Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac mini M1 pour la MAO

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 8 615 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Mac mini M1 pour la MAO
Salut à tous, que pensez vous des nouveaux produits Apple, je comptais m’acheter un nouveau Mac, le mien m’a lâchement lâché après plus de 10 ans de loyaux services...
J’étais parti sur un Mac mini Intel i7 avec 32 g de ram. Et tout d’un coup ils annoncent que leur nouveau modèle promet une puissance largement supérieur. Les test sont sans appel ... oui mais : 16gigas de ram seulement ... on me dit mais ça n’a rien à voir cette ram est bien plus rapide .. ok mais ça suffira pour une utilisation pro quand même ? Merci d’avance :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir pour apporter mon expérience.

Je possède le MacBook Air M1 de base (8 go ram et 7 coeurs) et je dois dire que même tournant sour Rosetta, Ableton Live 11 reste très bien optimisé. Pour ma part, jamais un crash ou autre. Je travaille avec des VST, une carte son et divers contrôleurs MIDI. Je travaille en 48 000 et 128 samples pour composer tous mes morceaux (musique électronique) destinés à mon label sans soucis (un morceaux fait en général 30 à 50 pistes, toutes avec des effets, VST, etc). Je suis d'ailleurs en train de travailler un album qui a vocation à être joué en live et pour ce faire, j'ai toute confiance en Ableton 11 pour la scène. Mes VST, qui sont des Native Instruments, Softube, Soundtoys et Izotope n'ont par ailleurs aucun problème de comptabilité avec la puce M1.

Pour ma part je suis conquis et ne reviendrais pas en arrière.
12
Salut à tous, et bonjour à monsieur nouvel affilié qui comme par hasard essence mac après bien des posts négatifs.

j'ai, par hasard, et par curiosité, ouvert une ou eux applications sous macbook air et pro dans une fnac hisoire de voir leur réactivité. J'ai été très dçu par, justement, le temps que mettaient les applis à s'ouvrir. Perso, mon portable sous ryzen 4800 ouvre les applis bien plus vite.

je serai vous, j'investirai dans les derniers mac avec intel, histoire de ne pas être embêtés par les soucis de compatibilité. Sinon et si vous n'utilisez pas le thunderbolt, les pc portables sont stables aussi.
13
C’est la pire chose à faire que d’acheter intel aujourd’hui à mon avis.
J’ai étais déçu moi aussi sur les performances du M1 avec Ableton mais je préfère patienter plutôt que d’acheter Intel, j’utilise très peu de Plug-in et ceux que j’utilise sont déjà bien compatible M1, mais Apple doit sortir des nouveautés septembre après quoi je m’orienterai vers les nouveaux.

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 10:29:04 ]

14
Citation de johndean :
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir pour apporter mon expérience.

Je possède le MacBook Air M1 de base (8 go ram et 7 coeurs) et je dois dire que même tournant sour Rosetta, Ableton Live 11 reste très bien optimisé. Pour ma part, jamais un crash ou autre. Je travaille avec des VST, une carte son et divers contrôleurs MIDI. Je travaille en 48 000 et 128 samples pour composer tous mes morceaux (musique électronique) destinés à mon label sans soucis (un morceaux fait en général 30 à 50 pistes, toutes avec des effets, VST, etc). Je suis d'ailleurs en train de travailler un album qui a vocation à être joué en live et pour ce faire, j'ai toute confiance en Ableton 11 pour la scène. Mes VST, qui sont des Native Instruments, Softube, Soundtoys et Izotope n'ont par ailleurs aucun problème de comptabilité avec la puce M1.

Pour ma part je suis conquis et ne reviendrais pas en arrière.


Je plussois !!!
J’avais un macbook air 2020, i5 8go, je devais en permanence gérer ma conso de proce.
J’ai aujourd’hui un imac24 m1, 16go, avec les mêmes fichiers et applis je ne depasse jamais 15% de conso proce.

Une question: est-ce que on peut se faire un avis sur un ordi en ouvrant qq applis à la fnac ????

Pour info, je mets en vente à la rentrée un imac 2020 i5 8go et 1tera de ssd et ca sera absolument sans aucun regret !!!

Bonne journée

Gilles

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 11:23:58 ]

15
Citation de giauc :


Une question: est-ce que on peut se faire un avis sur un ordi en ouvrant qq applis à la fnac ????


Bonne journée

Gilles


je ne pense pas, car lorsque l'application est ouverte pour la première fois ou pas très souvent c est normal, après y a pas de détail sur les deux Mac pris en exemple

[ Dernière édition du message le 23/08/2021 à 14:31:23 ]

16
Je lis cette discussion avec intérêt puisque j'hésite entre un MacBook Air et un MacBook Pro pour faire de la MAO en amateur, éventuellement un peu de live, pour de la musique électronique avec des sessions de 20 à 30 pistes.

Du coup, est-ce qu'un MacBook Air 16 Go en a suffisamment sous le pied et pour plusieurs années pour cette utilisation, ou il veut mieux que je prenne direct un MacBook Pro avec une puce M1 Pro ?

[ Dernière édition du message le 08/03/2022 à 07:42:21 ]

17
Citation de BERAL_ :
Je lis cette discussion avec intérêt puisque j'hésite entre un MacBook Air et un MacBook Pro pour faire de la MAO en amateur, éventuellement un peu de live, pour de la musique électronique avec des sessions de 20 à 30 pistes.

Du coup, est-ce qu'un MacBook Air 16 Go en a suffisamment sous le pied et pour plusieurs années pour cette utilisation, ou il veut mieux que je prenne direct un MacBook Pro avec une puce M1 Pro ?


Si t'as les moyens, prends le pro, mais il n'y aura pas beaucoup d'écart de puissance de traitement , si tu restes sur des projets pas très volumineux.

Le M2 arrive :mrg:
18
El famoso M2 en monstre du Loch Ness : tout le monde en a parlé, mais personne ne l'a jamais vu ! :D:

Du coup, entre un MacBook Air en M1 et 16 Go et un MacBook Pro en M1 Pro et 16 Go, il n'y a pas de différence fondamentale pour faire de la MAO justifiant la différence de prix ?
L'idée est que je préfère payer plus cher pour que l'ordi dure plus longtemps, plutôt que de tirer sur les prix et me retrouver dans quelques années avec un ordi en galère sur une compo ou un montage vidéo léger.
19
Salut Beral,

J'ai exactement le même questionnement que toi.

As tu pris une décision au final ? As-tu trouvé des réponses ?
20
Citation de Leminar :
Salut Beral,

J'ai exactement le même questionnement que toi.

As tu pris une décision au final ? As-tu trouvé des réponses ?


Salut Leminar,

Oui je vais commander un MacBook Pro 16 pouces, CPU 10 coeurs, GPU 16 coeurs, 16 Go de RAM, 1 To de SSD, histoire de pouvoir faire de la musique confortablement et durablement.

On est loin du MacBook Air que j'imaginais acheter au début, mais c'est la taille de l'écran qui conditionne le choix de ce modèle, en plus de la "transportabilité".