Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SynTesla III - Synthé custom à double claviers

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 495 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion SynTesla III - Synthé custom à double claviers
Salut la communauté!

Je voudrais partager avec vous et passer en revue la fabrication de mon dernier synthé le SynTesla III ( J'avais déja fait un sujet sur le III mais j'étais parti sur une idée totalement différente )
Voici l'instrument en question

instruments-et-materiels-audio-2805304.jpg

Ici il s'agit donc d'un clavier double qui embarque une string machine avec clavier 4 octaves et un synthé paraphonique avec clavier 3 octaves et chaque module de synthèse possède un étage de sortie à lampe. Le projet m'à pris 3 mois en bossant dessus le week-end et le soir. Le reste du temps j'ai un vrai métier, je ne suis pas un saltimbanque moi:oops2:

à l'instar des autres synthés que j'ai déjà construit, la structure est intégralement en chêne massif.

Alors pourquoi le choix de ce bois qui va totalement à l'encontre des habitudes de facture de synthés, hormis pour ajouter une touche de "classe" au flanc des bestioles?

Tout d'abord ce bois est assez dense et solide, il vieillit bien sans se déformer, il est très agréable à travailler et offre de bons niveaux de finitions, il est résistant et accepte des contraintes mécaniques fortes, il peu être travaillé dans des tons très variés et c'est un bois noble qui apporte une vraie plus-value.

Avec Michael Gerlach pour qui j'ai fabriqué cet instrument, nous n'avons pas réussi à obtenir d'un célèbre constructeur de synthé, qu'il nous "accompagne" dans ce projet en nous fournissant des machines à intégrer par exemple, donc, je tairais volontairement la marque des modules sonore que j'ai employé!:-D:-D:-D

La suite dans les posts ci-dessous

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

2
Voici donc en images les différentes étapes de construction.

Les claviers

Tout d'abord mesure et test des claviers qui seront embarqués, ce sont des claviers 4 octaves à alimentation via USB, sortie midi, pédale de sustain et volume, contrôle de pitchbend et modulation et sélecteur d'octave (+3 -3) Tous les contrôleurs du clavier sont démontés, dessoudés pour être déportés sur une zone réservée sur la machine finale. Le clavier 3 octave et un 4 que j'ai réduis et donc j'ai refais les circuits.

instruments-et-materiels-audio-2805316.jpg

Le châssis.

Gabarit en CP et découpe des éléments en chêne.

instruments-et-materiels-audio-2805317.jpg

Montage des éléments du châssis, puis teinture de l'ensemble.

instruments-et-materiels-audio-2805318.jpg

instruments-et-materiels-audio-2805319.jpg

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

3
Les claviers

Mise en place des claviers dans la structure puis raccordement de l'ensemble de l'électronique des claviers.

instruments-et-materiels-audio-2805339.jpg

instruments-et-materiels-audio-2805341.jpg

Etape importante, test et choix des voyant lumineux :-D (j'adore ces trucs!!!) au final j'ai porté mon choix sur un stock de voyant de tableau de bord de MIG (avion russe).. vive internet!

instruments-et-materiels-audio-2805361.jpg

Assemblage et pose de l'électronique.

instruments-et-materiels-audio-2805362.jpg

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

4
Aaaahhhh ce Michael Gerlach , quelle légende !
5
Les modules de synthèse

Je vais rapidement passer sur les modules, la grosse difficulté c'est de pouvoir dessouder et retirer l'ensembles des potars et switch et boutons et leds et sélecteurs sans abîmer les très très fragile PCB et surtout les pastilles de contact traversantes. Au final chaque contrôleur et remplacé par un connecteur pour le montage final.

instruments-et-materiels-audio-2805396.jpg

Sincèrement, il faut être malade pour faire ça...:facepalm:

J'en ai profité aussi pour me mettre à l'électronique et réaliser moi même les circuits dont j'avais besoin. :bravo:

instruments-et-materiels-audio-2805400.jpg

A suivre!

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 17:03:54 ]

6
Complètement fou :8O: !!! C'est vraiment magnifique comme objet :bravo:
De l'orfèvrerie

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 21:57:59 ]

7
Bravo Pidjy ! Encore une superbe réalisation :bravo:

Les voyants de MIG, ce synthé sera un avion de chasse ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 22:07:30 ]

8
Chapeau bas Pidjy ! image.php

Je suis impatient d'entendre ce qui sort de ta nouvelle production. :humm:image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Salut, je viens de découvrir cette machine digne de Jules Vernes sur Instagram. Elle est magnifique, bravo.

C'est beau la normandie

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 07:46:27 ]

10
Citation de Analog_Keys :
Salut, je viens de découvrir cette machine digne de Jules Vernes sur Instagram. Il est magnifique, bravo.
Merci beaucoup :oops:

Mes remixes
Mon Facebook ma Life