Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de Micro Studio voix RAP

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 637 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de Micro Studio voix RAP
Bonjour,

Je me lance dans le RAP et comme beaucoup je vais me faire un home-studio pour débuter. Mais comme beaucoup je galère pour le choix du MIC.

Entre APEX 435, RODE NTA-1, AD2020 ou autre de la série 20, etc (budget inférieur à 150 euros) ... difficile de choisir surtout quand on n'est pas connaisseur.

Beaucoup donnent des avis différents sur un même micro. Ca passe de "va y les yeux fermés" à "je ne conseille pas, manque de ci et ça, pas assez cela".

Alors comment choisir ? Notre timbre, registre de voix a t il un poids dans la balance ? Ca expliquerait des avis aux antipôles pour un même micro.

Est ce qu'on peut faire du travail respectable et espérer pourvoir compter sur le mixage avec des micros cités comme ci-dessus ou devrait on plutôt investir dans les 250 voire 300 euros de suite pour ne pas à avoir à réinvestir plus tard ?

J'ai déjà choisi la CARTE SON : Focusrite Scarlett 2i4 ou 2i2

MERCI D'AVANCE :)
Afficher le sujet de la discussion
11
On est d'accord qu'on peut faire des choses avec un SM58, je ne dis pas l'inverse et je m'en suis beaucoup servi dans les années 80/90 pour tout type d'usage, notamment pour de la voix et c'est le micro le plus polyvalent et solide que j'ai dans mon parc MAIS si on relit ce qu'a dit Jojo :

Citation :
Est ce qu'on peut faire du travail respectable et espérer pourvoir compter sur le mixage avec des micros cités comme ci-dessus ou devrait on plutôt investir dans les 250 voire 300 euros de suite pour ne pas à avoir à réinvestir plus tard ?


Citation :
J'ai déjà choisi la CARTE SON : Focusrite Scarlett 2i4 ou 2i2


Citation :
il faut savoir "maîtriser" sa pièce de home-studio. J'apprendrai sûrement sur le tas.


Il est donc conscient que l'acoustique de la pièce joue un rôle non négligeable et il compte apprendre sur le tas comme nous l'avons tous fait. Et tant que tu n'es pas dans une salle de bain faïencée, le souci peut généralement se résoudre assez facilement pour de la prise voix.

Il a choisi sa carte son qui possède de bons convertisseurs mais des préamplis limités en terme de gain.

Il veut un micro qui va lui donner satisfaction (en tenant compte du matos à disposition, à savoir une Scarlett) dans le temps pour ne pas réinvestir en se demandant si il vaut mieux mettre 250/300€ tout de suite.

La réponse est assurément : oui, pour 300€, tu auras un micro d'une gamme largement supérieure à un SM58 qui vaut 100€ dont 50 pour la légende. Pour 145€, tu auras un micro plus adapté pour de la voix home studio : le NT1-A. Pour 250/300€ en occasion, tu as le Rode K2 qui est largement au dessus des deux autres et qui est utilisé par beaucoup de rappeurs en studio. Choisi également par des chanteurs en blind test au milieu de micros à + de 2000€.

Le SM58 est un micro tout à fait exploitable (Michael Jackson et Bono ont utilisé des SM7 et SM58 sur certains titres) sur une tranche de console dont le prix dépasse l'entendement ! Mais sur celui d'une carte son d'entrée de gamme, qui plus est, à gain limité ...

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 16:07:16 ]

12
Salut,

J'enregistre avec un NT1-A, du Rap également.
Mon Home-studio est dans le salon, c'est très peu traité, il y a un grand tapis épais Ikea sous le pied de micro et deux panneaux en laine de verre derrière.

Je confirme ce qui à était dit plus haut, j'avais un micro dynamique avant, et c'est beaucoup plus permissif au niveau du placement. Quand on chante trop loin du micro, ou trop fort on se tape la reverb de la pièce.
Je ne regrette pas mon NT1-A, je suis très satisfait de sa restitution, il faut juste être vigilant.

Voilà un exemple de ce que je fais pour te donner une idée, il y a peu d'effets sur la voix (de mémoire : compresseur, chorus très faible, satu très faible, de-esseur, et EQ uniquement en coupe bas)



(La dernière musique sur ma chaîne : "Hip-Hop" est aussi enregistré au NT1-A avec a peu près la même chaîne d'effets)

13
Super merci les gars vous êtes au top

Du coup j'hésite à prendre le risque de l'occasion. Si je trouve un K2 à 300 euros ça peut être cool mais il faut être sûr qu'il n'ait pas été maltraité en dB.

Et l'espérance de vie ? Une idée ? Est elle variable en fonction du modèle ou un micro est il censé ne jamais mourir ?