Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle connectique pour un Home Cinema brancher sur PC?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 603 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle connectique pour un Home Cinema brancher sur PC?
Bonjour,

J'ai acquis tout récemment un ampli DENON AVR-X4300H me permettant de brancher mes 6 vieilles enceintes bas de gamme actuelles (pour un 5.1), et je vais passer bientôt sur un 7.1.2, (ou 7.1) avec des enceintes de meilleurs qualité (je pense partir sur un ensemble Klipsch).

Je voulais savoir quel type de connectique utiliser pour profiter d'une bonne qualité à la hauteur de cet ampli.

Tout d’abord j'utilise un PC équipé d'une CM ASUS P9X79Pro https://www.asus.com/ch-fr/Motherboards/P9X79_PRO/ qui possède une sortie optique.

S'offre donc à moi, plusieurs possibilités de branchement.

:fleche: En optique, directement depuis la carte mère. Quelles possibilités de configuration d'enceintes? Son de moins bonne qualité?
:fleche: En RCA depuis une carte son (je n'en ai pas trouvé qui gère le Dolby Atmos / DTS X, juste du 7.1, j'ai peut-être mal cherché).
Ou en HDMi sur ma carte GTX 970 qui apparemment possède des pilotes permettant de gérer le 5.1.2 (mais pas du 7.1.2?). :fleche: https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/asus-geforce-gtx-970-strix-oc-p22311/test.html
Quid d'une 1080?

Merci pour votre aide!
2
Bonjour,

Tout d'abord, Audiofanzine n'est pas le forum le plus adapté pour discuter des ces problèmes de home-cinéma et de HTPC (ici, c'est franchement orienté musiciens/sono/DJ)

Toutefois, je peux apporter mes maigres connaissances sur le sujet.

Pour de l'audio multicanal haut débit comme le Dolby Atmos, DTS X et consort, il n'est pas question de passer par du S/PDIF (que ce soit optique ou coaxial), il faut en passer par le HDMI (ou du Display Port).

Les cartes NVIDIA actuelles (y compris les 1080) ne peuvent gérer que 8 canaux discrets (donc maximum 5.1.2, ou 7.1 par exemple)
3
Très bien, donc pas la peine d'acheter une carte son qui sera de toute façon équipée uniquement des ports optique/RCA.

Du coup je vais réfléchir entre rester sur du 5.1.2 ou passer à du 7.1.2, en branchant une platine Blueray, ou une console (One X) si elle gère ce format.

Merci pour ta réponse Slapotarzed, c'était très clair, et désolé si j'étais HS par rapport au thème du forum.