Sujet de la discussionPosté le 24/03/2020 à 19:43:02Table de mixage analo sur carte son ou table de mixage analo avec sortie master usb ?
Bonjour, bonsoir à tous.
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête pour l'achat d'un futur instrument de mon home studio.
Quelle est la différence entre avoir une table de mixage anologique avec une sortie usb ( du type Xenyx, Alesis Multimix , ect.. ) et avoir le master sur ableton en usb, ou bien avoir une table full analogique et brancher le master en jack sur une carte son ?
Une latence trop élevé peut être ?
Merci d'avance à vous tous !
Et bonne soirée.
[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:48:02 ]
d4af
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
2Posté le 25/03/2020 à 09:59:49
Bonjour,
1) une table de mixage analogique avec une sortie usb du type Xenyx... et avoir le master sur ableton en usb
C'est une table qui contient une petite carte son, et qui peut donc envoyer son master (la sommation des entrées) vers une piste Ableton (une entrée) à travers un câble USB.
Cette piste d'entrée Ableton alimentée par la table de mixage peut être mélangée (dans l'ordi) avec d'autres pistes informatiques pour constituer le Master Bus d'Ableton.
2) une table full analogique et brancher le master en jack sur une carte son
Ca revient au même, sauf que la carte son est séparée de la table
Je ne pense pas que la latence différe entre les deux types de connexion.
Ducoup imaginons que j'obtienne une carte son 2 voix et une table avec 4 entrer.
J'aimerais brancher 2 synthé plus une boîte à rythme sur la table analo relier sur la carte son et avec les sortie separer de la boîte à rythme brancher le kick par exemple sur la carte son pour pouvoir ajouter des effets sur ableton.
C'est techniquement possible comme tu me l'as expliquer d4af.
Mais encore une fois au niveau de la latence et de la qualité sonore ça passe ?
J'ai fait un dessin pour exprimer ce que j'ai compris de ton besoin :
Si j'ai bien compris, il te faut une table avec au minimum 3 entrées stéréo (ou 6 mono)
et une carte son avec au moins trois canaux d'entrées. Si tu dois acheter du matériel, prévois un peu plus large pour pouvoir évoluer.
Concernant la qualité sonore, si tes composants sont de qualité tu ne devrais pas avoir de soucis, ce que tu proposes est tout à fait viable.
Pour la latence : Le passage du signal à travers une carte son et un câble USB introduit un petit retard (une poignée de millisecondes). Dans la mesure où toutes tes sources sont externes à l'ordi et suivent le même chemin, elles vont toutes subir la même latence, donc il n'y aura aucun souci.
Les problèmes de latences peuvent arriver quand tu mélanges des signaux qui n'ont pas suivi le même chemin (par exemple si tu jouais des pistes depuis l'ordi) et qui arrivent donc avec des décalages temporels. Ne te prends pas trop la tête avec ça pour l'instant.