Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen laney irt studio + harley benton G212

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 118 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Larsen laney irt studio + harley benton G212
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce poste après consultation du net et du forum, car je ne trouve pas de réponse concrète à mon problème.
Voilà, je joue actuellement dans un petit groupe (1 guitare, 1 basse, 1 batterie et un chanteur). Nous jouons dans une petite pièce (9m² je dirais). Le bassiste est équipé d'un peavey tnt 115 (son à moitié, le chanteur sur un ampli marshall et le batteur bin sur une batterie et ce dernier a tendance à cogner fort.
Du coup mon problème vient que si je veux être entendu avec mon ampli 15 watts à lampe, j'ai besoin de pousser mes réglages un peu haut, gain, volume. Arrivé à 7/10 en volume et gain (en stéréo et mono), un larsen de l'enfer se déclenche très rapidement. Si je vais au delà... c'est l’hécatombe. J'ai lu que l'acoustique d'une pièce, la présence d'autres amplis et d'une batterie pouvait favoriser ce phénomène.

J'ai donc tester avec les mêmes réglages chez moi dans une pièce de même taille pour voir si le larsen était aussi présent, réponse oui.

Du coup je suis un peu perdu, est ce la faute de l'ampli, des baffles qui n'encaissent pas le signal de l'ampli, du câblages, de la guitare et surtout existe t-il une solution au problème ? Mis à part de jouer moins fort (qui ne serait peut être pas complètement dénué de sens).

Au final un ampli transistor marshall combo 100 watts il me semble donne aussi bien voir mieux que ma config laney + harley benton, intriguant ou normal?

Voilà, je réfléchis à changer de tête pour une randall rg 1503, tout transistor 150 watts pour le métal ( autre question au passage, si mon ampli fait 150 watts, il me semble que le harley benton fait du 120w sous 8 ohms, je risque d'endommager mes baffles non?)

Voila pour mon problème, j'espère avoir donner un maximum d'informations utiles.
Merci beaucoup de m'avoir lu.

Bonne journée,

Grichka

[ Dernière édition du message le 10/01/2019 à 14:45:55 ]

2
De mon avis souvent lorsque l'on joue dans un petit espace, on est justement tenté de jouer (trop) fort car le son ne se propage pas bien, d'où le fait de ne pas s'entendre. Si tu est à 7/10 sur un ampli à lampe, pour moi c'est qu'il y a un pb de volume général. Souvent le mieux et de baisser chacun les volumes de vos instruments et le son s'éclaircira tout seul. Après si le "batteur" peut pas comprendre que cogner comme un bûcheron dans un 9m² avec d'autres personnes ce n'est pas faire de la musique... Pour le larsen, peut être que tu es trop près de l'ampli, qui ferait que tes micros récupère directement les mauvaises fréquences, et donc ne pas être trop près pourrais éviter cela.

Pour la puissance de l'ampli, je pense que ça ne risque rien qu'il soit plus puissant que la baffle tant que le volume est dosé de tels sorte que la baffle n'encaisse pas toute la puissance.

Mais surtout si je peux donner un conseil, de ne pas faire la course au volume car cela n'apporte rien et surtout peut causer des pb auditif sur le long terme.
3
Merci beaucoup de ta réponse, pour toi le problème de vient donc pas d'un dysfonctionnement du matériel?
Et oui va falloir que l'on essaye de jouer moins fort, ça ne peut qu'améliorer les choses ^^

Je vais tenter aussi de m'éloigner, mais on avait essayer sans trop de succès (les ondes se réfléchissent peut être trop dans une petite pièce non isolée phonétiquement ?)

On se protège quand même ^^, mais d'accord encore sur ce point. Merci !
4
Pour moi il est normale que ça larsen au bout d'un certain volume sonore... C'est vrai que la taille de la pièce peut aussi jouer, et d'ailleurs 4 zicos dans un 9m² me parait quand même très juste niveau espace.