Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Positionnement Shure SM58

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 402 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Positionnement Shure SM58
Bonjour à tous,

J'ai eu un Shure SM58 il y a peu de temps, en utilisation Home studio, pour des prises de voix essentiellement.
Je ne suis pas expert dans le domaine de la prise de son, donc j'aurais besoin d'avis de certains habitués de ce micro :)

J'aimerais savoir comment le positionner pour faire ressortir les mediums un maximum, pour l'instant avec le micro sur un pied quasiment à l'horizontale c'est déja mieux qu'en position "classique" mais je dois beaucoup rattraper à l'EQ tout de même..

Je sais que le SM58 n'est pas fait pour le studio mais je l'ai sous la main, mes voix sont destinées à rentrer dans un mix
Merci ;)
2

Citation de M4TMusic

 Je sais que le SM58 n'est pas fait pour le studio

 Pourtant, le sigle SM veut dire "studio microphone" ! ;-)

Blague à part, on te conseillera de changer de micro, de prendre un statique large membrane, un préampli à lampes, une interface à 2 000 boules... Mais parfois, on fait avec ce qu'on a ! Et pour se décomplexer, certains chanteurs "un peu connus" (Bono de U2, par exemple) utilisent le SM58 en studio.

Mon conseil pour privilégier les médiums : ne pas chanter trop près du micro pour ne pas augmenter l'effet de proximité qui produit des basses baveuses qui vont masquer les médiums. Placer un filtre anti-pop à environ 5/10 cm de la capsule t'empêchera de trop t'approcher. Ensuite, fais des tests à différentes distances pour trouver celle qui te semble produire le son que tu recherches.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci pour ta réponse! :)
J'avais tout essayé comme positionnement et c'était jamais vraiment satisfaisant

Comme c'était assez urgent comme prise de son, je me suis orienté vers un AT 2020 et franchement c'est le jour et la nuit, c'est plus naturel comparé au son "cartonneux" du Sm