Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Revendre focal alpha 80 pour?

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 1 157 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Revendre focal alpha 80 pour?
Salut à tous,

Au final je prend la décision de vendre les alpha 80 mais je ne sais pas pour quel monitoring. Le prix serai entre 1100 et 1500 euros.
Please help :-p
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci globutu :). Salut bromocore :). Pur marketing je ne sais pas car la série alpha pour le prix est super mais j'ai l'impression que ces enceintes sont plus pour les ( DJ-ELECTRO ) recherchant un gros son club et pour les audiophiles . Maintenant je ne dis pas que les alpha sont à chier loin de là d'ailleurs je les kiff et j'adore cette sensation d'avoir une 3ème enceinte au milieu mais, en ayant écouter les shape 65 l'autre jour et bien la je me suis vraiment dit : Merde le son sur les alpha est vraiment étouffer. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé de voir si j'allais garder les alpha. Si un jour tu as l'occasion d'écouter les shape fait le car c'est vraiment un autre monde. Donc voilà je vais peut-être garder les alpha pour mixer en tant que dj et pour une écoute audiophile. Plus tard je compte certainement acheter les shape 65 ou une autre marque pour du monitoring sérieux :D:
22
J'ai du mal à te suivre sur un point Felip. Tu trouve le son des alpha étouffé mais qu'elles conviennent à une écoute audiophile ? Personnellement je recherche plus une écoute profonde claire et brillante quand je veux prendre du plaisir à écouter un bon morceau de musique...

Tu penses que cette série ne convient pas comme moniteur de référence ? C'est mes premiers moniteurs alors je dois dire que je suis un peu perdu.. Je ne sais plus trop quoi penser de mon achat...

J'aimerai beaucoup les écouter c'est clair, mais malheureusement je ne pense pas qu'elles soient un jour en adéquation avec mon budget :lol:

23
Enfaite je suis quelqu'un qui à toujours envie d'avoir le graal sonore en fonction de mon budget mais je sais que ça n'existe pas :p. Je dis que le son est étouffé pour travailler en tant que compositeur pas en tant que audiophile. En gros les alpha 80 manque de détail par rapport aux shape par exemple. Mais ce n'est pas le même budget. Quand j'ai acheté les alpha j'ai été surpris et j'ai pensé avoir trouver le graal mais quand j'ai écouté les shape la j'ai pris une grosse claque. Maintenant il y à bien-sûr moyen de bien travailler que ce soit avec les alpha ou un autre modèle :). C'est parce-que je suis quelqu'un qui est comme qui dirait obséder par le son. J'ai toujours besoin d'avoir mieux alors que j'ai déjà du bon matos. Alors ne prend pas trop mais avis en compte. Tu peux te dire que tu as de bonne enceinte car les alpha sont bien pour commencer :)
24
@cola Verde. Si il y a un subwoofer oui la les monitoring il faut les mettre a 1M au mini.

Citaation Bromocore
Citation :
La réponse de 35Hz -3db étant totalement fausse en revanche pour les E8.

Quand il y a pas de tolérance précise donnée, c'est du -10db et pas -3 db, donc eris, c'est -10db a 35hz, donc env du -3db a 40hz- 45hz, ca dépend de la pente du filtre

Les tweeters a dôme inversé sont pas mal de communication, car le sweetspot n'est pas meilleur voir moins bon que d'autres marques.
La difficulté n'est pas forcement de faire du linéaire dans l'axe parfait, mais d'avoir un bon sweetspot uniforme

Pour l'étouffement il peu y avoir plein de raison déjà les sub bass trop boosté à cause du mur de derrière, monitoring sur un bureau + mur etc., qui pas default va donner la sensation d'aigu étouffé. Et des monitoring comme les alpha 80 qui vont tres bas cela peu avoir un gros impact

Mais donc aussi le sweetspot, car si on est par exemple 10° verticalement en dessous de l'axe parfait la balance fréquentiel change et tre souvent cela met en retrait les aigu et boost les sub bass. Donc c'est encore plus accentué. Et en 2 voix plus on monte en taille plus le sweetspot est réduit généralement.
Sweet spot alpha 65 (env 5° vertical haut, 9° vertical bas) sorti de ca on a plus le son lineaire
036003-1-642x400.jpg
APS (env 3° haut et 4° bas)
058003-642x400.jpg
Neumann 80 (bon c'est plus petit en taille) env 20° haut et 20° bas et en plus c'est uniforme donc so on sort de l'axe et cone parfait ca change uniformément ce qui est parfait
KH80-VER-642x400.jpg

Apres les alpha les events avant font plus de bruit de souffle donc un waterfall moins bon, Les Alpha sont des bon monitoring pour qui compose de l'electro house etc car la personne aura du sub, en mixage elle demande de l'entrainement et de les connaitre car parfois a vouloir trop faire de sub en 2 voix on perd en details

Les shapes 65 n'ont pas les sub d'une alpha 80 donc cela peut rajouter encore plus a l'effet de detail.
25
Citation :
Les shapes 65 n'ont pas les sub d'une alpha 80 donc cela peut rajouter encore plus a l'effet de detail.

ça rejoint ce que je disais entre les Alpha 80 et Alpha 65, du coup en revendant tes 80 pour des Alpha 65, l'écart au niveau "clarté" par rapport aux Shapes 65 pourrait te paraitre pas si énorme que ça et donc les Alpha 65 te suffirent pour tout faire avec.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 12:17:15 ]

26
Citation de globutu :


Citaation Bromocore
Citation :
La réponse de 35Hz -3db étant totalement fausse en revanche pour les E8.

Quand il y a pas de tolérance précise donnée, c'est du -10db et pas -3 db, donc eris, c'est -10db a 35hz, donc env du -3db a 40hz- 45hz, ca dépend de la pente du filtre

Les tweeters a dôme inversé sont pas mal de communication, car le sweetspot n'est pas meilleur voir moins bon que d'autres marques.
La difficulté n'est pas forcement de faire du linéaire dans l'axe parfait, mais d'avoir un bon sweetspot uniforme

Pour l'étouffement il peu y avoir plein de raison déjà les sub bass trop boosté à cause du mur de derrière, monitoring sur un bureau + mur etc., qui pas default va donner la sensation d'aigu étouffé. Et des monitoring comme les alpha 80 qui vont tres bas cela peu avoir un gros impact



D'accord effectivement j'avais laissé passer certaines infos ! Donc au final ces alpha 65 se demerde plutot super bien dans le bas du spectre !

Pour le sweet spot c'est pas genial mais il laisse quand meme une petite marge...

Pour ce qui est de l’étouffement, elles sont effectivement placées comme tu l'as décris, mais je ne pense pas que ça vienne de là car les eris positionnées au même endroit avec des réglages identiques ne donne pas cet effet !
27
Citation de Felip :
Enfaite je suis quelqu'un qui à toujours envie d'avoir le graal sonore en fonction de mon budget mais je sais que ça n'existe pas :p. Je dis que le son est étouffé pour travailler en tant que compositeur pas en tant que audiophile. En gros les alpha 80 manque de détail par rapport aux shape par exemple. Mais ce n'est pas le même budget. Quand j'ai acheté les alpha j'ai été surpris et j'ai pensé avoir trouver le graal mais quand j'ai écouté les shape la j'ai pris une grosse claque. Maintenant il y à bien-sûr moyen de bien travailler que ce soit avec les alpha ou un autre modèle :). C'est parce-que je suis quelqu'un qui est comme qui dirait obséder par le son. J'ai toujours besoin d'avoir mieux alors que j'ai déjà du bon matos. Alors ne prend pas trop mais avis en compte. Tu peux te dire que tu as de bonne enceinte car les alpha sont bien pour commencer :)


Ahah je comprend bien je suis un peu comme ca moi aussi et c'est pour ca que je me pose un peu trop de questions sur ces moniteurs qui sont pourtant très bien notés ^^ Mais au final, l'important c'est qu'elles soit capable de faire le taff qu'on leur demande !
28
Aha merci à tous. Oui bromocore tu as raison :)
29
des mesure labo inde des alpha 65
c'est globalement linaire ( un peu accidenté ou il y a le cross over), juste un waterfall moins bon certainement l'event devant et pas les meilleurs materiaux et sweetspot moyen
https://www.soundandrecording.de/equipment/focal-alpha-65-nahfeldmonitor-im-test/
cela n'empêche pas de faire du bon travail, c'est quand meme precis face a plein d'autres monitoring plus cher. et focal est "avis perso" de bon monitoring pour composer, tout est la (meme si les 80 cherche un peu a trop faire)
si on cherche vraiment a monter en gamme ca sera du neumann, JBL serie 7, adam S surtout 2 voix et quelque autres. en intermédiaire des adam, genelec, un peu decus de dynaudio LYD, mais tout de suite moins de bas
COmme tout il faut l'acoustique qui va avec. et aussi ca dépend des gouts, perso je bosse sur du 5" et le contrôle des sub avec un casque, ca m'évite d'être tromper par trop de sub pas facile a gérer si on n'a pas la piece parfaite, et qui peut me cacher des petits defauts

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 12:32:57 ]

30
Si jamais globutu j'ai mon fournisseur qui m'a montré un super casque le charter oak sp1. Il dit qu'il est terrible et pourrait être considéré comme un casque de mastering. Je sais pas ce que tu en pense :)