Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mix pour un trio acoustique + enregistrement

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 925 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle table de mix pour un trio acoustique + enregistrement
Bonjour,

Je voudrais lancer un petit appel à l'aide concernant le choix d'une table de mixage dans le cadre d'un duo/trio acoustique.

Depuis environ 4 ans, je chante en duo avec un ami guitariste (guitare acoustique). La plupart du temps cela concerne des prestations dans des bars, restaurants, bar d'hôtels, et concert chez des particuliers. Jusqu'à présent, lorsque aucun matériel n'était disponible sur place (bien souvent les bars proposent leur propre matos sur place), nous utilisions le matériel que possède mon guitariste, mais qui reste fort encombrant tout de même, surtout lorsque nous jouons dans des restaurants. Dernièrement, un bar nous a pris comme résidents deux fois par mois (génial pour nous), mais son matériel nous offre une qualité sonore exécrable (ma voix se fait complètement écraser :( ).

J'ai donc fait le choix d'investir dans un système facilement transportable : le LD Maui 28 G2 (que j'ai préféré au Bose L1 compact qui semble, d'après certains commentaires, souffrir d'un brin de manque de puissance). Mais le LD Maui ne dispose pas d'effets (Bose propose son "Tone match" qui coûte quand même 500 euros). Chez LD, il n'y a rien de comparable et il me faut donc une table de mixage afin de pouvoir équaliser le son et aussi faire usage de certains effets (reverb notamment).

Mon budget pour une table de mixage serait de 500 euros maximum (entre 300 et 400 serait idéal). L'usage ne serait destiné qu'à des concerts dans des lieux tels que les bars, restos, hôtels et petites fêtes privés de 40 à 100 personnes grands grands max.

Sachant que je voudrais y brancher :

- mon micro (Shure 55 Deluxe),
- la guitare,
- Le looper dont mon guitariste fait usage, soit pour looper en live, soit pour rejouer des séquences pré-enregistrées chez lui,
- éventuellement un micro pour le cas où nous sommes accompagnés d'un percu (en général il joue sur son cajon).

Petit point important : idéalement, je souhaiterais un table de mixage qui nous permette d'enregistrer nos répètes et nos lives. Je sais que certaines tables de mixage permettent de s'enregistrer via USB (mais dans ce cas j'imagine qu'il n'est pas possible de retravailler le son à postériori ?). J'ai aussi lu que par exemple la Berhinger X18 et XR18 permettent d'enregistrer les pistes séparées ? Peut-être d'autres modèles le permettent aussi ? J'ai lu que la Soundcraft UI12 le permettrait également mais pas mal critiquent ses bugs de connexions wifi... bref je suis un peu perdu. J'aurais grand besoin d'aide

Quelle table de mixage le conseillez-vous ? :?:;)

Un tout grand merci. :D:
Yves
2
Si tu as le budget nécessaire ainsi qu'une tablette ou un PC prend la XR18.

Tu auras la totale, compresseurs, équalizers, effets, wifi et enregistrement du mix sur clé USB ou enregistrement multi-pistes via PC, ainsi qu'un nombre d'entrées et de sorties suffisantes si jamais ton projet évolue.


Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 12:06:43 ]

3
salut. j'ai une xr18 dont je suis très content (cf mon avis: https://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/x-air-xr18/avis/r.156711.html). Une xr16 devrait suffire à ton besoin (la xr12 est juste un mixeur et ne permet pas l'enregistrement séparé des pistes). Même si tu n'es pas habitué au numérique, je trouve que le logiciel de pilotage est relativement simple. Solution facilement transportable.
4
Bonjour Sakab,

Merci pour ta réponse. J'aimerais bien faire l'achat de la XR18... sauf que pour le moment je n'ai pas de PC (uniquement celui de mon boulot mais il m'est interdit de l'utiliser pour des fins privées). Est-ce qu'une tablette suffit pour utiliser la XR18. Une tablette permettra-t-elle aussi de remixer un peu les postes enregistrées séparément ?

Par contre question budget, avec la XR18 je suis au plafond. Si j'avais pu opter pour un budget un peu moins cher, là tout de suite, ça aurait été mieux pour moi. Après je n'ai pas envie d'avoir de regrets et me retrouver ensuite dans quelques mois à acheter une XR18 parce que ce que j'ai pris ne me convient pas.

Dernière question : pour amateur, néophyte comme moi (je n'ai jamais travaillé sur des programmes à part sur Garage Band à l'époque où j'avais un Ipad), est ce que la XR 18 est abordable en terme d'utilisation ? ou est-ce qu'il va me falloir des mois pour m'y faire ?

Merci.
Yves
5
erratum: la xr16 ne semble pas avoir la connection usb multitrack. il faut donc bien une xr18 pour pouvoir enregistrer les pistes séparées.
6
si tu connais le fonctionnement d'une table classique, tu dois pouvoir d'adapter rapidement. après çà dépend quand même de ta capacité à appréhender ce type d'outil. pour un geek, c'est facile. pour qqun qui n'a jamais travaillé sur pc, c'est plus compliqué...
ca restera la solution la moins coûteuse pour pouvoir enregistrer. si tu es juste financièrement, tu peux partir sur la x18 qui est moins cher. y'a juste l'entrée line (rca au lieu de jack) et le format qui change (beaucoup moins pratique à transporter).
7
Re bonjour Gwayivan,

Merci pour ton avis.
La X18 est en effet moins chère.
Mais quelles sont les différences importantes par rapport à la XR18 ?
Le fait que la XR18 est rackable et la X18 pas ?
Concernant la connectique : Commme je l'ai dit, je ne suis vraiment pas un pro :??: :)(mais motivé pour apprendre :-p)... si je peux me permettre, de quoi parle tu quand tu évoques la connectique RCA pour l'entrée line ? On parle de quoi là ? De l'entrée pour brancher le PC sur la table ? Ou d'autre chose ?

Merci
Yves
8
différence entre x18 et xr 18:
-le format de la x18 est prévue pour pouvoir y poser une tablette. Elle n'est donc pas rackable et moins pratique à transporter. Elle fonctionne cependant tout aussi bien avec un pc. Aucun intérêt donc pour ce format, sauf le prix qui a chuter puisqu'ils doivent galérer à les écouler!
-les entrées ligne 17/18 (pour un clavier ou un lecteur de musique par exemple) sont au format rca (les prises blanche et rouge) au lieu du format jack sur la xr18. Il y a des adaptateurs pour passer de l'un à l'autre donc ca ne change rien.
-les sorties auxiliaires (qui permettent de brancher les retours) sont au format TRS (gros jack à 2 anneaux) au lieu du format xlr sur la xr18 (https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_sk23315_xlr_patch.htm?ref=search_rslt_xlr_132005_0). Pareil, il existe des adaptateurs, donc ca ne change rien.
-une sortie main/monitor en rca supplémentaire pour la x18 (+1 pour elle!).
Ces deux tables ont les même fonctionnalités (et la même notice). La seule vraie différence est donc le format. Et le prix!!
Le PC se branche en ethernet ou wifi pour le pilotage (toutes les fonctionnalités de la table se pilotent grâce à un logiciel). L'envoi des pistes de la table au pc pour l'enregistrement se fait par usb.
J'espère avoir répondu à tes interrogations mais si tu es motivé (et que l'utilisation d'un pc ne te rebute pas bien sûr): fonce! C'est vraiment un produit révolutionnaire qui offre énormément de possibilité.
Ca doit pas vraiement être ton style mais j'en profite pour faire ma pub, avec deux productions faites avec la xr18 ;-) :

-un teaser:



-un live:

9
Bonjour !
Nous utilisons avec notre duo une Mackie DL 806. Tu peux enregistrer, c'est pilotable en wifi via iPad donc super pratique pour faire une balance.

Juste acheter un routeur car le wifi intégré couvre 3 mètres...
555 euros actuellement chez Thomann.

La musique embellit les lieux où on l'entend

10
Citation de gwayivan :

Ca doit pas vraiement être ton style mais j'en profite pour faire ma pub, avec deux productions faites avec la xr18 ;-) :

-un teaser:



-un live:



Non ce n'est pas trop mon style... :-D mais on sent qu'il y va du boulot derrière. Par contre j'aime plutôt bien le second titre, un peu plus mélodieux que le premier.

En tous les cas cet enregistrement avec la XR18 me donne envie de l'acheter.

Bonne continuation.
Yves

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 22:40:58 ]