Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mix pour un trio acoustique + enregistrement

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 926 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle table de mix pour un trio acoustique + enregistrement
Bonjour,

Je voudrais lancer un petit appel à l'aide concernant le choix d'une table de mixage dans le cadre d'un duo/trio acoustique.

Depuis environ 4 ans, je chante en duo avec un ami guitariste (guitare acoustique). La plupart du temps cela concerne des prestations dans des bars, restaurants, bar d'hôtels, et concert chez des particuliers. Jusqu'à présent, lorsque aucun matériel n'était disponible sur place (bien souvent les bars proposent leur propre matos sur place), nous utilisions le matériel que possède mon guitariste, mais qui reste fort encombrant tout de même, surtout lorsque nous jouons dans des restaurants. Dernièrement, un bar nous a pris comme résidents deux fois par mois (génial pour nous), mais son matériel nous offre une qualité sonore exécrable (ma voix se fait complètement écraser :( ).

J'ai donc fait le choix d'investir dans un système facilement transportable : le LD Maui 28 G2 (que j'ai préféré au Bose L1 compact qui semble, d'après certains commentaires, souffrir d'un brin de manque de puissance). Mais le LD Maui ne dispose pas d'effets (Bose propose son "Tone match" qui coûte quand même 500 euros). Chez LD, il n'y a rien de comparable et il me faut donc une table de mixage afin de pouvoir équaliser le son et aussi faire usage de certains effets (reverb notamment).

Mon budget pour une table de mixage serait de 500 euros maximum (entre 300 et 400 serait idéal). L'usage ne serait destiné qu'à des concerts dans des lieux tels que les bars, restos, hôtels et petites fêtes privés de 40 à 100 personnes grands grands max.

Sachant que je voudrais y brancher :

- mon micro (Shure 55 Deluxe),
- la guitare,
- Le looper dont mon guitariste fait usage, soit pour looper en live, soit pour rejouer des séquences pré-enregistrées chez lui,
- éventuellement un micro pour le cas où nous sommes accompagnés d'un percu (en général il joue sur son cajon).

Petit point important : idéalement, je souhaiterais un table de mixage qui nous permette d'enregistrer nos répètes et nos lives. Je sais que certaines tables de mixage permettent de s'enregistrer via USB (mais dans ce cas j'imagine qu'il n'est pas possible de retravailler le son à postériori ?). J'ai aussi lu que par exemple la Berhinger X18 et XR18 permettent d'enregistrer les pistes séparées ? Peut-être d'autres modèles le permettent aussi ? J'ai lu que la Soundcraft UI12 le permettrait également mais pas mal critiquent ses bugs de connexions wifi... bref je suis un peu perdu. J'aurais grand besoin d'aide

Quelle table de mixage le conseillez-vous ? :?:;)

Un tout grand merci. :D:
Yves
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de gwayivan :
c'est pas mal ça. y'a les compresseurs! par contre, moins d'entrée que sur l'AR12 et la soundcraft. comme dit plus haut, ca dépend de ton besoin. (le modèle au dessus de behringer commence à chiffrer: https://www.thomann.de/fr/behringer_ufx1604.htm)


Disons que le modèle Behringer Xenyx UFX1204 offre moins de piste mais avec un duo (guitare voix) ou trio (guitare voix cajon), ais-je besoin de plus d'après toi ?
22
non pas avec cette configuration. il faut juste que tu sois sûr qu'elle ne va pas évoluer.
23
Citation de gwayivan :
non pas avec cette configuration. il faut juste que tu sois sûr qu'elle ne va pas évoluer.


Normalement ce n'est pas l'objectif d'aller plus loin qu'un trio. Le but pour moi est de pouvoir disposer d'une table de mixage pratique pour nos lives dans les café concert, avec une qualité de son correcte, et aussi de nous enregistrer, soit sur place, soit plus à notre aise lors de nos répètes (faire des videos youtube, etc...).

En plus je dois faire mes premiers pas dans le domaine de l'enregistrement en multipiste et post production... j'ai une bonne oreille mais aucune formation ou expérience en sonorisation.

Par contre questions plus précises par rapport à l'enregistrement en multipistes via l'ordi.

1) Ai-je besoin d'un ordinateur avec des configurations poussées pour travailler des enregistrements mutlipistes (le but c'est de faire un mix de nos duo trio... sans faire vraiment trop de tralala).

2) Lorsque l'on enregistre plusieurs pistes via la tabe de mixage vers l'ordinateur, j'imagine qu'on peut ensuite encore enregistrer des pistes supplémentaires (parce qu'il semble que sur le Presonus AR12...ou le Soundcraft, je me rappel plus, il est impossible de le faire).
24
1) ca dépend du logiciel utilisé, du nombres de pistes et des traitements utilisés . pour le logiciel, le plus simple est peut-être audacity qui est gratos et qui ne doit pas être trop gourmand. mes compétences sont limitées sur le sujet, je t'invite rechercher dans le forum.
2) avec n'importe quelle table tu peux rajouter des pistes puisque ca dépend du logiciel. le seul problème est le nombre de pistes que tu peux enregistrer simultanément: avec l'AR12 pas de problème. pour la soundcraft, il faut la version mtk.
25
Et bien je te remercie beaucoup pour tes liens et tes conseils.
Je vais murir tout cela et je ne manquerai pas de revenir faire part de mon choix et mes impressions sur le sujet une fois mon achat réalisé.

Bonne journée !!!!!:-p:bravo:
Yves
26
de rien. bonne journée.