Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un set-up K7 et tape loop pour un film

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 595 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construire un set-up K7 et tape loop pour un film
Bonjour,

Pour les besoin d’un film que je vais tourner en Mars, je cherche à construire une sorte de setup avec des cassettes, des tape-loops. Quelque chose qui prendrait comme modèle, ce que fait Hainbach ou Amulet, et qu’on peut voir ici

https://www.youtube.com/watch?v=QOrjrb_gpH4


https://www.youtube.com/watch?v=PqVUvlCU2aM


https://www.youtube.com/watch?v=9t9t445SMJ8


Cette installation cassette joue un rôle narratif, et j’aimerai filmer la bande magnétique se « balader » dans l’espace.
J’aimerai savoir si quelqu’un ici avait déjà réaliser ce genre de setup, pour experimenter et composer.
J’aimerai savoir de quoi est ce qu’on besoin pour construire quelque chose d’assez simple dans le même esprit.

De ce que j’imagine, j’ai besoin de

Un walkman et/ou un magnétophone cassette dont je peux enlever le volet

1 ou plusieurs cassettes, que j’ouvre pour pouvoir trouver la longueur de ma boucle, et que je rescotch.

un Synthé si je veux mettre des sons sur une cassette vierge ?

Une run pedal : reverb/delay, du genre que font Avalanche

Des connectiques, comme en modulaire ?

Une carte son ?

Et quoi d’autres ? Pour ce qui est d’un retour son ?


A vrai dire j’ai pas du tout connaissance de ce genre de workflow.
Peut être qu’une solution serait d’emprunter le setup d’un passionné qui compose avec ce genre d’instal’
Quelqu’un qui serait aussi branché video Glitch, ça serait merveilleux.

Y’a t-il des gens interesséa par les cassettes dans le Sud, vers Montpellier peut être, ou alors dans le nord vers Lille. (Oui, j’aime les grands écarts)

Merci pour votre attention et bonne journée.

V
2
Salut
Je suis tombé par hasard sur ton post. Je ne fais pas d'install à grande échelle mais je fais des tape loops (comme Amulets et pleins d'autres) Pour répondre à tes questions :

Le Walkman a l'avantage de ne pas être trop cher et portable c'est sans doute la meilleure option.
Même si de manière générale les bandes des magnétophones sont plus faciles à manipuler. C'est une option à envisager.

Pour la réalisation de la boucle en elle même , il te faut trouver des cassettes qui s'ouvrent avec des vis ( ce qui est très courant) par contre la réalisation de la boucle est assez galère il faut s'armer de patience. Le plus dur est de faire proprement la liaison entre les deux morceaux de bandes , un scotch spécial existe , pour moi c'est quasi indispensable.
Si tu souhaites une grande bande qui se ballade ce n'est pas trop génant que la "jonction" soit pas super propre. Par contre sur une boucle de 5 ou 10 secondes, on entendra souvent ce qu'on appelle un "bump" au moment ou la tête de lecture de ton lecteur / walkman lira cette jonction.

L'achat de pédales d'effet est un plus mais c'est pas donné , tu peux aussi te débrouiller avec un PC + carte son avec un controlleur midi et des effets logiciels ( VST ).

Pour ce qui est des connectiques , je ne vois rien de particulier , juste des jacks et éventuellement une table de mixage.

Je ne rentre pas plus dans les détails mais n'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos (en particulier sur la réalisation des boucles ).Je ne suis pas du Sud mais près de Lille ( et je suis aussi fan de Tim Hecker , Haxan Cloak, etc)

A +
3
Je viens de tomber sur ce post... le film a t il été fait? Est il visible? Ça m'intéresse!