Novation LaunchKey Mini MK3 - Impossible de contrôler Ableton
- 25 réponses
- 14 participants
- 5 110 vues
- 14 followers
-VII-
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2019 à 10:54:01Novation LaunchKey Mini MK3 - Impossible de contrôler Ableton
J'ai connecté le Novation LaunchKey Mini MK3.
Quand je souhaites aller dans préférences "Link MIDI", c'est lent ça freeze (Live ne répond pas) pour changer les paramètres, parfois ça met plus de 2 minutes pour cocher un bouton ou entrer dans un menu... et c'est même arrivé que Live crash. Si je débranche le câble USB, le freeze disparait directement.
J'ai mis à jour Live en 10.1.5 (le support du Novation LaunchKey Mini MK3 est là depuis le 10.1.1 ), Windows à jour, les pilotes Chipset AMD X470 à jour, j'ai testé sur un port USB 2, USB 3, un HUB USB auto alimenté, testé avec 4 câbles différents, rien n'y fait c'est lent, ça freeze pour les préférences MIDI.
Ensuite j'arrive à jouer des notes MIDI, à juste faire play, et contrôler le volume d'une piste avec les 8 encodeurs rotatifs du haut mais je ne peux en aucun cas contrôler les pistes, les paramètres, passer en mode session ou drum comme indiqué par Novation.
J'ai acheté ce clavier spécialement pour ableton Live et pour ne pas avoir à faire du mapping, et au final rien ne marche alors qu'il n'y a aucun pilote à installer juste à brancher en USB...
J'ai désactivé sur tous les ports USB "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie", je suis en performance élevée tout à 100% sans veille.
Dans les préférences MIDI, je ne comprends pas pourquoi j'ai des "input" et "output" en double, lesquels dois-je utiliser, dois-je utiliser les 2, un seul ?
J'ai :
MIDI
- Surface de contrôle : LaunchKey Mini MK3
- Entrée : LaunchKey Mini MK3 / MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)
- Sortie : LaunchKey Mini MK3 / MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)
MIDI Ports
- Input: LaunchKey Mini MK3
- Input: LaunchKey_Mini_MK3 Input (MIDI
- Output: LaunchKey Mini MK3
- Output: LaunchKey_Mini_MK3 Output (MI
J'ai testé toutes les combinaisons possibles (1 seul, les 2) en vain, au mieux je n'arrive juste qu'à jouer des notes au clavier, je n'ai aucun contrôle de transport ni contrôle d'Ableton qui fonctionne. Si je fait Shift, je n'ai que 2 leds oranges (2 => drum et 3 => custom) et une led orange (8 => custom) allumées sur le pad du LaunchKey.
Tout ce que je lit reviens à configurer les ports MIDI dans ableton mais alors pourquoi ça ne marche pas chez moi ?
Le produit est peut-être défecteux ?
Quand je souhaites aller dans préférences "Link MIDI", c'est lent ça freeze (Live ne répond pas) pour changer les paramètres, parfois ça met plus de 2 minutes pour cocher un bouton ou entrer dans un menu... et c'est même arrivé que Live crash. Si je débranche le câble USB, le freeze disparait directement.
J'ai mis à jour Live en 10.1.5 (le support du Novation LaunchKey Mini MK3 est là depuis le 10.1.1 ), Windows à jour, les pilotes Chipset AMD X470 à jour, j'ai testé sur un port USB 2, USB 3, un HUB USB auto alimenté, testé avec 4 câbles différents, rien n'y fait c'est lent, ça freeze pour les préférences MIDI.
Ensuite j'arrive à jouer des notes MIDI, à juste faire play, et contrôler le volume d'une piste avec les 8 encodeurs rotatifs du haut mais je ne peux en aucun cas contrôler les pistes, les paramètres, passer en mode session ou drum comme indiqué par Novation.
J'ai acheté ce clavier spécialement pour ableton Live et pour ne pas avoir à faire du mapping, et au final rien ne marche alors qu'il n'y a aucun pilote à installer juste à brancher en USB...
J'ai désactivé sur tous les ports USB "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie", je suis en performance élevée tout à 100% sans veille.
Dans les préférences MIDI, je ne comprends pas pourquoi j'ai des "input" et "output" en double, lesquels dois-je utiliser, dois-je utiliser les 2, un seul ?
J'ai :
MIDI
- Surface de contrôle : LaunchKey Mini MK3
- Entrée : LaunchKey Mini MK3 / MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)
- Sortie : LaunchKey Mini MK3 / MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)
MIDI Ports
- Input: LaunchKey Mini MK3
- Input: LaunchKey_Mini_MK3 Input (MIDI
- Output: LaunchKey Mini MK3
- Output: LaunchKey_Mini_MK3 Output (MI
J'ai testé toutes les combinaisons possibles (1 seul, les 2) en vain, au mieux je n'arrive juste qu'à jouer des notes au clavier, je n'ai aucun contrôle de transport ni contrôle d'Ableton qui fonctionne. Si je fait Shift, je n'ai que 2 leds oranges (2 => drum et 3 => custom) et une led orange (8 => custom) allumées sur le pad du LaunchKey.
Tout ce que je lit reviens à configurer les ports MIDI dans ableton mais alors pourquoi ça ne marche pas chez moi ?
Le produit est peut-être défecteux ?
[ Dernière édition du message le 30/11/2019 à 11:42:09 ]
Prism' Productions
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
2 Posté le 02/12/2019 à 15:56:46
+1 Même problème pour moi, Launchkey acheté il y à 15 jours.
PLEASE HELP US
PLEASE HELP US
-VII-
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 02/12/2019 à 16:25:55
Merde c'est la poisse !
Suite à la mise à jour de tous mes pilotes j'ai du ré installer Live il me manquait une .dll, ou c'est peut-être le coup de c-cleaner que j'ai passé qui a pété un truc. Du coup je vais encore devoir réinitialiser Live et perdre mes préférences.
J'ai eu une réponse du support d'Ableton, j'attends encore celui de Novation (ça commence bien , si en plus il n'y a pas de support)...
Je lui ai demandé pour les entrées/sorties en double "LaunchKey Mini MK3" et "MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)", il me dit
Je vais tester tout à l'heure en rentrant du taff
Suite à la mise à jour de tous mes pilotes j'ai du ré installer Live il me manquait une .dll, ou c'est peut-être le coup de c-cleaner que j'ai passé qui a pété un truc. Du coup je vais encore devoir réinitialiser Live et perdre mes préférences.
J'ai eu une réponse du support d'Ableton, j'attends encore celui de Novation (ça commence bien , si en plus il n'y a pas de support)...
Citation :
Je vous propose les opérations suivantes:
. Veuillez d'abord procéder à une réinitialisation, ce qui effacera vos préférences audio et MIDI et vous permettra de repartir sur une configuration correcte:
Réinitialisation de Live (Reset) https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/209070609-R%C3%A9initialisation-de-Live-Reset-
. Dans les préférences MIDI, veuillez alors sélectionner "Launchkey Mini MK3" dans les paramètres "Surface de contrôle", "Entrée" et "Sortie". Dans les Midi Ports, veuillez enclencher uniquement dans le paramètre "Input: Launchkey Mini MK3" les boutons "Piste" et "Télec.". N'enclenchez aucun élément pour les paramètres du clavier en "output".
Voici sinon quelques informations supplémentaires sur la façon d'utiliser les ports MIDI de Live:
Live's MIDI Ports explained https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209774205-Live-s-MIDI-Ports-explained
Je lui ai demandé pour les entrées/sorties en double "LaunchKey Mini MK3" et "MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)", il me dit
Citation :
Utilisez seulement "LaunchKey Mini MK3" et uniquement pour l'entrée MIDI de Live.
Je vais tester tout à l'heure en rentrant du taff
[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 16:31:40 ]
-VII-
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 02/12/2019 à 16:28:25
Citation de Prism' :
+1 Même problème pour moi, Launchkey acheté il y à 15 jours.
PLEASE HELP US
Mais toi quand tu branches ton clavier et que tu va dans les préférences d'Ableton ça freeze, c'est lent ? Car moi ça peut mettre entre 30 secondes à 2 minutes après avoir cliqué sur les modes MIDI ou le menu Input/output, et parfois même planter. Par contre dès que je débranche le clavier hop plus de freeze ça redevient fluide.
C.i.r.c.u.s.
7361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 02/12/2019 à 16:40:26
x
Hors sujet :il y en a qui l'utilise avec du hardware ?
Beat Thang 4 Life
-VII-
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 02/12/2019 à 18:04:25
Je n'utilises pas de hardware, et j'irai même plus loin en disant que pour le moment je n'utilise rien ...
J'ai fait ce que le support Ableton m'a demandé, à savoir réinitialisation des préférences, et juste mettre les "inputs", pas d'output. Dans les préférences, c'est toujours aussi lent... J'ai du son, mais pas vraiment de contrôle d'Ableton, je clique sur Play, ça fait rien, je clique sur suivant ça fait Play, et impossible de faire stop, solo, mute.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi je n'ai que 3 boutons allumés en appuyant sur Shift, je peux pas passer en mode "session" ( le premier).
Très intéressant ce mapping près à l'emploi, j'appuie sur la touche blanche du clavier "Octave 1" ça fait "play", j'appuie sur la touche blanche "Octave 3" ça passe à la troisième piste.
Je comprends pas grand chose, à part que le produit semble bien foireux, en tout cas le mapping par défaut qui devrait être là est bien défoncé...
J'ai fait ce que le support Ableton m'a demandé, à savoir réinitialisation des préférences, et juste mettre les "inputs", pas d'output. Dans les préférences, c'est toujours aussi lent... J'ai du son, mais pas vraiment de contrôle d'Ableton, je clique sur Play, ça fait rien, je clique sur suivant ça fait Play, et impossible de faire stop, solo, mute.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi je n'ai que 3 boutons allumés en appuyant sur Shift, je peux pas passer en mode "session" ( le premier).
Très intéressant ce mapping près à l'emploi, j'appuie sur la touche blanche du clavier "Octave 1" ça fait "play", j'appuie sur la touche blanche "Octave 3" ça passe à la troisième piste.
Je comprends pas grand chose, à part que le produit semble bien foireux, en tout cas le mapping par défaut qui devrait être là est bien défoncé...
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 09:23:57 ]
-VII-
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 03/12/2019 à 09:23:27
J'ai le retour du support Novation
Donc le support Ableton me dit de mapper qu'un controller et que les inputs, et le support Novation lui les deux et tout. Je comprends pas grand chose.
J'ai donc lister les réglages possibles et demander au support Novation de me dire exactement ce que je devais cocher.
MIDI
Surface de contrôle : Launchkey Mini MK3
Entrée : Launchkey Mini MK3
Sortie : Launchkey Mini MK3
Entrée : MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)
Sortie : MIDIOUT2 (LaunchKey Mini MK3)
MIDI Ports
Input: Launchkey_Mini_MK3 Input (Launch)
- Piste: On / Off
- Sync : On / Off
- Téléc: On / Off
Input: MIDIIN2 (Launchkey Mini MK3)
Output: Launchkey_Mini_MK3 Output (Launch)
Output: MIDIOUT2 (Launchkey Mini MK3)
@Prism' Productions tu disais que ça fait 15 jours que tu avais ce problème, tu en est où ? Tu as mis ton clavier de côté ou tu as contacté le support Novation, Ableton ? Si tu as des retours, je veux bien savoir ça peut faire avancer le truc
Ou si quelqu'un s'y connait bien en MIDI et en Ableton, si il peut nous expliquer un peu tout ça, pourquoi on a deux surfaces de contrôles, MIDIIN2/MIDIOUT2 (apparemment ce serait Windows qui re-déclarerait un port, d'après ce que j'ai lu et compris) mais que fait-on de tout ça ? C'est vraiment pas très clair pour moi.
Citation :
Please try turning on the options for the first Launchkey MIDI output under midi ports.
You will also need to add a 2nd control surface, and select the corresponding options for each control surface input and output. Lastly, try resetting your Ableton preferences.
Donc le support Ableton me dit de mapper qu'un controller et que les inputs, et le support Novation lui les deux et tout. Je comprends pas grand chose.
J'ai donc lister les réglages possibles et demander au support Novation de me dire exactement ce que je devais cocher.
MIDI
Entrée : Launchkey Mini MK3
Sortie : Launchkey Mini MK3
Entrée : MIDIIN2 (LaunchKey Mini MK3)
Sortie : MIDIOUT2 (LaunchKey Mini MK3)
MIDI Ports
Input: Launchkey_Mini_MK3 Input (Launch)
Input: MIDIIN2 (Launchkey Mini MK3)
Output: Launchkey_Mini_MK3 Output (Launch)
Output: MIDIOUT2 (Launchkey Mini MK3)
@Prism' Productions tu disais que ça fait 15 jours que tu avais ce problème, tu en est où ? Tu as mis ton clavier de côté ou tu as contacté le support Novation, Ableton ? Si tu as des retours, je veux bien savoir ça peut faire avancer le truc
Ou si quelqu'un s'y connait bien en MIDI et en Ableton, si il peut nous expliquer un peu tout ça, pourquoi on a deux surfaces de contrôles, MIDIIN2/MIDIOUT2 (apparemment ce serait Windows qui re-déclarerait un port, d'après ce que j'ai lu et compris) mais que fait-on de tout ça ? C'est vraiment pas très clair pour moi.
[ Dernière édition du message le 03/12/2019 à 09:28:36 ]
-VII-
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 03/12/2019 à 18:21:32
Je viens d'installer Ableton Live 1.10.5 sur un PC portable :
Aucun VST, Windows 10, Core i7, 16Go de DDR3, SSD 512Go
Je branche le Novation Launchkey, les LEDS sont bien allumeés il est reconnu,
je ne peux toujours rien contrôler, je vais donc dans les préférences je veux configurer le MIDI et là que se passe t-il ? Gros freeze, Ableton Live ne répond plus.
Je débranche je rebranche la clavier je configure comme indiqué dans le manuel, ça marche.
J'ai bien toutes les LEDS allumées, le transport OK je peux m'en servir.
Par contre sur mon PC fixe, rien à faire j'ai que 3 LEDS allumées dès le départ c'est pas un problème de ports MIDI ou autre configuration Live, c'est au branchement USB qu'il est pas installé comme il faut je penses, sur le PC portable ça m'a indiqué périphérique prêt à être utilisé là j'ai pas ça.
PC fixe avec une configuration AMD, PC Portable avec une configuration Intel...
Donc je penses que le problème se trouve bien au niveau USB, quand je regardes les propriétes USB avant de brancher le Novation, pas de problèmes, dès que je le branche :
'L'appareil XXX n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.'
Il semble y avoir 4 raisons possibles aux pilotes non-migrés.
1. Fichier(s) système corrompus.
Solution: sfc /scannow en mode admin (testé, RAS)
2. Provient du chipset de l'ordinateur.
Solution : Mettre à jour le Firmware de l'ordinateur. (BIOS + pilotes + pilotes chipset AMD à jours)
3. Provient du pilote lui-même (Incompatible avec le périphérique).
Solution : Mettre à jour le pilote (pas de pilotes livrés ...)
4. Provient du contröleur USB.
Solutions :
A. Changer de port USB. (testé)
B. Supprimer et ré-installer le pilote du contrôleur USB. (pas de pilotes livrés ...)
Donc là je penses plus à une incompatibilité de leur pilote USB avec un système AMD en chipset AM4 X470 (carte mère MSI Gaming Plus X470, CPU Ryzen 2700X)...
Je vois pas ce que je peux faire de plus à mon niveau, et en plus je peux pas renvoyer car le produit fonctionne si il est testé par le SAV ça le fera pas.
Si vous avez des idées je suis preneur en attendant une éventuelle réponse de leur support.
Aucun VST, Windows 10, Core i7, 16Go de DDR3, SSD 512Go
Je branche le Novation Launchkey, les LEDS sont bien allumeés il est reconnu,
je ne peux toujours rien contrôler, je vais donc dans les préférences je veux configurer le MIDI et là que se passe t-il ? Gros freeze, Ableton Live ne répond plus.
Je débranche je rebranche la clavier je configure comme indiqué dans le manuel, ça marche.
J'ai bien toutes les LEDS allumées, le transport OK je peux m'en servir.
Par contre sur mon PC fixe, rien à faire j'ai que 3 LEDS allumées dès le départ c'est pas un problème de ports MIDI ou autre configuration Live, c'est au branchement USB qu'il est pas installé comme il faut je penses, sur le PC portable ça m'a indiqué périphérique prêt à être utilisé là j'ai pas ça.
PC fixe avec une configuration AMD, PC Portable avec une configuration Intel...
Donc je penses que le problème se trouve bien au niveau USB, quand je regardes les propriétes USB avant de brancher le Novation, pas de problèmes, dès que je le branche :
'L'appareil XXX n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.'
Il semble y avoir 4 raisons possibles aux pilotes non-migrés.
1. Fichier(s) système corrompus.
Solution: sfc /scannow en mode admin (testé, RAS)
2. Provient du chipset de l'ordinateur.
Solution : Mettre à jour le Firmware de l'ordinateur. (BIOS + pilotes + pilotes chipset AMD à jours)
3. Provient du pilote lui-même (Incompatible avec le périphérique).
Solution : Mettre à jour le pilote (pas de pilotes livrés ...)
4. Provient du contröleur USB.
Solutions :
A. Changer de port USB. (testé)
B. Supprimer et ré-installer le pilote du contrôleur USB. (pas de pilotes livrés ...)
Donc là je penses plus à une incompatibilité de leur pilote USB avec un système AMD en chipset AM4 X470 (carte mère MSI Gaming Plus X470, CPU Ryzen 2700X)...
Je vois pas ce que je peux faire de plus à mon niveau, et en plus je peux pas renvoyer car le produit fonctionne si il est testé par le SAV ça le fera pas.
Si vous avez des idées je suis preneur en attendant une éventuelle réponse de leur support.
[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 13:16:41 ]
Metryl
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 04/12/2019 à 15:02:28
Salut VII, ta launchkey démarre par défaut en mode "custom". D'où les 3 pads allumés seulement et la non reconnaissance sous Ableton (elle ne passe pas en mode session).
Ce qu'il faut faire :
- débranche la launchkey
- laisse le bouton "Shift" enfoncé
- branche la lauchkey qui va s'allumer avec seulement 2 pads en haut à droite (bleu & jaune allumés) puis relâche Shift
- appuie sur le pad jaune (qui devrait passer à une intensité lumineuse plus faible) -> ceci désactive le mode custom et passe la launchkey en mode normal
- appuie sur le bouton "Play" (à gauche du bouton d'enregistrement), ceci aura pour effet d'enregistrer les modifications.
Ouvre Ableton et normalement tu devrais être plus heureux
A+
Julien
PS - Protip : si tu fais la même manip et que tu appuies sur le pad bleu au lieu du jaune dans le menu de démarrage de la launchkey, ça désactive le mode "VEGAS" (les jolies lumières après quelques minutes d'inactivité) Ca se réactive à loisir en refaisant la même manip..
Ce qu'il faut faire :
- débranche la launchkey
- laisse le bouton "Shift" enfoncé
- branche la lauchkey qui va s'allumer avec seulement 2 pads en haut à droite (bleu & jaune allumés) puis relâche Shift
- appuie sur le pad jaune (qui devrait passer à une intensité lumineuse plus faible) -> ceci désactive le mode custom et passe la launchkey en mode normal
- appuie sur le bouton "Play" (à gauche du bouton d'enregistrement), ceci aura pour effet d'enregistrer les modifications.
Ouvre Ableton et normalement tu devrais être plus heureux
A+
Julien
PS - Protip : si tu fais la même manip et que tu appuies sur le pad bleu au lieu du jaune dans le menu de démarrage de la launchkey, ça désactive le mode "VEGAS" (les jolies lumières après quelques minutes d'inactivité) Ca se réactive à loisir en refaisant la même manip..
"Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas." (un joueur de Reggae)
[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 15:07:11 ]
musikalll
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/12/2019 à 03:35:29
Bonjour à tous,
j'ai le même probleme !! et en plus le launchkey mini Mk3 n'apparait dans mon menu des préférences link/midi.
Je suis sur Mac OS High Sierra et Ableton 10.1...
Je suis décu car j'ai pris ce clavier justement pour son intégration dans live
J'ai aussi que les 3 pad allumé au début et impossible de passer dans d'autres modes.
J'ai essayé tout ce qu'il y a de proposé sur ce forum mais pour l'instant ça ne marche pas...
Si quelqu'un à la solution miracle ? sinon je vais le rendre direct
merci d'avance
j'ai le même probleme !! et en plus le launchkey mini Mk3 n'apparait dans mon menu des préférences link/midi.
Je suis sur Mac OS High Sierra et Ableton 10.1...
Je suis décu car j'ai pris ce clavier justement pour son intégration dans live
J'ai aussi que les 3 pad allumé au début et impossible de passer dans d'autres modes.
J'ai essayé tout ce qu'il y a de proposé sur ce forum mais pour l'instant ça ne marche pas...
Si quelqu'un à la solution miracle ? sinon je vais le rendre direct
merci d'avance
Prince Zober
- < Liste des sujets
- Charte