Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ground lift, equipotentialité neutre et terre

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 742 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ground lift, equipotentialité neutre et terre
Bonjour,

Dans une salle dédiée, j'ai du matériel audiophile et sono. Signaux symétriques et asymétriques cheminent un peut partout et se croisent dans la console de mix, les boîtes DI, les divers éléments. Un joyeux bordel et je crains un accident un de ces quatres.

Tous ces matériels sont alimentés par un module rack pouvant délivrer 16 ampères. Il dispose d'écreteurs, de régulateurs et d'un onduleur, et la consommation moyenne avoisine les 5 ampères.

Je me demande si installer une très grosse résistance à la source AC 240V, entre le neutre et la terre, avec un interrupteur façon ground-lift, serait:
- un risque de boucles de masse rectifiable par ouverture de l'inter
- un moyen de protéger mon matos si un cable vient accidentellement toucher une masse de n'importe quel autre élément
- un moyen de limiter les risques de dégradation de l'électronique si je me plante en branchant de l'asymetrique dans du symétrique
- un moyen de maîtriser le potentiel électrique négatif de mes chaines asymétriques en reliant aussi la masse à la terre sortante de ma source AC et donc d'améliorer la qualité du signal.

L'idée c'est bien de mettre les masses et la terre au même potentiel.
Quelle valeur de grosse resistance utiliser pour se faire, sans risquer l'incendie et en maintenant la sécurité à la personne optimale?
Y a t'il des conséquences bénéfiques ou néfastes que j'oublie de considérer ?
Afficher le sujet de la discussion
11
En résumé, l'installation électrique semble correcte.

Une mesure de moins d'un volt d'écart entre neutre et terre n'a rien d'inquiétant à priori. Il est normal que ça varie, pour plein de raisons.

Si tu veux vraiment être rassuré sur le circuit de terre, et comme tu as accès à deux piquets de terre, tu peux mesurer sa valeur en ohms.
Il faut d'abord totalement couper le courant au disjoncteur d'arrivée, puis à l'aide d'un ohmmètre tu peux mesurer la resistance de la boucle que font les deux circuits de terre. Puisque les piquets sont éloignés, le résultat sera approximativement la somme des deux resistances de terre.

La norme impose 100 ohms maximum pour chaque terre, mais tu devrais avoir beaucoup moins si les terres sont bien réalisées. Quelques ohms seraient très bien. Un peu plus ne serait pas grave non plus.

Citation de Sylvain :

Sur ce schema, je vois 6 points pour faire entrer et sortir du courant, mais je ne sais pas ce qui se branche où

De quel schéma s'agit-il ?

En ce qui concerne l'installation musicale il semblerait qu'il y ait un souci de connectique ou de câbles puisque ça "buzze" et que ça provoque des décharges électriques.

D'où ma suggestion de commencer par bien vérifier que tous les matériels sont au même potentiel et que les boitiers sont bien à la terre.
Normalement les prises électriques 2 poles + terre assurent la mise à la terre des carcasses, mais je me demandais si cette terre était bien distribuée partout.

C'est cet aspect qu'il faut vérifier en priorité parce que c'est une question de sécurité.

Ensuite, il faut vérifier les câblages entre les instruments ainsi que les contacts. Avec le mélange symétrique/asymétrique une mauvaise continuité quelque part est possible et expliquerait certains problèmes.

Un ground lift n'est utile que si des circuits forment une boucle ce qui peut provoquer une circulation de courant dans cette dernière. Il est fait pour déboucler.

Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 14:38:09 ]

12
Citation de vega_plus :

De quel schéma s'agit-il ?
Je mentionnais le gros schema d'ampli que tu as posté, le plus gros avec plein de composants partout, du ground, du + et + 3-6v etc.

Si j'installe ce ground-lift, relié en étoile à toutes mes carcasses d'appareils AC et DC, ça resoudrait donc peut-être de probables problèmes de continuité !? Sans incidence sur le fait qu'il s'agisse d'appareils symétriques ou asymétriques ?

Je peux donc faire le test de verification sans risquer de cramer quelque-chose ?

De manière pratique, coller une resistance en série avec l'inter est inutile?

Je suis sur le point de le faire car ça me paraît correct. Mais votre feu vert me rassurerait, même si en aucun cas ce feu vert n'engagerait votre responsabilité. J'assume toute ma responsabilité... je dis ça pour vous détendre car je sens comme une petite frilosité que je comprends parfaitement ;)

instruments-et-materiels-audio-2882376.jpg Merci :p

13
Citation de Sylvain :

Si j'installe ce ground-lift, relié en étoile à toutes mes carcasses d'appareils AC et DC, ça resoudrait donc peut-être de probables problèmes de continuité !?

Oui, il faut que les carcasses des différents appareils soient reliées à la terre.
Mais une résistance serait néfaste car s'il circulait un courant dans cette dernière, cela génèrerait une tension. Et surtout la protection différentielle du disjoncteur n'agirait plus en cas de défaut d'isolement.
Ca reviendrait à augmenter la resistance de terre.

On est bien d'accord : c'est le boîtier que l'on met à la terre et pas la borne moins du HP.

Si ça ne résoud pas forcément tous les problèmes, au moins ça assurera la sécurité des personnes ...

Bon courage
14
Et bien merci encore. Je vais mettre ça en oeuvre avec un simple inter, et je serai peut-être être béni par la fée Électricité 8-)