SynTesla III - Synthé custom à double claviers
- 17 réponses
- 8 participants
- 1 496 vues
- 10 followers
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2019 à 16:27:23SynTesla III - Synthé custom à double claviers
Salut la communauté!
Je voudrais partager avec vous et passer en revue la fabrication de mon dernier synthé le SynTesla III ( J'avais déja fait un sujet sur le III mais j'étais parti sur une idée totalement différente )
Voici l'instrument en question
Ici il s'agit donc d'un clavier double qui embarque une string machine avec clavier 4 octaves et un synthé paraphonique avec clavier 3 octaves et chaque module de synthèse possède un étage de sortie à lampe. Le projet m'à pris 3 mois en bossant dessus le week-end et le soir. Le reste du temps j'ai un vrai métier, je ne suis pas un saltimbanque moi
à l'instar des autres synthés que j'ai déjà construit, la structure est intégralement en chêne massif.
Alors pourquoi le choix de ce bois qui va totalement à l'encontre des habitudes de facture de synthés, hormis pour ajouter une touche de "classe" au flanc des bestioles?
Tout d'abord ce bois est assez dense et solide, il vieillit bien sans se déformer, il est très agréable à travailler et offre de bons niveaux de finitions, il est résistant et accepte des contraintes mécaniques fortes, il peu être travaillé dans des tons très variés et c'est un bois noble qui apporte une vraie plus-value.
Avec Michael Gerlach pour qui j'ai fabriqué cet instrument, nous n'avons pas réussi à obtenir d'un célèbre constructeur de synthé, qu'il nous "accompagne" dans ce projet en nous fournissant des machines à intégrer par exemple, donc, je tairais volontairement la marque des modules sonore que j'ai employé!
La suite dans les posts ci-dessous
Je voudrais partager avec vous et passer en revue la fabrication de mon dernier synthé le SynTesla III ( J'avais déja fait un sujet sur le III mais j'étais parti sur une idée totalement différente )
Voici l'instrument en question
Ici il s'agit donc d'un clavier double qui embarque une string machine avec clavier 4 octaves et un synthé paraphonique avec clavier 3 octaves et chaque module de synthèse possède un étage de sortie à lampe. Le projet m'à pris 3 mois en bossant dessus le week-end et le soir. Le reste du temps j'ai un vrai métier, je ne suis pas un saltimbanque moi
à l'instar des autres synthés que j'ai déjà construit, la structure est intégralement en chêne massif.
Alors pourquoi le choix de ce bois qui va totalement à l'encontre des habitudes de facture de synthés, hormis pour ajouter une touche de "classe" au flanc des bestioles?
Tout d'abord ce bois est assez dense et solide, il vieillit bien sans se déformer, il est très agréable à travailler et offre de bons niveaux de finitions, il est résistant et accepte des contraintes mécaniques fortes, il peu être travaillé dans des tons très variés et c'est un bois noble qui apporte une vraie plus-value.
Avec Michael Gerlach pour qui j'ai fabriqué cet instrument, nous n'avons pas réussi à obtenir d'un célèbre constructeur de synthé, qu'il nous "accompagne" dans ce projet en nous fournissant des machines à intégrer par exemple, donc, je tairais volontairement la marque des modules sonore que j'ai employé!
La suite dans les posts ci-dessous
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
- 1
- 2
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 28/01/2020 à 07:43:16
Le look est ahurissant , dans le bon sens du terme , pas encore de sons dispos ?
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 28/01/2020 à 12:55:43
Citation de multiform :
Hooooo mon Multi!!! mais qu'est-ce que tu deviens???? Bientôt les sons! Le look est ahurissant , dans le bon sens du terme , pas encore de sons dispos ?
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 28/01/2020 à 13:56:08
Hé bien, je ne savais pas que pratiquais dans la lutherie électronique
Après un an de congés musical je reviens dans la course
Après un an de congés musical je reviens dans la course
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 28/01/2020 à 16:07:49
Citation de multiform :
Ben moi non plus.. avant de m'y mettre .. en fait j'ai Lâché la musique... je me suis mis à l'ébénisterie, l'orfèvrerie, l'électronique, la restauration d'objets anciens... Et je me suis rendu compte que toutes ces nouvelles compétences pouvaient me conduire à la facture d'instruments Hé bien, je ne savais pas que pratiquais dans la lutherie électronique
Citation de multiform :
Idem, mais après plus longtemps... je repars de zéro... à part 2 guitares et un clavier maître, j'ai plus rien je dois me ré-équiper Après un an de congés musical je reviens dans la course
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 29/01/2020 à 08:38:08
En tout cas c'est génial de pouvoir jouer sur des instrus que l'on fabrique
J'ai encore pas mal de matos (analos, modulaire, etc...) mais mes 2 dernières compos j'ai uniquement utilisais mon mac et des vsti, je dois dire que les vsti ont fait énormément de progrès, hallucinant même (me demande si je vais du coup pas revendre mon matos)
J'ai encore pas mal de matos (analos, modulaire, etc...) mais mes 2 dernières compos j'ai uniquement utilisais mon mac et des vsti, je dois dire que les vsti ont fait énormément de progrès, hallucinant même (me demande si je vais du coup pas revendre mon matos)
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 30/01/2020 à 12:35:28
Citation de multiform :
C'est très spécial, mélange de fierté et d'agacement....Je connais tous les petits défauts, je me dis que j'aurais pu mieux faire ceci ou cela.. c'est entièrement fait à la main donc ca reste imparfait.En tout cas c'est génial de pouvoir jouer sur des instrus que l'on fabrique
Citation de multiform :
J'ai une grosse collection de VSTi, Kontakt reste l'instrument que j'utilise le plus avec les produits Spectrasonics. Et oui c'est vrai on peu tout faire avec, on perd juste le plaisir d'interagir avec les contrôleurs de l'instrument.J'ai encore pas mal de matos (analos, modulaire, etc...) mais mes 2 dernières compos j'ai uniquement utilisais mon mac et des vsti, je dois dire que les vsti ont fait énormément de progrès, hallucinant même (me demande si je vais du coup pas revendre mon matos)
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Lorito
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
17 Posté le 06/05/2023 à 04:56:16
Bonjour Pidjy ,
Faire un synthé à ampli à tubes , c'est une idée géniale !
Aucun fabricant n'y avait pensé !
Tu aurais sans aucun doute ta place au SynthFest de Nantes !
Tu serais d'ailleurs une star qui aurait toutes les attentions au SynthFest ! 🤗
Stef d' Angers
Faire un synthé à ampli à tubes , c'est une idée géniale !
Aucun fabricant n'y avait pensé !
Tu aurais sans aucun doute ta place au SynthFest de Nantes !
Tu serais d'ailleurs une star qui aurait toutes les attentions au SynthFest ! 🤗
Stef d' Angers
Lorito
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
18 Posté le 06/05/2023 à 05:01:53
Ampli à tubes et look des années 30 !
Superbes idées !! BRAVO !!! 👍👏👏👏👏
Maintenant , tu as ta place au Synth Fest de Nantes !!!
Stef d'Angers
Superbes idées !! BRAVO !!! 👍👏👏👏👏
Maintenant , tu as ta place au Synth Fest de Nantes !!!
Stef d'Angers
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2