Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fer à souder les câbles

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 183 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fer à souder les câbles
Bonjour,
Je cherche un fer à souder les câbles pas trop cher sans contrôle de température. Qu'est ce qu'il faut comme puissance, 20W, 40W, 60W ?
Dans les enseignes de bricolage je vois des commentaires pas très élogieux pour les fers premier prix.
Que me conseillez vous ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

2
Hello,

Des câbles de quelles section ? Pour de l'audio j'imagine ?

J'utilise un vieux JBC 30W de type crayon sans contrôle de température pour tout ce qui est électronique audio depuis, pfiou, plus de 30 ans. Outre la puissance, il faut aussi veiller à avoir une panne adaptée, et surtout acquérir de l'expérience ! Avec 30W, il est facile de surchauffer des câbles fins et ainsi faire fondre la gaine isolante, c'est là qu'intervient l'expérience, qui permettra d'arrêter la chauffe "au bon moment". Pour moi 30W sont un bon compromis, ça chauffe correctement les connectiques. Je n'irais pas au delà de cette puissance.

Citation :
Dans les enseignes de bricolage je vois des commentaires pas très élogieux pour les fers premier prix

Je ne connais pas leur matériel premier prix. Je suis allé voir les commentaires sur les fers premier prix d'une célèbre enseigne française, en effet, ça vole pas haut... Je ne pourrais que te conseiller de dépenser un peu plus pour un JBC ou autre marque renommée. Un JBC 3302040 ça coûte 50 balles, mais ça fera le job toute ta vie (le mien date des années 60).
3
Merci pour ta réponse. C'est bien pour souder du câble audio.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 11:32:08 ]

4
D'accord avec Schatz, JBC très bonne marque espagnole de fer à souder, avec le 30ST dans la gamme crayon.
Il y a aussi Antex (made in UK), qui tient la route : modèle XS25 par exemple.
Pour les deux tu trouveras facilement des pannes (embouts/pointes) de rechanges, dans des formes variées, adaptées selon l'usage et les préférences.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 12:14:46 ]

5
J'ai également un JBC qui fait 11W excellent produit que je possède aussi depuis des lustres et jamais un soucis avec.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

6
Merci à vous tous, il ne me reste plus qu'à trouver un de ces modèles.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

7
J'ai acheté le modèle xs25 de chez Antex et c'est nickel.

Le plus dur, c'est quand c'est mou