Mécaniques Gibson junior 2019 ?
- 13 réponses
- 4 participants
- 583 vues
- 3 followers
Illustre02
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2021 à 12:00:51Mécaniques Gibson junior 2019 ?
Bonjour
Je souhaite changer les mécaniques de ma Gibson USA Les Paul Junior tribute DC 2019 que je trouve pas assez précises. Mais nul part je ne trouve des infos sur la taille de perce (ni chez Gibson, ni chez le vendeur). Je me suis résigné à acheter un jeu Gibson Les Paul de 9.8 mm, mais c'est trop large et je pense aussi trop long. Quelqu’un saurait il me dire quelle est la taille précise ou par quel modèle je pourrais les remplacer sans avoir à bricoler cette petite merveille.
Merci d'avance
Je souhaite changer les mécaniques de ma Gibson USA Les Paul Junior tribute DC 2019 que je trouve pas assez précises. Mais nul part je ne trouve des infos sur la taille de perce (ni chez Gibson, ni chez le vendeur). Je me suis résigné à acheter un jeu Gibson Les Paul de 9.8 mm, mais c'est trop large et je pense aussi trop long. Quelqu’un saurait il me dire quelle est la taille précise ou par quel modèle je pourrais les remplacer sans avoir à bricoler cette petite merveille.
Merci d'avance
- 1
- 2
Anonyme
2 Posté le 29/03/2021 à 01:34:56
Bah, démontez-en une afin de mesurer le diamètre de l'axe afin d'en commander aux bonnes dimensions .
Quelquefois, les mécaniques sont fournies avec ce qu'on appelle des bushings afin de compenser la différence de diamètre avec celuide l'axe des mécaniques .
Un exemple:
https://www.philadelphialuthiertools.com/tuning-machines/gotoh-sd90-magnum-lock-traditional-kluson-style-3-x-3-guitar-tuners-nickel/
Quelquefois, les mécaniques sont fournies avec ce qu'on appelle des bushings afin de compenser la différence de diamètre avec celuide l'axe des mécaniques .
Un exemple:
https://www.philadelphialuthiertools.com/tuning-machines/gotoh-sd90-magnum-lock-traditional-kluson-style-3-x-3-guitar-tuners-nickel/
Illustre02
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 29/03/2021 à 11:15:27
Merci pour ta réponse, cette piste est intéressante.
Mesurer oui, mais c'est pas évident on parle de 10e de millimètre.
Mesurer oui, mais c'est pas évident on parle de 10e de millimètre.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
4 Posté le 29/03/2021 à 12:24:09
Je n'ai jamais rencontré de problème de ce type venant des mécaniques et Dieu sait que j'ai réparé ( et j'en répare ) beaucoup de guitares et aussi du très bas de gamme.
Le problème venait toujours du sillet insuffisamment bien taillé ou du pont qui ne permettait pas de laisser glisser les cordes librement. Le guide des cordes du sillet n'alignait pas celle-ci vers les mécaniques.
Ce sont des problèmes communs q'un bon technicien en guitare / luthier règlera facilement.
Il faut régler ces problèmes et non pas remplacer les mécaniques.
De bonnes photos de ton sillet et de ton pont le montrera très bien.
Le problème venait toujours du sillet insuffisamment bien taillé ou du pont qui ne permettait pas de laisser glisser les cordes librement. Le guide des cordes du sillet n'alignait pas celle-ci vers les mécaniques.
Ce sont des problèmes communs q'un bon technicien en guitare / luthier règlera facilement.
Il faut régler ces problèmes et non pas remplacer les mécaniques.
De bonnes photos de ton sillet et de ton pont le montrera très bien.
[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 12:27:09 ]
Illustre02
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 02/04/2021 à 16:44:00
Salut
Possible que le sillet ne soit pas top, mais ce que je reproche surtout à ces mécaniques (Comparé à mes autres guitares), c'est qu'une rotation de 2 degrés et on prend 2 tons, ce n'est pas assez fin à mon gout. Sinon l'accordage tient plutôt pas mal. Je veux l'upgrader parce que c'est une guitare très fun à jouer.
Possible que le sillet ne soit pas top, mais ce que je reproche surtout à ces mécaniques (Comparé à mes autres guitares), c'est qu'une rotation de 2 degrés et on prend 2 tons, ce n'est pas assez fin à mon gout. Sinon l'accordage tient plutôt pas mal. Je veux l'upgrader parce que c'est une guitare très fun à jouer.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 02/04/2021 à 18:51:28
Ta réponse au sujet du sillet n'est pas convaincante, tu ne semble pas un expert dans ce domaine ou je me trompe ? Montre de bonnes photos.
Anonyme
7 Posté le 02/04/2021 à 18:56:02
Citation de Illustre02 :
Salut
Possible que le sillet ne soit pas top, mais ce que je reproche surtout à ces mécaniques (Comparé à mes autres guitares), c'est qu'une rotation de 2 degrés et on prend 2 tons, ce n'est pas assez fin à mon gout.
Cet aspect me fait plutôt penser à une corde mal montée ...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 02/04/2021 à 19:08:30
Cordes mals montées possible oui, et un sillet ayant les guides des corde pas optimum, j'ai souvent vu.
Les deux combinés ensemble donnent une mécanique imprécise.
Il est 100 fois plus rapide, simple et moins coûteux de réparer ces deux problèmes que de trouver et remplacer des mécaniques avec un rapport différent ( comme le souhaite Illustre02) et pour finalement se retrouver avec le même problème.
Et si le problème disparait avec de nouvelles mécaniques, c'est que les cordes ont été bien montées cette fois-ci.
Beaucoup de guitariste monte les cordes au hasard.
On parle de mécanique Gibson, pas du bas de gamme dans le bas de gamme.
Ça fait 5 jours que j'ai fait ma première demande de photos.......
Les deux combinés ensemble donnent une mécanique imprécise.
Il est 100 fois plus rapide, simple et moins coûteux de réparer ces deux problèmes que de trouver et remplacer des mécaniques avec un rapport différent ( comme le souhaite Illustre02) et pour finalement se retrouver avec le même problème.
Et si le problème disparait avec de nouvelles mécaniques, c'est que les cordes ont été bien montées cette fois-ci.
Beaucoup de guitariste monte les cordes au hasard.
On parle de mécanique Gibson, pas du bas de gamme dans le bas de gamme.
Ça fait 5 jours que j'ai fait ma première demande de photos.......
Illustre02
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 04/04/2021 à 08:46:25
Voilà, voilà, voilà, des photos
Mes cordes sont des Elixir et elles sont montées dans les règles de l'art, avec en prime de la mine de crayon dans les passages du sillet.
Mes cordes sont des Elixir et elles sont montées dans les règles de l'art, avec en prime de la mine de crayon dans les passages du sillet.
Anonyme
10 Posté le 04/04/2021 à 09:06:25
Bah désolé mais on aperçoit pas comment elles sont montées .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2