Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mao sous android en 2019 ???

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 6 745 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mao sous android en 2019 ???
Bonjour à tous.

Fût une époque où il était impossible de faire de la musique sous Android dû à un manque de bons softwares disponibles mais surtout dû à du hardware inadapté entraînant une grosse latence entre le tap de l'écran et la réponse sonore.

Il y a deux ans ou un peu plus il me semble, un nouveau chipset venait régler le problème de latence et je part du principe que cela aurait dû ouvrir enfin le marché de la mao aux utilisateurs d'android.

Mais après une courte recherche, je n'ai pu trouver sur cette question que des articles et sujets datant de 2014 voir 2011. Ma recherche ne fût pas exhaustive mais je m'attendais à ce que le sujet ressorte plus que ça. D'où la demarche de poster directement ici.

J'avais fais il y a quatre ans l'aquisition de caustic, flstudio android et quelques autres apps mais ai très vite était déçu et gavé de la pauvreté des features et des workflow limités et selon moi mal pensés comparés à des DAW pc tels que ableton live.

Je sais qu'un téléphone ou une tablette n'égalent pas les possibilités d'un ordi mais voilà des années qu'un garage band permet de composer de manière honorable sous ios mais je me demande où en est-on en 2019 sous android.

D'ou ma question : peut-on utiliser aujourd'hui une plateforme Android pour composer de manière honnorable lors de nos déplacements ? (Chercher des idées, les poser, et enregistrer une voix, voir plus, charger des vst, etc...) En 2019, on a des jeux full3D sur téléphone, on devrait bien pouvoir composer un peu de musique ! ... Ou je rêve ???! ...

En d'autres mots, y-a-il des gens parmis vous qui compose sous android et si oui, avec quoi ?

Merci.

Ps : une des features imponderables pour moi est la possibilité d'exporter du midi de l'appli vers un DAW pc. (Présent dans fl studio mais je trouve flstudio bien trop limité et mal pensé)
2
Bump
3

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 14:50:19 ]

4
Hello, bonne question, ça m'intéresse aussi... J'envisage éventuellement d'investir dans une tablette, principalement pour la musique et le côté mobile et pratique (controller une table de mixage numérique du type XR18 en live, composer ou faire des brouillons de musique en voyage pour les continuer à la maison sur FL Studio sur PC, voire même gérer la paperasse, planning, mails, diffusion, com etc. en déplacement). Je n'ai jamais eu de tablette, j'ai l'habitude de l'environnement Windows sur PC et Android sur mobile.

Mais moi aussi j'ai souvent lu et entendu dire que les smartphones et tablettes sous Android étaient à la ramasse par rapport aux equivalents Apple pour tout ce qui est du son et de la Mao, en particulier à cause de ces fameux problèmes de latence dûs au hardware.

Du coup, quel choix faire en 2019 ? Certains ont-ils de bonnes expériences (ou le contraire) à partager sur les capacités d'Android en musique et MAO ?

Bonne soirée à tous.

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 01:03:23 ]

5
Juste ma petite et courte expérience. J'ai toujours été plutôt IOS et par accident (au propre et au figuré, un Iphone 5C dans une piscine), j'ai testé récemment le passage vers android (un Samsung A7 offert par mon employeur avec double sim).

Mon 5C avait 8Go dont +/- 5 pour l'OS et je passais mon temps à jongler avec les (dés-)installation. En terme de CPU, je n'ai jamais vraiment rencontré d'obstacle même si çà commençait à vieillir et que la version d'IOS était figée (plus de MAJ).

Donc le A7, en terme de mémoire et CPU, il n'y a pas photo, mais pour la musique ouch :facepalm:

Le nb d'appli n'est pas le même mais surtout j'oublie le temps réel. J'ai testé par exemple caustic qui tournait sans soucis sur mon 5C mais impossible de jouer temps réel sur le A7. Alors si c'est pour rentrer des trucs en mode step pas de soucis mais pour le reste, oubliez (enfin c'est ma propre experience). Brancher un clavier midi via adaptateur OTG ne m'a pas posé de soucis mais là aussi, c'est OK pour jouer un fichier midi (en OUT) mais cette latence en IN: re-:facepalm: ...

Même l'interface tactile pour taper les SMS/texto me semble moins bien répondre (mon code pin est mal rentré une fois sur deux, çà ne m'arrivait jamais sur Iphone alors que l'écran était plus petit).

Là ou par contre je donne l'avantage à Android c'est pour l'échange de fichiers, pas besoin de Itunes, tout passe en USB sans soucis.

Et donc pour moi, il restera un smartphone pour téléphoner/agenda/messages/réseaux sociaux/2-3 jeux et regarder des vidéos youtube dans le train (facilité d'échange USB).
La seule appli que je vais sans doute garder est pixitracker qui me permet d'exporter un fichier XM vers un autre DAW.

Des que j'ai une bonne occase (le prix d'un apple, çà pique !!!! :mdr: encore que le rapport Q/P semble meilleur que ce que une simple comparaison papier laisse suggérer, je repasse sur la pomme:
  • le SE2 ??
  • un mini IPad ??:La partie téléphonie est prise en charge par le A7 et au besoin je peux jumeler les deux pour un accès 4G).??


J'ai aussi un Ipad Air (1ere génération mais qui enterre la galaxy S2 plus récente de ma femme) mais c'est un peu encombrant pour certains déplacements. Un des mes fils a un Ipod Touch mais là c'est la batterie qui est un peu faiblarde avec des applis qui demande du CPU (jeu/intrument de musique).

C'est juste une expérience perso, peut-être qu'une autre marque ou modèle se comporte mieux.
Ha oui dernière chose encore: un truc qui me chagrine chez Android ou la surcouche constructeur c'est que d'une mise à jour à l'autre on peut se retrouver avec une interface bien différente, sans grande consistance.
6
Bonjour,
En fouillant un peu, je suis tombé sur ce post qui correspond peut être à ce que je cherche ; si vous voulez bien, les connaisseurs, lisez ceci (lien ci dessous) et dites moi ce que vous en pensez ; merci beaucoup.

A lire à partir du message posté àpartir du 21/12 à 19h42 :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/forums/t.698516,recherche-clavier-61-touches-touche-piano.html
7
Il y a eu des efforts pour réduire la latence sur les périphériques androïd, sous forme de nouvelles APIs, toutefois toutes les applis son n'en profitent pas encore et le catalogue dispo reste moins important que sur ipad, que ce soit en qualité ou en quantité. Il vaut mieux encore à ce jour prendre de l'IOS que de l'Android pour de l'audio.
8
merci bien ; donc, si je comprends bien, il faut que je me fende soit d'un i-pad, soit d'un i-phone ; pourquoi-pas... Une vieillerie d'occasion, un vieux modèle quelconque suffirait pour ce type d'applications ?
Merci.
9
J’ai un air première génération et ça suffit dans 80% des cas. Fais gaffe à la mémoire surtout.
10
ok ; quelle mémoire au minimum ? je peux récupérer un i-phone 4 de 8Go...
Certes, c'est pas énorme, mais je n'ai pas l'intention d'installer un truc démentiel : c'est pour jouer live, avoir quelques sons supplémentaires à disposition : en particulier quelques nappes, slow strings, strings...
Merci bien