Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Revendre focal alpha 80 pour?

• 39 réponses
  • 5 participants
  • 1 280 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Revendre focal alpha 80 pour?
Salut à tous,

Au final je prend la décision de vendre les alpha 80 mais je ne sais pas pour quel monitoring. Le prix serai entre 1100 et 1500 euros.
Please help :-p
2
Citation :
Au final je prend la décision de vendre les alpha 80 ...

pour quelles raisons ? ça peut être utile pour te conseiller

Citation :
Please help :-p

plutôt une marque anglaise oui américaine alors ...

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 20:54:01 ]

3
Et bien je me suis habitué au son et j'ai l'impression qu'il est étouffé. L'autre jour j'ai écouté les focal shape 65 et c'est vraiment comme si on avait enlevé un voile lol. J'ai besoin d'une enceinte plus clair et plus précise. Peut-être les shape 65 mais si vous avez d'autres avis je suis preneur :D:
4
le côté "étouffé" ça peut venir d'un excès de basses en fonction de leur position dans ton local....As tu essayé de modifier les réglages d'égalisation arrières ? baisser les basses et monter les aigus...

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 21:43:53 ]

5
Oui j'ai déjà essayé les réglages mais je sais pas j'ai envie de passé genre aux shape par exemple. Il y à les mackie xr824 qui m'intéresse mais je ne sait pas ce qu'elles valent.
6
je ne connais ni les Shape 65, ni les xr824, mais les "APS Klasik", les Presonus Sceptre S8 en promo actuellement chez Thomann, https://www.sweetwater.com/store/detail/SceptreS8/reviews, et les Eve-Audio SC208 sont supérieures aux Alpha 80.

[ Dernière édition du message le 02/01/2018 à 23:52:49 ]

7
Merci riffon et que pense tu des aps klasik?
8
Que du bien ! C'est de loin le meilleur rapport qualité prix sur le marché actuellement (chez musicstore).
Je vois que tu es aussi Dj, il te faut donc du "full range": Les Sceptre sont super mais dans ton cas faudra rajouter un sub ce qui va saler l'addition.
J'aime beaucoup les Eve-Audio mais à la longue (mais c'est perso) leur coté "soft" m'ont un peu lassé. Je préfère maintenant les Klasik au son plus "tranchant".

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 11:20:20 ]

9
Et bien riffon merci en tout cas. J'ai bien réfléchis cette nuit et je garderai les alpha 80 en tant que dj et prendrai soit les aps klasik ou les focal shape 65 en tant que producteur-compositeur. En tout cas encore merci à toi :)
10
De rien. Je serais toi, pour ton set DJ, j'échangerais les Alpha 80 contre des Alpha 65.
Elles conviennent très bien à de l'electro avec des basses percutantes beaucoup plus efficaces (malgré les quelques Hertz en moins) que sur les 80 ou le trop-plein "bavent" sur les mediums.
Les Alpha 80 sonnent mieux sur des musiques "calmes" du genre Jazz, classique, chanson etc... ou les basses ne sont pas trop "éxcitées" et il leur faut également une pièce assez grande et ne pas en etre trop proches.

https://www.youtube.com/watch?v=Y8SRQ7_RK0s

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 15:34:49 ]

11
Pas con je vais voir à ça :). Encore merci de tes conseils :)
12
Et les aps klasik le son est meilleur que les alpha? Est-ce que les klasik offre ce son biderictionnel comme avoir la sensation d'avoir une 3ème enceinte au milieux?
13
les aps comme focal le sweetspot est pas terrible, l'avantage des focal 80 et 65 alpha est d'avoir du bas la ou peu de monitoring le font., ca peu éviter pas mal de probleme par rapport a l'ajout d'un subwoofer.
Apres beaucoup va dépendre de ce qu'on souhaite faire et aussi de sa position, on se déplace verticalement ou horizontalement pour regler des compresseurs etc ou on est toujours au meme point. Est ce que le monitoring sera trop grand donc mauvaise position par rapport au sweetspot.....
14
Les klasik vont aussi bas que les alpha 80. Maintenant je pense que les klasik sont plus précise que les alpha.La basse doit être plus propre que les alpha et l'image stéréo sûrement meilleure aussi. Maintenant pour un budget de 1100 euros je pense que les klasik sont bien. Quand penses tu globutu?
15
les alpha 80 sont positionné comment dans votre piece? (contre un mur , dans un coin, sur un bureau contre un mur, csur des pied dans un coin? combien de distance du mur?
16
Ils sont positionnés sur des pieds gravity à 1 mètres de chaque mur. Tu peux me tutoyer si tu veux car les vouvoiement et moi ça fait 2 :-p
17
Chacune des enceintes est à une distance de environ 1m50 de moi et 1m50 chacune de l'autre. Le triangle du compositeur lol
18
Donc si vous avez pas de subwoofer il est deja préférable de coller le plus proche du mur (sans boucher l'event dans ce cas pas de probleme) pour éviter la phase d'annulation dans les bas et importante, et a l'arrière de mettre la low shelf a -6 db car avec le mur derrière ca sera booster max de 6 db donc entre -4 et 6db (voir page 24)
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitor_setup_guide_2017.pdf
une des explication pourquoi il est préférable de les coller au plus près du mur si on a pas de subwoofer voir page 9-10

Apres j'ai jamais ecouté les APS, mais vu les mesures indé je ne me dirigerais pas vers ca, si le but est mixage précis plus neumann, ou eve et apres peut etre presonus R (genelec comme dynaudio sont tres plate mais sweetspot faible vericalement, dynaudio il faut re un peu en dessous du point d'ecoute du monitoring, dynaudio un peu au dessus)

19
Salut à toi !

J'ai commandé pour test une alpha65 et une Eris E8, et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toipour ce qui est du "voile" et surtout au niveau des aigus. Alors je me demande si leur dôme inversé nouvelle génération je ne sais quoi ne serait pas que du pur marketing... En les comparant aux Eris E8, c'est clair que les Focal excellent dans les basses !
La réponse de 35Hz -3db étant totalement fausse en revanche pour les E8.
Je me demande vraiment pourquoi on est que 2 à avoir remarqué cette sorte d'étouffement (manque de brillance et de clarté) ??!
20
Citation :
Donc si vous avez pas de subwoofer il est deja préférable de coller le plus proche du mur (sans boucher l'event dans ce cas pas de probleme) pour éviter la phase d'annulation dans les bas et importante, et a l'arrière de mettre la low shelf a -6 db car avec le mur derrière ca sera booster max de 6 db donc entre -4 et 6db (voir page 24)
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitor_setup_guide_2017.pdf
une des explication pourquoi il est préférable de les coller au plus près du mur si on a pas de subwoofer voir page 9-10

Tellement vrai !! j'ai pu régler mon système correctement grâce à cette notice Genelec et te remercie encore pour ça Globutu.....au final j'ai mes moniteurs à 1m des murs mais mon subwoofer est collé au mur (à 1m de haut et son HP dirigé vers le point d'écoute)...avec un crossover à 200hz comme tu m'avais suggéré....Ultra précis et équilibré
21
Merci globutu :). Salut bromocore :). Pur marketing je ne sais pas car la série alpha pour le prix est super mais j'ai l'impression que ces enceintes sont plus pour les ( DJ-ELECTRO ) recherchant un gros son club et pour les audiophiles . Maintenant je ne dis pas que les alpha sont à chier loin de là d'ailleurs je les kiff et j'adore cette sensation d'avoir une 3ème enceinte au milieu mais, en ayant écouter les shape 65 l'autre jour et bien la je me suis vraiment dit : Merde le son sur les alpha est vraiment étouffer. C'est à partir de ce moment que j'ai décidé de voir si j'allais garder les alpha. Si un jour tu as l'occasion d'écouter les shape fait le car c'est vraiment un autre monde. Donc voilà je vais peut-être garder les alpha pour mixer en tant que dj et pour une écoute audiophile. Plus tard je compte certainement acheter les shape 65 ou une autre marque pour du monitoring sérieux :D:
22
J'ai du mal à te suivre sur un point Felip. Tu trouve le son des alpha étouffé mais qu'elles conviennent à une écoute audiophile ? Personnellement je recherche plus une écoute profonde claire et brillante quand je veux prendre du plaisir à écouter un bon morceau de musique...

Tu penses que cette série ne convient pas comme moniteur de référence ? C'est mes premiers moniteurs alors je dois dire que je suis un peu perdu.. Je ne sais plus trop quoi penser de mon achat...

J'aimerai beaucoup les écouter c'est clair, mais malheureusement je ne pense pas qu'elles soient un jour en adéquation avec mon budget :lol:

23
Enfaite je suis quelqu'un qui à toujours envie d'avoir le graal sonore en fonction de mon budget mais je sais que ça n'existe pas :p. Je dis que le son est étouffé pour travailler en tant que compositeur pas en tant que audiophile. En gros les alpha 80 manque de détail par rapport aux shape par exemple. Mais ce n'est pas le même budget. Quand j'ai acheté les alpha j'ai été surpris et j'ai pensé avoir trouver le graal mais quand j'ai écouté les shape la j'ai pris une grosse claque. Maintenant il y à bien-sûr moyen de bien travailler que ce soit avec les alpha ou un autre modèle :). C'est parce-que je suis quelqu'un qui est comme qui dirait obséder par le son. J'ai toujours besoin d'avoir mieux alors que j'ai déjà du bon matos. Alors ne prend pas trop mais avis en compte. Tu peux te dire que tu as de bonne enceinte car les alpha sont bien pour commencer :)
24
@cola Verde. Si il y a un subwoofer oui la les monitoring il faut les mettre a 1M au mini.

Citaation Bromocore
Citation :
La réponse de 35Hz -3db étant totalement fausse en revanche pour les E8.

Quand il y a pas de tolérance précise donnée, c'est du -10db et pas -3 db, donc eris, c'est -10db a 35hz, donc env du -3db a 40hz- 45hz, ca dépend de la pente du filtre

Les tweeters a dôme inversé sont pas mal de communication, car le sweetspot n'est pas meilleur voir moins bon que d'autres marques.
La difficulté n'est pas forcement de faire du linéaire dans l'axe parfait, mais d'avoir un bon sweetspot uniforme

Pour l'étouffement il peu y avoir plein de raison déjà les sub bass trop boosté à cause du mur de derrière, monitoring sur un bureau + mur etc., qui pas default va donner la sensation d'aigu étouffé. Et des monitoring comme les alpha 80 qui vont tres bas cela peu avoir un gros impact

Mais donc aussi le sweetspot, car si on est par exemple 10° verticalement en dessous de l'axe parfait la balance fréquentiel change et tre souvent cela met en retrait les aigu et boost les sub bass. Donc c'est encore plus accentué. Et en 2 voix plus on monte en taille plus le sweetspot est réduit généralement.
Sweet spot alpha 65 (env 5° vertical haut, 9° vertical bas) sorti de ca on a plus le son lineaire
036003-1-642x400.jpg
APS (env 3° haut et 4° bas)
058003-642x400.jpg
Neumann 80 (bon c'est plus petit en taille) env 20° haut et 20° bas et en plus c'est uniforme donc so on sort de l'axe et cone parfait ca change uniformément ce qui est parfait
KH80-VER-642x400.jpg

Apres les alpha les events avant font plus de bruit de souffle donc un waterfall moins bon, Les Alpha sont des bon monitoring pour qui compose de l'electro house etc car la personne aura du sub, en mixage elle demande de l'entrainement et de les connaitre car parfois a vouloir trop faire de sub en 2 voix on perd en details

Les shapes 65 n'ont pas les sub d'une alpha 80 donc cela peut rajouter encore plus a l'effet de detail.
25
Citation :
Les shapes 65 n'ont pas les sub d'une alpha 80 donc cela peut rajouter encore plus a l'effet de detail.

ça rejoint ce que je disais entre les Alpha 80 et Alpha 65, du coup en revendant tes 80 pour des Alpha 65, l'écart au niveau "clarté" par rapport aux Shapes 65 pourrait te paraitre pas si énorme que ça et donc les Alpha 65 te suffirent pour tout faire avec.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 12:17:15 ]