Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SynTesla III - Synthé custom à double claviers

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 496 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SynTesla III - Synthé custom à double claviers
Salut la communauté!

Je voudrais partager avec vous et passer en revue la fabrication de mon dernier synthé le SynTesla III ( J'avais déja fait un sujet sur le III mais j'étais parti sur une idée totalement différente )
Voici l'instrument en question

instruments-et-materiels-audio-2805304.jpg

Ici il s'agit donc d'un clavier double qui embarque une string machine avec clavier 4 octaves et un synthé paraphonique avec clavier 3 octaves et chaque module de synthèse possède un étage de sortie à lampe. Le projet m'à pris 3 mois en bossant dessus le week-end et le soir. Le reste du temps j'ai un vrai métier, je ne suis pas un saltimbanque moi:oops2:

à l'instar des autres synthés que j'ai déjà construit, la structure est intégralement en chêne massif.

Alors pourquoi le choix de ce bois qui va totalement à l'encontre des habitudes de facture de synthés, hormis pour ajouter une touche de "classe" au flanc des bestioles?

Tout d'abord ce bois est assez dense et solide, il vieillit bien sans se déformer, il est très agréable à travailler et offre de bons niveaux de finitions, il est résistant et accepte des contraintes mécaniques fortes, il peu être travaillé dans des tons très variés et c'est un bois noble qui apporte une vraie plus-value.

Avec Michael Gerlach pour qui j'ai fabriqué cet instrument, nous n'avons pas réussi à obtenir d'un célèbre constructeur de synthé, qu'il nous "accompagne" dans ce projet en nous fournissant des machines à intégrer par exemple, donc, je tairais volontairement la marque des modules sonore que j'ai employé!:-D:-D:-D

La suite dans les posts ci-dessous

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

Afficher le sujet de la discussion
11
Le look est ahurissant :8O:, dans le bon sens du terme :bravo:, pas encore de sons dispos ?

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

12
Citation de multiform :
Le look est ahurissant :8O:, dans le bon sens du terme :bravo:, pas encore de sons dispos ?
Hooooo mon Multi!!! mais qu'est-ce que tu deviens???? :8O::8O::8O::8O: Bientôt les sons! :mrg::mrg::mrg:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

13
Hé bien, je ne savais pas que pratiquais dans la lutherie électronique :bravo:

Après un an de congés musical je reviens dans la course :mrg:

Passage en mode Multi

14
Citation de multiform :
Hé bien, je ne savais pas que pratiquais dans la lutherie électronique :bravo:
Ben moi non plus.. avant de m'y mettre :facepalm::mrg: .. en fait j'ai Lâché la musique... je me suis mis à l'ébénisterie, l'orfèvrerie, l'électronique, la restauration d'objets anciens... Et je me suis rendu compte que toutes ces nouvelles compétences pouvaient me conduire à la facture d'instruments :bravo:

Citation de multiform :
Après un an de congés musical je reviens dans la course :mrg:
Idem, mais après plus longtemps... je repars de zéro... à part 2 guitares et un clavier maître, j'ai plus rien :mrg:je dois me ré-équiper :facepalm:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

15
En tout cas c'est génial de pouvoir jouer sur des instrus que l'on fabrique :bravo:

J'ai encore pas mal de matos (analos, modulaire, etc...) mais mes 2 dernières compos j'ai uniquement utilisais mon mac et des vsti, je dois dire que les vsti ont fait énormément de progrès, hallucinant même :8O: (me demande si je vais du coup pas revendre mon matos)

Passage en mode Multi

16
Citation de multiform :
En tout cas c'est génial de pouvoir jouer sur des instrus que l'on fabrique :bravo:
C'est très spécial, mélange de fierté et d'agacement....Je connais tous les petits défauts, je me dis que j'aurais pu mieux faire ceci ou cela.. c'est entièrement fait à la main donc ca reste imparfait.

Citation de multiform :
J'ai encore pas mal de matos (analos, modulaire, etc...) mais mes 2 dernières compos j'ai uniquement utilisais mon mac et des vsti, je dois dire que les vsti ont fait énormément de progrès, hallucinant même :8O: (me demande si je vais du coup pas revendre mon matos)
J'ai une grosse collection de VSTi, Kontakt reste l'instrument que j'utilise le plus avec les produits Spectrasonics. Et oui c'est vrai on peu tout faire avec, on perd juste le plaisir d'interagir avec les contrôleurs de l'instrument.

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

17
Bonjour Pidjy ,
Faire un synthé à ampli à tubes , c'est une idée géniale !
Aucun fabricant n'y avait pensé !
Tu aurais sans aucun doute ta place au SynthFest de Nantes !
Tu serais d'ailleurs une star qui aurait toutes les attentions au SynthFest ! 🤗
Stef d' Angers
18
Ampli à tubes et look des années 30 !
Superbes idées !! BRAVO !!! 👍👏👏👏👏
Maintenant , tu as ta place au Synth Fest de Nantes !!!
Stef d'Angers