Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre trompette Ut et Sib

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 415 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différence entre trompette Ut et Sib
Bonjour
Je suis musicien depuis une dizaine d'années
Je joues de la guitare en formation de jazz
Jai commencer la trompette depuis 2 ans (autodidacte)
Et je souhaite m'acheter un bugle car le son me plais

Mais quelle sont les différences notable entre Ut et Sib si ce n'est quil y a un ton de différence

Les doigtés sont pareil (si je fais un ré (Ut) = mi (Sib) ?)

Ou dois je juste transposer mes doigtés ?
2
Bonjour Antoine.
Etant trompettiste depuis plusieurs dizaine d'années je vais essayé de te répondre.

La trompette Sib est la trompette de référence dans le monde. Elle est très repandu et la seule possible (dans la conscience collective) et dans beaucoup de style musical (jazz, harmonie...) et c'est l'instrument imposé dans les premières années de trompette (ou cornet à pistons).
Et donc on en trouve partout (occaz notament..) et on trouve une banque de partitions transposés en sib facilement.

La trompette en Ut à un rôle plus confidentiel destiné à priori à un usage de musique classique. Plus difficile à trouver sur le marché de l'occasion et réputé plus difficile à jouer ( on la demarre en fin de 2nnd cycle conservatoire)

La différence technique est donc la tonalité qui se concrétise par une longueur plus courte en ut qu'en sib. On pourrait penser la sib plus chaude et la ut plus claire....mais honnetement il y a tellement de variable. Qualité du musicien ... embouchure ... qualite de l'instruement...

Pour un autodidacte, je conseille clairement la sib ( partitions... groupe habitué à ne voir que des sib.... occasions... methode generalement en sib..)
Et d ailleurs un bugle n'existe pas en ut à ma conaissance et c'est un super instruement pour la jazz. D'ailleurs si tu joues deja en jazz oublie la trompette en ut.

J'espère répondre à ta question.

Txao.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 09:44:48 ]

3
:facepalm:
Pour le doigté... un do en sib sonne sib....
Donc on peut avoir peur de la confusion...
Je passes tous les jours de ut à sib et c'est juste un habitude et un excellent travail technique et transposable sur les autres instruments.