Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration audio autours d'un système HF pour micro-cravate et d'un Zoom H6

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Configuration audio autours d'un système HF pour micro-cravate et d'un Zoom H6
Salut à toutes et tous :)

Je viens vers vous pour vous demander conseil et solliciter vos connaissances théoriques et pratiques. Voici la problématique :

En vue d’une série d’interviews pour un documentaire, je cherche à m’équiper d’un système sans-fil pour un micro-cravate. Je travaille seul sur ce projet de film et je suis entièrement autoproduit, ce qui fait que je recherche le meilleur rapport qualité/performances/prix pour mon usage. Mon Workflow de production fait que je travaille toujours en 24 bits avec des fréquences d’échantillonnages de 48KHz ou 96 KHz.

Actuellement, j’ai un Zoom H6. Et je compte m’orienter vers le matériel suivant :
- Un système HF - RodeLink Filmmaker Kit (https://www.thomann.de/fr/rode_rodelink_filmmaker_kit.htm)

- Un micro-cravate Sennheiser MKE2, en remplacement de celui d’origine (la qualité est bien meilleure, semble-t-il) https://www.thomann.de/fr/sennheiser_mke2_ew_gold-c.htm

La sortie audio du récepteur HF serait dirigée vers une des entrées du Zoom H6 grâce à un câble asymétrique mini-Jack vers XLR. Comme cette référence-là chez Thooman : « pro snake KM 1010 » https://www.thomann.de/fr/pro_snake_km_1010.htm

J’ai un budget autour des 600€ - 700€. Ce qui fait que les très populaires « Sennheiser EW 122-P G3 » et « Sennheiser AVX » ne peuvent être de la partie malheureusement :(


Alors voilà mes questions (auxquelles je n’ai pas pu répondre avec mes modestes connaissances et en parcourant quantité de forum et de test anglais) :

1- Selon les caractéristiques techniques du RodeLink Filmmaker, le signal audio de sortie est en 44,1 KHz, sur 24 bits. Déjà il y a une incompréhension de ma part, le signal en sortie du système HF étant analogique, d’où sortent-ils sortir cette caractéristique (qui est numérique) ? À moins que ce soit un signal numérique, mais dans ce cas, comment le Zoom H6 pourrait l’accepter ?

2- En partant du principe que le format d’enregistrement du Zoom H6 est en 48/96 KHz, sur 24 bits. Et que le signal en provenance du RodeLink Filmmaker à une fréquence d’échantillonnage de 44,1 KHz, que va-t-il se produire en termes de qualité audio ? Le Zoom H6 va « ré-échantillonner » le signal ou il va y avoir des problèmes de « non-dithering » (je ne sais pas comment appeler cela).

3- Une autre question qui me vient maintenant à l’esprit (et qui me taraude depuis un moment !) et le fait de mélanger des fréquences d’échantillonnages en postproduction. À partir du moment où tous mes fichiers audio sont en 24 bits natifs, quels et le risque de mélanger du 44,1 KHz, 48 KHz ou 96 KHz dans le logiciel de montage ? Actuellement j’ai tout capturé en 96KHz – 24 bits mais je me rends compte qu’avec ces histoires de micro HF, je vais devoir faire autrement…

Voilà pour mes questions...

J’espère avoir été assez claire dans mes explications, si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à me demander des éclaircissements !
Merci en tout ça pour l’attention et l’aide que vous porterez à ma demande !
Je vous souhaite une agréable semaine
Bien à vous,

Psychédélices