Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono sur une enceinte active ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 161 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mono sur une enceinte active ?
Bonjour à tous,

Je suis DJ amateur et j'aimerais commencer à investir dans du matériel de sonorisation pour faire de petites soirées.

J'en ai une de prévue d'ici quelques semaines (40/50 personnes) et j'aimerais acheter une seule enceinte active connectée à mon contrôleur Pionner en RCA. Cela pose t-il un problème majeur de ne pas avoir une paire d'enceintes ? Comment brancher le tout pour avoir un son mono ?

J'ai bien conscience que cela ne vaut pas un système stéréo mais j'aimerais acheter ma deuxième enceinte plus tard pour étaler les dépenses...

Je précise que je ne recherche pas un son professionnel à tout prix, juste quelque chose de correct pour danser.

En partant du principe que j'en achète une seule, pensez-vous qu'une puissance de 150 - 200 watts pourrait suffire pour ce type de soirée ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 23:55:56 ]

2
Salut,

La plus part des enceintes active ont une entré symétrique, tu peux donc (bien souvent) avec ton son stereo branché dans une seule enceinte.

Le seul désavantage à n'avoir qu'ne enceinte, c'est diffusion, mais ça tu l'as déjà compris.

Donc voilà, au début tu diffusera petit, puis après l'ajout de la 2eme tu diffusera correctement (plus large, plus cool, plus de monde touché).

Pour les watts, 40/50 personne avec une seule enceinte de 200 watts, dans ton salon ça va le faire, dans une salle des fêtes on va te jeter des pierres :-D

Je ne te parle même pas de ce que ça va donner en extérieur.....

Si tu as un petit budget, regarde du coté de ce que fait Thomann par exemple, comme celle ci: https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_15_dsp.htm

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
Merci pour votre réponse ;)
Dois-je brancher mon enceinte avec un câble RCA vers double xlr (en branchant qu'un seul côté sur mon contrôleur) ou avec un câble RCA avec une seule entrée xlr ? Ça peut sembler bête comme question mais si je pouvais éviter de racheter un autre câble lorsque que j'aurai une seconde enceinte...
Ou puis-je tout simplement la brancher en auxiliaire ?
Enfin, il y a-t-il un réglage particulier à faire sur mon ordinateur pour diffuser du son en mono ? Et faut-il passer par une "vraie" table de mixage ou puis-je brancher directement l'enceinte à mon contrôleur ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)

[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 09:32:30 ]

4
Citation :
La plus part des enceintes active ont une entré symétrique, tu peux donc (bien souvent) avec ton son stereo branché dans une seule enceinte.

oulà !
Brancher du stéréo dans une enceinte symétrique, catastrophe sonore assurée. L'entrée symétrique va faire la différence entre L et R, donc tout le signal M disparaitra et il ne restera que le signal S.

Quel est le modèle précis du contrôleur ?
Quelle est l'enceinte active ?
5
6
Citation :
Brancher du stéréo dans une enceinte symétrique, catastrophe sonore assurée. L'entrée symétrique va faire la différence entre L et R, donc tout le signal M disparaitra et il ne restera que le signal S.

Ha intéressant, je l'ai fait de temps en temps avec une Alto TX215 et je n'avais rien remarqué de tel, faut que je réessaye pour voir, merci pour l'info :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"