Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Griller une carte son...

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 319 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Griller une carte son...
Bonsoir à tous,

Il m'est arrivé un truc que je croyais absolument impossible, donc j'en appelle à vos expériences : j'ai branché ma guitare électrique (passive) dans la prise d'entrée XLR mic de ma carte son Komplete Audio 1. Au moment même, il y a eu un bruit, une petite odeur de cramé et plus aucun signal de la carte.

J'ai l'habitude de bosser en studio et j'ai jamais entendu parler de ce genre de problèmes. C'est possible de griller une carte son en envoyant une gratte en mic in? Il me semblait que c'était juste une histoire de niveau d'entrée, et je suis presque sûr de l'avoir déjà fait sans aucun souci... Sinon,c'est juste ma carte qui a grillé arbitrairement ?

Je vous remercie de vos retours...
Cesar
2
Impossible qu'il y ait un lien direct de cause à effet, sauf si ta guitare et/ou ton jack ont un problème particulier. Peut-être éventuellement un court-circuit : si tu as un testeur vérifie la continuité du jack entre sleeve et tip (masse et point chaud) et même chose sur l'embase jack de ta guitare.
Deuxième possibilité : la panne allait arriver de toutes manières et a été précipitée par le fait que tu branches quelque chose dans l'entrée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 00:08:49 ]

3
Ok, tu me rassures énormément, c'est ce qu'il me semblait. J'ai pas de testeur, j'essaierai de passer au magasin voir ce qui a pu en être la cause...

Merci énormément de ta réponse
4
Le 48v était actif ? En général il faut vraiment éviter de brancher/débrancher une entrée XLR à chaud avec l'alimentation fantôme enclenchée.
5
Ah oui c'est vrai j'ai pas pensé à ça. Mais l'alimentation fantôme transmet le courant à une prise XLR, pas à un jack en principe ? J'avoue que je ne sais pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Oui mais c'est une entrée XLR pas un combo XLR/jack sur la komplete audio 1, après c'est une histoire de cablage, faudrait voir comment est fait le cable XLR-jack, si c'est un jack mono 2 des pins peuvent-être court-circuitées.

r415_9_image_xlr_vers_tps-2.png
7
Ah oui exact j'ai zappé un truc dans l'histoire c'est que je pensais que la prise XLR était une prise combo XLR/jack. Je n'avais pas capté que la guitare avait été branchée dans une entrée XLR via un câble XLR/jack.
Donc oui avec un jack mono les broches 1 et 3 vont à la masse (sleeve). Mais en principe ça ne pose pas de problème, à moins bien-sûr que l'alime fantôme soit branchée, là ça peut effectivement court-circuiter l'entrée. Je n'en suis pas sûr je ne suis pas électronicien mais en tout cas ce genre de chose est déconseillé, il faut passer par une DI pour brancher une guitare dans une entrée micro. D'autant que cette interface audio possède une entrée instrument en jack (in 2).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 01:13:22 ]

8
Merci pour vos réponses ! N'étant pas du tout électronicien, loin de là, je m'étais pas du tout imaginé toutes ces choses autour du câble... Il est possible que l'alim fantôme ait été enclenchée, je n'y ai pas fait attention, alors ça vient peut-être de là...

Et oui, d'habitude, évidemment, je fais passer la guitare en Jack in, mais là c'était une situation particulière, j'avais juste un jack to XLR à portée de main, et boum.

Merci de vos éclaircissements !!