Conseil sur le setup de mon Home Studio que je commande le mois prochain
- 3 réponses
- 4 participants
- 182 vues
- 4 followers
Mickael54400
Voila le mois prochain je commande tout un setup complet de Home Studio, le voici :
_ Guitare Electro-Acoustique Epiphone FT-350SCE EBONY
_ Guitare Electrique Epiphone LES PAUL PLUSTOP PRO TRANS BLUE
_ Ampli Marshall JVM215C
_ Clavier Maitre Native Instruments KOMPLETE KONTROL S88
- Micro Blue BLUEBIRD SL
_ Ecran Acoustique LD SYSTEMS LD RF 1
_ Carte Son Externe Focusrite SCARLETT 18I8 V2
_ Paire de Monitorings Yamaha HS8
_ Casque Beyerdynamic DT 770 PRO 250 Ohms
_ Logiciel Steinberg CUBASE ARTIST 9.5
J'aimerai avoir vos avis, si vous avez des conseils de réajustement je suis preneur. Merci
redcarp
[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 03:19:37 ]
Azimut2
Pourquoi ne pas commencer avec la version de Pro Tools fournie avec la carte son ?
Le plus dur, c'est quand c'est mou
choquette
Tu pourrais nous indiquer quel style musicaux tu comptes enregistrer ?
Avec toutes les cartes sons tu as un pack de plugins et un D.A.W ( en version Lite... ) , ou bien Reaper : c'est pas mal pour commencer.
Je dirais pareil que Redcarp pour les guitares : par exemple , il y a des modèles de la marque Harley Benton ( marque de chez Thomann) à moins de 200€ qui sont vraiment excellents .
J' ai eu récemment une copie de Les Paul de très bonne facture ( à 180€ chez Thomann , achetée 100€ d'occasion , comme neuve chez Cash Converters ) qui valait bien des Epiphone 3 fois plus chères ) , la qualité des finitions est étonnante et je craquerais bien pour une de leurs petites Telecaster Deluxe , le rapport Qualité/Prix est incomparable avec celui des Squier actuelles , les micros alnico sont très bons pas besoin de les changer , il y a seulement le cablage / blindage qui mérite d'être refait .
à la base je suis bassiste et j' ai aussi essayé longuement les basses Epiphone de forme explorer et Flying V et j' ai été très déçu
Plutot que de chercher LE Micro à tout faire il vaudrait peut-être mieux en acheter 2 ou 3 , de type différent ( 1 large membrane à lampe , 1 à transistor ... ) mais bien ciblés sur des usages particuliers : ( un pour les guitares saturées , la basse , et un pour la voix ).
Je remarque que tu as oublié un élément très important : les cables ( ma dernière commande de jacks , j' en ai eu pour plus de 400€ pour une trentaine de jacks de 3 m( 12€ ) et 6m , regarde sur le forum ( section guitare ), pour voir quelle marques sont à éviter , et lesquelles sont les plus intéressantes .
Les simulateurs d' amplis et d' enceintes ( cabinets ) numériques ( AXE FX... ) coutent encore très cher , donc pour une utilisation home studio il vaudrait mieux acheter soit une mini tête d' ampli à lampes 1 /2 /5 Watts ( pour pouvoir jouer à plein volume afin d' atteindre un volume de fonctionnement des lampes à plein rendement ,
Il existe de plus en plus de ces petites têtes dotée d'une vraie sortie au niveau ligne et surtout d'une sortie avec simulateur d' enceinte ( analogique ) intégrée , une sortie DI ... soit acheter un préampli avec les mêmes fonctions .
Il te manque peut-être aussi un préampli , voire une tranche de console ( Préampli+EQ+Compresseur , mais mono uniquement ) : ça revient beaucoup moins cher que l' achat de ces 3 éléments séparés , là aussi ça dépend du style de musique que tu comptes faire .
Vu la somme que représente l' addition totale , la paire de Yamaha HS-80 ne représente finalement pas une si grosse partie du budget : tu ferais donc mieux d'investir directement dans des enceintes de gamme supérieure ( pourquoi pas d'occasion ), pour ne pas avoir à les remplacer trop vite.
Pour une pièce de 20 à 30 mètres carrés les Yamaha ont une puissance suffisante et des basses assez précises , mais elles ont vraiment besoin d' etre très éloignées des murs et des angles/coins de la pièce .
Si elles vont etre placées dans une petite pièce ( 10 à 15 M²) , surement déjà très encombrée : je prendrais plutot un modèle avec des boomers en 6.5 pouces , quitte à rajouter un caisson de basses plus tard .
- < Liste des sujets
- Charte