Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démarrage MAO - questions carte son/casque monitoring/Cubase

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Démarrage MAO - questions carte son/casque monitoring/Cubase
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je m'inscrit dans un premier temps pour vous parler d'un problème que je rencontre lors de mon démarrage dans la MAO. Je pense que ce site me sera utile pour toute évolution dans ce domaine :).

Suite a de récents achats sur le site de Steinberg pour me lancer dans justement un semblant de MAO (je souhaite simplement m'enregistrer en jouant du piano et agrémenter mes morceaux d'autres instruments dans un premier temps. J'ai toujours rêvé de faire des musiques orchestrales comme TSFH, Bruhnuville, etc... mais c'est certainement pas pour tout de suite), j'ai quelques questions suite à des difficultés rencontrées:

Caractéristiques matériel:
PC portable avec Windows 10 Familial
Mémoire Vive : 16Go de RAM
Cubase AL (la version de base quoi)
Carte son externe Ur22 (les pilotes ont bien été installé avec le CD fourni lors de l'achat)
Casque de monitoring
Piano numérique Yamaha ARIUS YDP142

Branchements:
Je relie mon piano à mon PC portable directement par USB.
Je relie ma carte son externe UR22 à mon PC par USB également, et je lance Cubase avec la reconnaissance de cette carte son.
Je branche mon casque monitoring sur la carte son pour pouvoir écouter quand je joue l'instrument VST choisit sur Cubase.

Question 1:
Le son est ridiculement faible dans le casque pour les VST Cubase même en tournant le volume de la carte son au maximum; est-ce normal et comment régler ce problème? (pas du tout pratique quand je joue, je n'ai pas le niveau de son d'un vrai piano, et en plus ça sature par moment quand je réécoute...). Très désagréable pour s'enregistrer en jouant. Les autres sons du PC semblent d'un niveau sonore normal.
(Autre problème de son peut-être lié, quand j'utilise des Drums, je clique avec la souris sur une caisse de batterie par exemple, cela me produit un son; mais si j'utilise le piano en trouvant la touche adéquat pour reproduire le même instrument, j'ai le même son mais très très faible, presque inaudible... le clavier maître fonctionne très mal pour les Drums)

Question 2:
J'ai acheté la carte son UR22 avec la version Cubase AL incluse. Les instrument VST de Cubase AL me semblent de bien médiocre qualité. Impossible d'avoir un bon rendu piano (j'ai un piano acoustique et un grand piano, c'est quasi tout). Le son de mon piano numérique est bien plus agréable que le son des VST via l'enregistrement midi, qui lui fait très "numérique" et qui ne liaisonne pas assez les notes malgrès l'utilisation de la pédale. Est-ce par rapport à la version de Cubase et aux VST fournis, ou-bien ne pourrais-je jamais avoir le rendu de mon piano numérique sans en enregistrer directement le son (et donc pas de midi, en tout cas pour la piste principale)?

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance pour vos éclaircissements ;).

Faërith

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 15:50:20 ]