est indiqué dessus : P16036A - ORION - KOREA et 7902GG => je ne trouve rien sur les sites de datasheet dessus :

Voici des photos du LCD démonté et de l’intérieur du EMU Planet Phatt
image.php
image.php

et l'interieur du rack :
image.php
et pour info il y a 2 pins du LCD qui ne sont pas connectés, je ne sais pas ce que cela signifie, si c'est normal et comme ça sur tout les rack EMU ou si c'est une modif faite par quelqu'un ..
image.php

- Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier le LCD, ou une piste pour réparer le retro éclairage de ce rack ?

Merci pour votre aide

2
Bonjour,

j'ai récupéré quelques infos sur ce LCD :
- C'est un écran LCD standard 2 x 16 LCD avec un driver HD44780
- la seule info utile sur ce genre de LCD est la puce indiquée HD44780 le reste n'a pas d'importance.
- les 2 pins non connectés sont normaux ce sont les LED d'éclairage a priori ..

Normalement on dois pouvoir remplacer les LCD des rack EMU de cette époque par n'importe quel LCD 2x16 avec un driver HD44780
On m'a conseillé ce genre de LCD : Displaytech 162D Series 16x2.

mais si quelqu'un a déjà changé un écran sur rack EMU, je veux bien un avis..

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 11:46:51 ]

3
Bonjour,
j'ai réparé ce LCD un peu par hasard hier voici comment :

Le rétro-éclairage de cet écran LCD n'a jamais fonctionné depuis que j'ai acheté ce rack (achat d'occasion) et je l'ai réparé hier de cette façon:

J'ai appliqué 5v que j'ai pris sur une carte arduino sur les 2 pins 15 et 16 ci dessous :
image.php

J'ai appliqué les 5v / GND, pendant seulement 1 seconde, cela à éclairé l'écran LCD, puis le rétro-éclairage LCD normal est revenu (sans les 5v sur les PINS 15/16) !

Les 2 pins 15 et 16 sont les pins de LED de rétroéclairage, mais ces pins n'étaient pas connectées, car je suppose que l'écran LCD utilise l'ancienne façon d'éclairer l'écran: le rétro-éclairage avec feuille de diffusion de la lumière.

En conclusion: mettre 5v sur les pins 15/16 pendant 1sec a réactivé le système de rétro-éclaige de l'écran LCD qui était bloqué.

[ Dernière édition du message le 30/06/2017 à 11:13:29 ]