Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VOX AC4C1-12 - Transfo électrique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion VOX AC4C1-12 - Transfo électrique
Bonjour à tous !

J’ai dégôté d’occasion pour mon père un petit Vox AC4C1-12 en provenance du Japon, il est donc en 100V.
Je ne trouve pas bcp de transfo 220v/100v, mais plutôt des 220v/110v.
Je me demande si un changement de transfo directement dans la bête serait plus pratique ou, d’après ce que me disait un collègue, je pouvais brancher en direct sur une prise sans passer par quoi que soit, car ce collègue constatait la présence de fusibles capable d’encaisser du 250v. Mon bon sens me dit que cette seconde option pue un peu, mais j’ai un gros doute et je préfère demander avant de pleurer.
Auriez vous des pistes pour potentiellement trouver le bon transfo à installer dans l’ampli?
Ou un boîtier intermédiaire qui ferait le taf ?
Merci pour vos retours !instruments-et-materiels-audio-2892670.jpeg
instruments-et-materiels-audio-2892671.jpeginstruments-et-materiels-audio-2892678.jpeg

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 14:25:50 ]

2
Bonjour

Citation :
la présence de fusibles capable d’encaisser du 250v


Houlà ! Les fusibles sont là pour protéger contre une sur-intensité anormale, ils ne s'occupent pas de la tension.

Si tu branches sur le secteur (240V aujourd'hui en France) un transfo prévu pour recevoir 100V, c'est très risqué (même si parfois avec un gros coup de bol ça peut marcher...)
- Surintensité au primaire du transfo : claquage du fusible, pas trop grave, ou grillage du primaire
- Surtension en sortie du secondaire : dangereux pour le transfo et tout ce qui suit derrière.

Il faudrait savoir quelle tension secondaire est normalement attendue en sortie de transfo, et remplacer le transfo par un modèle qui convertisse le 240V vers cette tension.

Sinon un transfo 220V vers 110V intercalé entre le secteur et ton appareil devrait aussi faire le job, on n'est pas à 10V près.
3
Le but du jeu étant que mon père s’éclate (dans mauvais jeu de mot) avec ce petit ampli, je pense lui trouver un transfo à intercaler.
Merci pour ton aide !
4
Citation :
d’après ce que me disait un collègue, je pouvais brancher en direct sur une prise sans passer par quoi que soit, car ce collègue constatait la présence de fusibles capable d’encaisser du 250v.

:oo: Change vite de collège, ce type est dangereux ...