Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pontets de qualité pour Strat

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 1 744 vues
  • 4 followers
1 Pontets de qualité pour Strat
Bonjour à tous,

je cherche des pontets type Vintage de bonne qualité.

J'ai un Strat mexicaine et je n'en finis plus de casser la chanterelle au niveau du pontet.

J'ai tout essayé, poncer le plus fin possible, etc etc, rien n'y fait, elle casse très rapidement...

Donc je voudrais changer les pontets mais si c'est pour racheter du Fender, ça ne rime à rien. Je pense que leur alliage n'est pas très résistant.

Vers quelle marque me tourner? Gotoh peut-être?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 14:55:54 ]

Afficher le premier post
21
Et les Graphtech qui suppriment des aigus, c’est de l’ordre de l’oreille de chauve souris, la différence n’est pas flagrante... à ce niveau là, le claquant, c’est dans les cordes... et les doigts :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

22
Citation de Flo :
... Graphtech ... c’est du Téflon...


c'est du Graphite ;-))))) pour le reste c'est tout bon :-)
23
Citation :
String Saver saddles are impregnated with PTFE


Source : site de Graphtech.
PTFE=Téflon :)

Après ça ne dit pas le matériau de base, mais il est tout cas imprégné de Téflon.

Il me semble que leurs sillets sont en graphite, d’où la confusion (sans parler du nom héhé)

https://soundcloud.com/iamdejavu

24
25
Petit ajout, comme souvent la vérité est probablement entre les deux, il y’a plusieurs types de PTFE, dits « chargés », certains contenant.... du graphite ;)

https://soundcloud.com/iamdejavu

26
J'avais eu un problème similaire sur une ibanez reb beach avec un cordier lo pro edge : la corde de D cassait trop fréquemment. En fait cela a été résolu par un bon réglage.
Dernière chose, mais je ne crois pas que tu sois concerné par ça (mais on ne sait jamais). Quel est le tirant que tu utilises sur ta chanterelle ? Si tu montes très léger (Ø 008) tu risques d'avoir des casses très fréquentes, le diapason des Stratos étant un diapason long (plus que les type gibson) la tension est plus importante et les cordes fines sont très sensibles à cela. Solution (même si je ne pense pas que tu utilises une monte légère) passer en Ø 009 ou même Ø 010 sur la chanterelle. La tension sera plus grande mais la corde plus épaisse résistera mieux.
27
Désolé, j'étais dans un no man's land! Je vois vos messages maintenant.

plcv83 -> Ces luthiers sont adoubés par ABSOLUMENT tout le monde, c'est assez ahurissant car, on est bien d'accord, il ne faut pas avoir fait un doctorat en physique pour comprendre que faire une gorge sur le pontet ne pouvait qu'augmenter la friction de la corde sur ce dernier, et donc encore augmenter la casse!! Les pontets sont donc à foutre à la poubelle...

etoaldeneig -> question pas bête au contraire, je joue effectivement avec une action bien bien haute et donc la chanterelle est haute elle aussi. Je ne sais pas jouer avec une action basse, j'ai horreur de ça... Mais tu as tout à fait raison, ça augmente l'angle au pontet.

Concernant le tirant je jouais en 10-46 et viens de passer en 10-38 mais la chanterelle et le si restent inchangés (10 et 13)


Flo -> je pense aussi que lubrifier les pontets au changement de cordes est une bonne solution. J'avais déjà essayé avec un crayon très gras et ça n'avait pas été tres concluant mais je vais essayer autre chose, par exemple le WD40 car je pense que ça restera plus longtemps en place que la mine de crayon. Tout cela après avoir changé les pontets car complètement flingués :-S

Et en effet, j'ai une main droite un peu vigoureuse! Mais si je peux un peu essayer de la contenir, je ne changerai pas fondamentalement mon attaque. Question de type de jeu

Par contre, si tu relis mes posts et notamment le premier, je n'ai jamais dit que les pontets Fender étaient des bouses, c'est l'ami pclv83! Je n'ai pour ma part que demandé si leur alliage avait changé car ça ne m'arrivait jamais avant avec une Squier foireuse même pas réglée. (Des années 90)


Un autre petit désaccord : les pontets Graph Tech ne sont pas du tout de forme vintage, ils ressemblent au pontet "block". Je n'en ai jamais vu d'autres en tous cas.
Et concernant le son, je t'assure que pour l'avoir entendu en direct, ça carillonne moins! Tu peux regarder sur Youtube, il y a une multitude de vidéos, c'est flagrant (il y a notamment une vidéo ou un gars compare graph tech et laiton sur une telecaster, c'est évidemment un cas beaucoup plus extrême, mais c'est fou la différence!) Certains n'aiment pas ce son et donc sont très contents des pontets Graph Tech, ce que je comprends, mais personnellement je l'aime ce son claquant!

Merci pour vos contributions en tous cas les mecs! Ça fait plaisir!

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 11:27:30 ]

28

A toi de voir dans tous les cas, question confort de jeu et sonorités, on a tous nos sensibilités :)

Néanmoins, si tu aimes attaquer vigoureusement, je ne peux que te conseiller un tirant plus fort et une action plus basse, le tirant va te permettre de régler plus bas, avec un angle beaucoup moins prononcé au niveau des pontets, sans pour autant avoir une frise intempestive au niveau des frettes. De plus, un tirant plus élevée, c'est une corde plus épaisse, et donc moins fragile.

Concernant les gorges sur les pontets, je ne serai pas aussi catégorique, pas mal de cordiers en sont équipés aujourd'hui car ils permettent un réglage beaucoup plus précis (et évitent les cordes qui dépassent du manche sur un bend, etc...), si c'est fait proprement, ça ne devrait pas être source de friction supplémentaire, je penche vraiment sur une tension trop forte à ce niveau là liée à la hauteur de l'action.

Encore une fois, j'entends bien que c'est ton jeu, mais lorsqu'on a un problème récurrent comme celui-ci... il n'y a pas 36 solutions :) C'est la résistance et la tension sur la corde qui sont source de casse, pas la matière du pontet. Le lubrifiant est un palliatif, pas la solution absolue, d'autant plus si tu me dis qu'avec un crayon gras ça n'a pas été très concluant, je ne suis pas sûr que le WD-40 sera beaucoup mieux.

https://soundcloud.com/iamdejavu

29
Merci pour ton retour, j'essaierai un 11 pour voir si ça va mieux, ça peut être effectivement la solution!

Je n'utilise pas une action haute pour une histoire de frise par contre, mais pour 3 raisons ; j'aime "avoir de la place", j'aime mieux quand la corde vibre de manière ample, et surtout, je joue aussi en slide, et une action basse, c'est galère même avec un slide super léger.

Concernant les gorges, je suis assez d'accord avec toi, mais avec des pontets usinés comme ça. Surtout qu'ici c'était vraiment degueu, genre gros coup de lime tout baveux! Voire plusieurs coups de lime sur certains pontets, je te laisse imaginer les arrêtes qui scient les cordes quoi...

[ Dernière édition du message le 06/12/2018 à 15:03:34 ]

30

Yep en effet, étonnant un tel travail icon_confused.gif

Et du coup si slide, je comprends mieux l'action... mais du coup du 11 avec une action haute, il va te falloir une sacrée main droite icon_biggrin.gif

En tout cas bon courage pour la suite, en espérant que ces quelques pistes auront pu t'aider !

https://soundcloud.com/iamdejavu