Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur le setup de mon Home Studio que je commande le mois prochain

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 179 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil sur le setup de mon Home Studio que je commande le mois prochain
Salut à tous,

Voila le mois prochain je commande tout un setup complet de Home Studio, le voici :
_ Guitare Electro-Acoustique Epiphone FT-350SCE EBONY
_ Guitare Electrique Epiphone LES PAUL PLUSTOP PRO TRANS BLUE
_ Ampli Marshall JVM215C
_ Clavier Maitre Native Instruments KOMPLETE KONTROL S88
- Micro Blue BLUEBIRD SL
_ Ecran Acoustique LD SYSTEMS LD RF 1
_ Carte Son Externe Focusrite SCARLETT 18I8 V2
_ Paire de Monitorings Yamaha HS8
_ Casque Beyerdynamic DT 770 PRO 250 Ohms
_ Logiciel Steinberg CUBASE ARTIST 9.5

J'aimerai avoir vos avis, si vous avez des conseils de réajustement je suis preneur. Merci ;-)
2
Perso, je ne suis vraiment pas convaincu par les guitare Epiphone, hormis le look, ce sont des instruments vendu beaucoup trop cher. Pour le micro, je mettrai un peu plus cher, c'est un point essentiel. Chez blue microphone, le Baby Bottle est une tuerie. Très largement au dessus du bluebird. Ensuite, pour du pur home studio, l'ampli marshall va être difficile à exploiter. C'est clairement un outil de live avec un son typé.Pour du travail en home studio, je reste persuadé qu'un ou deux preampli au format rack ou pedale sont plus adapté. On peut réellement rechercher le son qui convient à la compo.

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 03:19:37 ]

3
Bonjour,
Pourquoi ne pas commencer avec la version de Pro Tools fournie avec la carte son ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

4

Tu pourrais nous indiquer quel style musicaux tu comptes enregistrer ?

Avec toutes les cartes sons tu as un pack de plugins et un D.A.W ( en version Lite... ) , ou bien Reaper : c'est pas mal pour commencer.

 

Je dirais pareil que Redcarp pour les guitares  : par exemple , il y a des modèles de la marque Harley Benton ( marque de chez Thomann) à moins de 200€ qui sont vraiment excellents .

J' ai eu récemment une copie de Les Paul de très bonne facture ( à 180€ chez Thomann , achetée 100€ d'occasion , comme neuve chez Cash Converters ) qui valait bien des Epiphone 3 fois plus chères ) , la qualité des finitions est étonnante  et je craquerais bien pour une de leurs petites Telecaster Deluxe  , le rapport Qualité/Prix  est incomparable avec celui des Squier actuelles , les micros alnico sont très bons pas besoin de les changer  , il y a seulement le cablage / blindage qui mérite d'être refait .

à la base je suis bassiste  et j' ai aussi essayé longuement les basses Epiphone de forme explorer et Flying V  et j' ai été très déçu

Plutot que de chercher LE Micro à tout faire il vaudrait peut-être mieux en acheter 2 ou 3 , de type différent ( 1 large membrane à lampe ,  1 à transistor ... ) mais bien ciblés sur des usages particuliers : (  un pour les guitares saturées , la basse , et un pour la voix ).

Je remarque que tu as oublié un élément très important : les cables ( ma dernière commande de jacks , j' en ai eu pour plus de 400€ pour une trentaine de jacks de 3 m( 12€ ) et 6m , regarde sur le forum ( section guitare ), pour voir quelle marques sont à éviter    , et lesquelles sont les plus intéressantes .

Les simulateurs d' amplis et d' enceintes ( cabinets ) numériques ( AXE FX... )  coutent encore très cher ,  donc pour une utilisation home studio il vaudrait mieux acheter soit une mini tête d' ampli à lampes 1 /2 /5 Watts ( pour pouvoir jouer à plein volume afin d' atteindre un volume de fonctionnement des lampes à plein rendement   ,

Il existe de plus en plus de ces petites têtes dotée d'une vraie sortie au niveau ligne et surtout d'une sortie avec simulateur d' enceinte ( analogique ) intégrée ,  une sortie  DI ...  soit acheter un préampli avec les mêmes fonctions .

 

Il te manque peut-être aussi un préampli , voire une tranche de console ( Préampli+EQ+Compresseur , mais mono uniquement )  :  ça revient beaucoup moins cher que l' achat de ces 3 éléments séparés , là aussi ça dépend du style de musique que tu comptes faire .

 

Vu la somme que représente l' addition totale , la paire de Yamaha HS-80 ne représente finalement pas une si grosse partie du budget : tu ferais donc mieux d'investir directement dans des enceintes de gamme supérieure ( pourquoi pas d'occasion ), pour ne pas avoir à les remplacer trop vite.

Pour une pièce de 20 à 30 mètres carrés les Yamaha ont une puissance suffisante et des basses assez précises ,  mais elles ont vraiment besoin d' etre très éloignées des murs  et des angles/coins  de la pièce  .

Si elles vont etre placées dans une petite pièce  ( 10 à 15 M²) , surement déjà très encombrée : je prendrais plutot un modèle avec des boomers en 6.5 pouces , quitte à rajouter un caisson de basses plus tard .