Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle platine vinyle ?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 501 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle platine vinyle ?
Bonjour,

J'aimerais offrir une platine vinyle à mon compagnon qui m'en parle souvent. Mais je ne m'y connais pas vraiment. J'hésite entre l'audiotechnica LP120 ou l'audiotechnica LP60. Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie,

Marie
2
Pour faire quoi? Lire? Mixer? Pourquoi pas une platine d'occasion (quel que soit l'usage), ça permet d'atteindre un bien meilleur rapport qualité-prix. Sur quel système sera t-elle branchée? Si c'est sur une chaîne Hifi dispose t-elle d'une entrée avec préampli RIAA (généralement nommée PHONO et qui doit être accompagnée d'une prise pour la masse en général sous la forme d'une vis dans la carcasse)? Sinon il faudra en prévoir un, ou acheter une platine qui en intègre un
3
Merci pour votre réponse. C'est pour écouter des vinyles seulement. Vieux ou récents. Je ne sais pas vraiment ce qu'il a niveau son. Il a deux enceintes branchés à son ordinateur. Une enceinte barre à sa télé et une autre enceinte bluetooth je crois. Le problème c'est que si je lui demande ce qu'il a, il va comprendre que je lui offre ça. Et j'aimerais que ce soit une surprise :)
4
Bonjour,
si la place n'est pas un problème, ma préférence irait vers la LP120
Toutefois, la 60 a des automatismes que la 120 n'a pas... cette dernière nécessite une action quand on arrive à la fin du disque (le plateau ne s'arrête pas tout seul, le bras doit être ramené manuellement, etc.)

En fait, c'est plus l'usage (ou le budget ;) ) qui va déterminer le choix : la LP60 est plutôt pour écouter des disques en entier dans son salon (façon de parler), la 120 ouvre la porte vers d'autres usages plus créatifs (mix, scratch modéré...)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Merci J master. Donc si c'est seulement pour écouter il est préférable de prendre la LP60 c'est bien ça ? :) Il ne mixe pas du tout.
6
Si j'achète la lp120 ou bien la LP60, faut-il acheter d'autres matériels ? Je ne m'y connais pas du tout. Faut-il acheter des enceintes ou ce genre de choses ?
7
Citation de Manapanda :
Merci J master. Donc si c'est seulement pour écouter il est préférable de prendre la LP60 c'est bien ça ? :) Il ne mixe pas du tout.


je confirme :)
Par contre, j'ai eu une autre platine "automatique" comme la LP60, et quand l'automatisme est en panne, toute la platine est inutilisable (d'où ma préférence pour la LP120 qui est totalement manuelle, et que je possède)

Pour le son, même une paire d'enceintes de PC ira (il suffit d'avoir un petit câble qui permette de brancher la sortie stéréo RCA (rouge et blanc) vers le cable jack qu'ont probablement ses enceintes)
6121VQD4sjL._AC_SL1500_.jpg
https://www.amazon.fr/Plaqu%C3%A9s-St%C3%A9r%C3%A9o-Femelle-Femelles-adaptateur/dp/B004HTHJNG

Mieux encore, il est possible de brancher la platine dans son ordinateur par le câble USB et de faire sortir le son dans le PC.


évidemment, un meilleur matériel pour amplifier tout ça sera préférable... au bout d'un moment au moins, mais ce n'est plus le même budget (chaine hifi, ou bonnes enceintes actives, là on multiplie le budget)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 20:40:30 ]

8
Merci beaucoup pour vos réponses. Et pensez-vous donc que cette platine est un bon choix pour quelq'un qui n'a jamais eu de vinyle ? Merci encore :)
9
:facepalm: je voulais dire "qui n'a jamais eu de platines"
10
C'est un choix correct, pas de soucis là dessus.
J'écoute très souvent mes disques sur ma LP120 (et je pense qu'au niveau du son ça doit se valoir avec la 60)

S'il y a un effort financier à faire un jour, ça sera plus au niveau des enceintes et de l'amplification, mais c'est un tout autre sujet.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 20:42:29 ]