Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase
Salut les gens, tu vas bien? Je me retrouve avec une guitare avec un humbucker et un P90. Le potar de volume est un Push-Push classique pour switcher de single-coil à humbucker. Le potar de tona est aussi un push-push qui est opère une inversion de phase. J'entends bien que le son change, mais j'aimerais qu'on m'explique clairement en quoi ça consiste et à quoi ça sert (inutile de me répondre: "Ca change le son" ;-) ). La littérature sur les forums consultés ne m'avance guère. Merci à toi les gens !!
2
Salut,

Le push-pull du volume permet d'avoir un son "humbucker" (les deux bobines du micro, plus puissant, plus épais) ou "single-coil" (un seule bobine du micro, moins puissant mais plus "subtil").

Le push-pull de la tonalité inverse la phase (polarité pour être exact) d'un micro (probablement le P90 mais pas certain). C'est comme "inverser le son" et ça produit des effets différents en fonction de l'autre micro avec lequel on le mélange.

Si les signaux des deux micros sont "en phase", ça va renforcer la sensation de puissance en mélangeant les réponses fréquentielles des micros. A contrario, si les signaux sont "hors phases" (inversés l'un par rapport à l'autre), des renforcements ou des annulations de phase vont se produire sur certaines fréquences et pas d'autres, produisant ce qu'on appelle du filtrage en peigne (comb-filtering).

L'un comme l'autre sont intéressants en fonction de ce qu'on recherche. En combinant le sélecteur de micros et les deux push-pulls, ça fait une bonne palette de sons différents.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci SWAT 987 d'avoir pris le temps de ces précisions,
Pour le humbucker/single-coil, c'est un push-push classique pour passer de l'un à l'autre, c'est parfaitement standard.
Ce sont bien des push-push au fait et non des push-pull qui sont montés sur l'engin.
Pour l'inversion de phase j'ai bien compris le principe que tu détailles fort bien. En revanche sur le son produit, je n'arrive pas à déterminer ce que ça change. Je vais me contenter de dire que ça change la couleur de mon son...
Comme tu le dis, la combinaison est super intéressante sur cette guitare:
1 - Single-Coil
2 - Humbucker (qui grogne bien !!)
3 - P90
4 - Single-Coil + P90
5 - Humbucker + P90
6 - Single-Coil + P90 avec phase inversée
7 - Humbucker + P90 avec phase inversée

Merci pour l'explication en tout cas !!