Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono to stereo (Impossible ?)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 185 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mono to stereo (Impossible ?)
Bonsoir,

Je me permets de venir vous poser une question, je ne suis pas ingénieur son de métier mais j'ai apprit les rudiments sur le tas si on peut dire et j'aurais souhaité savoir comment convertir un signal mono vers du stereo, je m'explique :

Je possède une table de mix Yamaha MG 124 C, celle-ci possède 2 sorties auxiliaire mais en MONO chacune d'elle. Ainsi que 2 paires de casque HMD26-II.

Dans ma config je récupère le micro des HMD dans la piste 1 et 2, puis je rajoute sur la 3 et 4 une son extérieur qui provient d'ordinateurs.

Ce que je souhaite réaliser mais peut-être cela n'est-il pas possible ce serait, de récupérer dans ma sortie finale seulement les voix mais par contre de pouvoir envoyer dans les auxiliaires façon IN EAR, le son des micros puis le son de chacun des ordinateurs à mes casques HMD.

Donc en gros :
HMD#1 > recoit HMD#1 (micro) + HMD#2 (micro) + Ordinateur#1
HMD#2 > recoit HMD#1 (micro) + HMD#2 (micro) + Ordinateur#2

Pour ce système c'est OK de mon côté, cependant utilisant la sortie AUX 1 pour le HMD#1 et AUX 2 pour le HMD#2, je me retrouve avec des écoutes en MONO pour chacun des casques, mais je ne sais pas avec quel boitier ou cable ou tour de magie je pourrais transformer chacun des signaux en STEREO.

Si quelqu'un sait m'aiguiller, car sur le net je ne tombe que sur des logiciels de mix audio mais rien de hardware, du coup je désespère de me dire qu'aucun Ingenieur son au monde n'a jamais souhaité faire ça :(

Merci à tous pour votre précieuse aide en avance !
Bonne soirée
2
Salut.


En audio analogique une connectique mono restera toujours une connectique mono. Aucun appareil n'est capable de recréer la stéréo originale depuis un simple signal mono.

D'ailleurs je suis curieux de savoir comment tu connectes tes casques, directement sur les sorties Aux?

Aussi je me demande si tu ne trompes pas sur les termes: quand tu dis que tu entends en "mono", ne voudrais-tu pas dire que tu n'entends le son que d'un côté du casque ( à gauche ou à droite) ?
Pour moi "mono" signifierait que tu entends la même chose à gauche et à droite.

En effet si tu rentres ton ordi en mono je ne vois pas bien l'intérêt d'écouter en stéréo....

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 23:11:03 ]

3
Salut King !

Merci pour ta réponse :)

Alors en effet j'entends le son que d'un côté et à gauche à chaque fois, alors je me suis dit que ça devait être une sortie mono, mais peut-être que je n'utilise pas le bon terme et je m'en excuse, du coup y'a-t-il un moyen de faire en sorte que ma ligne sorte des deux côtés du casque ?

Peut-être avec un boitier Powerplay ? (je fais des recherches en parallèle donc je trouve des choses qui me paraissent peut-être être une solution...)

Sinon pour mon HMD 26, et bien dessus j'ai une connectique XLR pour le micro et une connectique JACK pour le retour son dans le casque, du coup j'ai branché le retour son du casque sur la sortie AUX1 par exemple de la table de mix ce qui me permet d'avoir le retour à l'intérieur.

Merci de ta réponse ! :)
4
Pour résoudre le problème d'une sortie AUX pour une écoute au casque, tu as les amplis casque (pour 4 casques en général) qui possèdent une touche MONO afin d'entendre le signal audio dans les deux écouteurs du casque. Ces amplis casque ont une entrée stéréo MAIN qui est envoyée sur toute les sorties casque. Il peut y avoir une entrée AUX individuelle par casque. Le niveau entre MAIN et AUX est généralement mixable individuellement sur chaque sortie casque de l'ampli. Certains ampli casque ont aussi un correcteur grave-aigüe sur chaque sortie individuelle.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Super ! C'est un peu les solutions que j'ai trouvé en cherchant sur le net effectivement. :)

Merci à tous pour vos conseils et votre aide !
Bonne journée