Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À l'aide! Hiss avec enceintes de monitoring

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 335 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion À l'aide! Hiss avec enceintes de monitoring
Bonjour les audiophiles :D:

Je sais que le forum regorge déjà de thread similaires, je supprimerai si besoin.

J'ai récemment fait l'acquisition d'enceintes de monitoring (actives, amplifiées)
Voici mon setup :
PC Tour ==> Contrôleur USB Traktor S2 MK3 ==> RCA ==> KRK RP5 ROKIT G3

Le problème, c'est qu'à la seconde ou je lance Traktor (donc quand je leur envoie une source), les enceintes émettent un hiss constant (un grésillement, une sorte de bruit blanc continu) assez fort, je l'entends à 10m. Aucun bruit lorsque qu'elle sont simplement branchées sur secteur.

Lorsque je branche un casque au contrôleur, aucun souci.

J'ai aussi remarqué que lorsque je bouge la souris du PC, le bruit s'intensifie un peu.

J'ai alors réalisé plusieurs tests pour trouver la cause :
Déconnecter tous les périphériques non essentiels, changer les multiprises, brancher le tout sur une seule multiprise, brancher le tout dans une autre pièce, brancher le tout directement sur prise murale, etc ==> rien ne change.

J'ai enfin pris mon vieux PC portable, branché sur secteur, fait exactement les même branchement, et là surprise, plus aucun problème ! J'en déduis que le problème est entre le PC Tour et le contrôleur.

Après des heures de recherches, j'ai une hypothèse : Mon installation comporte une boucle de masse. Cela viendrait du réseau électrique défaillant de mon appartement ? De l'alimentation de mon PC ? De la carte mère ?

J'ai lu plusieurs potentielles solutions :

- Utiliser un onduleur

- Utiliser un transformateur Audio d'Isolation Boucle de Masse (comme celui ci : https://www.audiophonics.fr/fr/transformateurs-audio/transformateur-audio-d-isolation-boucle-de-masse-p-3227.html)

- Utiliser un filtre USB entre le PC et le contrôleur, à brancher en 5V pour ne pas alimenter le contrôleur par le PC : (https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/ifi-audio-idefender-30-filtre-anti-boucle-de-masse-sur-port-usb-20-usb-30-p-11562.html)

- Utiliser une DI Box

- Changer l'alim du PC

- Couper la masse des multiprises (ça me fait flipper cette idée)

- Bruler l'appart (ça me fait moins flipper que la masse je crois)


instruments-et-materiels-audio-3560479.png
Je me tourne alors vers vous, qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas à me demander des précisions si j'ai omis un détail.

Merci d'avance :clin:











2
J'ai aussi entendu parler des ferrite de filtrage comme celle-ci :

ferrite-filtrage-pour-cable-12513mm.jpg
3
J'entendais un "Hiss" lorsque le Pc était relié à la carte son et au reste de mon matos hardware, la solution en ce qui me concerne fut l'acquisition d'un Art DTI.
Ce qui a complètement fait disparaître les bruits parasites liés au PC (j'entendais aussi parfois un autre bruit très aigus suivant la sollicitation de mon CPU !).
Il y a toujours un très léger bruit de fond résiduel mais lié aux enceintes elles-mêmes.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 12:08:24 ]

4
Donc si je fais : PC Tour ==> Contrôleur USB Traktor S2 MK3 ==> RCA ==> Art DTI ==> RCA ==> KRK RP5 ROKIT G3, le problème devrait être résolu ? :)

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 15:20:55 ]

5
ptet' bin qu'oui, ptet' bin qu'non..
6
J'ai choisi de prendre un Dynavox Ground Loop Isolator (https://www.amazon.fr/gp/product/B01BF8LK8G/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1) et ça a en grande partie réglé le problème, sauf quand je pousse trop le CPU (en jeu par exemple).

Merci de ton aide :)
7
Salut les gars



Est ce qui le bruit que vous entendez est celui-ci ?

Si oui je vais tenter le art dti aussi je pense.
8
Oui, c'est bien ce bruit là !
Pour ma part le Dynavox Ground Loop Isolator a fonctionné (en grande partie).

Je te garantie pas que ça fonctionnera avec un ART DTI, mais je veux bien que tu me fasses un retour !