Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de puissance solid state pour preamp guitare

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 389 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli de puissance solid state pour preamp guitare
Bonjour à tous,

Je cherche un petit ampli de puissance pour mettre entre mon engl530 et un 2x12 (usage maison). Jusqu'à présent je balance mon preamp dans un power engine de chez tech21 mais je voudrais avoir un peu plus de coffre, un truc qui encaisse mieux le gain et qui diffuse mieux dans la pièce (d'où mon souhait d'aller vers un 2x12 vertical). J'ai vu un power amp format grosse pedale chez harley Benton avec une petite EQ, après on tombe vite sur du rack ou du cher chez Seymour Duncan ou Fryette... Est ce que quelqu'un aurait un bon conseil là dessus ?Peut être même un produit plus adapté. merci par avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc si je reformule pour voir si j'ai bien pigé tu me conseillerais de mettre mon preamp dans ce genre de simulateur https://www.thomann.de/fr/nux_solid_studio_ir_pow_amp_sim.htm?utm_source=shopzilla&utm_medium=psm&utm_campaign=shopzilla-fr et le tout part dans une enceinte FRFR amplifié inclinée au sol style Headrush ?

Quand on joue ça donne quoi comme sensations ? c'est naturel comme ressenti ?
12
Le Mooer tube engine c'était peut être une bonne recommandation, si tu voulais mettre un pied dans les amplis à lampes.

Je te rejoins pour le 2x12, je trouve que c'est ce qu'il faut. J'ai un 1x10, 1x12, 2x12 vertical, 2x12 horizontal, et 4x12.

Je préfère avec les 2x12, en faite je passe souvent le 4x12 en mode 2x12 (j'utilise que 2 hp), si je passe ma tête sur le 1x10 ou 1x12 j'ai l'impression d'avoir un "jouet" et pas un vrai ampli guitare, aucune présence... Étroitesse du son... Le son qui sort d'une petite boite.

Pour moi mieux vaut un 2x12 même à bas niveau sonore je trouve que ça diffuse juste bien, après c'est de la musique donc chacun ses goûts et préférences.
13
C'est un peu plus naturel que de jouer dans un Pod et un peu moins répondant que de jouer dans un ampli à lampes, quand on considère les simulateurs de cabs numériques abordables.

Dès que tu passes à un émulateur de cab un peu correct, la latence est quasiment imperceptible donc c'est réactif. Ensuite le grain, ça c'est subjectif et variable en fonction du préampli et des réglages du simulateur.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Citation :
Pour moi mieux vaut un 2x12 même à bas niveau sonore je trouve que ça diffuse juste bien
Oui ça ne me faisait pas particulièrement peur car les dernière fois ou j'ai joué sur des 4x12, certes c'était en magasin et en studio, mais j'étais confortable sans avoir l'impression de me faire mal aux oreilles.

Citation :
C'est un peu plus naturel que de jouer dans un Pod et un peu moins répondant que de jouer dans un ampli à lampes
merci !

J'ai de quoi cogiter en tous cas j'ai quelques mois devant moi encore !
15
Bonne cogitation.
Si tu le peux, les essais sont souvent riches d'enseignement. Si ça se trouve ce que tu cherches n'est pas ce à quoi tu penses aujourd'hui.

Par exemple un petit combo avec une entrée preamp/boucle d'effet et une sortie HP correspondant à ton 2x12 serait une solution parfaite. Ou pas. Ça mérite un test. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Citation :
petit combo avec une entrée preamp/boucle d'effet et une sortie HP correspondant à ton 2x12

Oui ça peut aussi être une config souple. J'ai une question par rapport à ton option de sortir avec des simul d'ampli dans une enceinte FRFR, est ce que jouer sur des enceintes studio en sortant du PC est agréable, tant en sensations qu'en terme sonore ? J'imagine que doit aussi y avoir un peu de latence. J'ai toujours écarté cette piste que j'imagine chiante.
17
Encore une fois, ça dépend.

La latence c'est une somme en fait :
- latence d'entrée (conversion A/N)
- latence due au calcul logiciel
- latence de sortie (conversion N/A)

Ces latences dépendent de plusieurs facteurs :
- la résolution que tu demandes à ton interface audio.
- la puissance de calcul en temps réel de ton ordi.
- la voracité des traitements que tu demandes à ton ordi.

Plus la définition que tu demandes à l'interface audio est élevée, plus sa latence de conversion est faible.

MAIS : plus la résolution est élevée et plus le processeur va devoir travailler, lui. Et ce, toujours à une vitesse attendue identique puisque le temps n'est pas élastique pour l'instant.

C'est donc un compromis.

Si tu as une machine qui carbure bien en temps réel (un processeur costaud avec beaucoup de cache et une vitesse d'horloge très haute) et un système bien optimisé (pas grand chose qui tourne en arrière plan), alors tu peux avoir une expérience fluide. La qualité de traitement peut être excellente, ça ne dépend que de la simulation que tu utilises.

Ensuite, jouer sur du monitoring.
Personnellement je l'ai beaucoup fait et je le fais encore. Surtout pour enregistrer.
Pour me faire plaisir, je trouve plus agréable et simple de jouer dans un petit multi-effets simulateur d'amplis, le Zoom G1 Four me suffit. Au casque ou dans une enceinte amplifiée type sono/FRFR.

C'est correct dans les deux cas mais légèrement moins réactif que lorsque j'utilise mon préampli (Damage Control Demonizer) dans l'enceinte amplifiée. Il a une sortie simulation de HP analo qui est très correcte, pas aussi polyvalente qu'un simulateur de Cabs dédié mais largement aussi bonne qu'un SansAmp.

Donc, perso, jouer dans des monitors avec ou sans le PC, je trouve ça un peu moins agréable. Déjà à cause de la linéarité des monitors. Ensuite parce que c'est une sensation différente de jouer sur deux enceintes au lieu d'une seule.

Tu peux tester, si tu as déjà du matériel de home studio ça ne te coûtera rien. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Merci pour ta réponse détaillée. ça confirme que ça ne me chauffe pas vraiment :). J'ai déjà eu des problèmes de latences quand je joue au casque avec un plugin neural DSP quand la fréquence d'échantillonnage est trop élevé, pourtant mon mac avance plutôt pas mal...
19
Bah tu vois, je suis pourtant très friand de la modélisation. J'en utilise beaucoup, j'ai été très satisfait des premiers Amplitubes à l'époque.
Mais aujourd'hui c'est devenu très vorace en ressources pour une amélioration pas si colossale que ça.
Pourtant j'ai du bon matos informatique (mes ordis de musique sont mes anciennes machines de 3D).

Pour jouer hors enregistrement je trouve que c'est pas le top, et pour enregistrer je préfère passer par deux prises en parallèle.
Toutes deux issues du même préampli, la première avec une simu de HP hardware en guise de témoin, la seconde sans simu de HP pour la rajouter après coup via un plugin (Torpedo WOS ou autre).

Dans les deux cas, le préampli est utilisé comme un véritable ampli : j'y ajoute des effets (pédales). Comme il dispose d'une sortie avec émulation de HP ça fonctionne bien.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
Citation de Sepultub0b :
Citation :
petit combo avec une entrée preamp/boucle d'effet et une sortie HP correspondant à ton 2x12

Oui ça peut aussi être une config souple. J'ai une question par rapport à ton option de sortir avec des simul d'ampli dans une enceinte FRFR, est ce que jouer sur des enceintes studio en sortant du PC est agréable, tant en sensations qu'en terme sonore ? J'imagine que doit aussi y avoir un peu de latence. J'ai toujours écarté cette piste que j'imagine chiante.

c'est la config à la quelle je suis arrivé aujourd'hui par soucis de ne pas faire "trop de bruit" à la maison.
je sort un KrakenVX dans un torpedo Captor puis CABM avec une simu d'enceinte ( 2x12 vertical pour ma part),puis le tout dans une paire d'Eris 5XT. Pas de PC au milieu.
Je ne ressens pas la latence du CABM.
Une fois bien réglé au niveau du CABM le son me convient, c'est défini et propre..
Il faut se faire à l'idée que le son est celui d'un baffle repris par un micro, mais (selon moi) ça apporte un coté "son fini type prod" qui est pas mal.

Dans mon cas je n'utilise p lus de "vrai CAB", mois de bruit, moins de poids, mois de volume à caser

Dans mon cas j'ai écarté les baffle FRFR car pas besoin de volume sonre, je joue dans une pièce qui fais 10M² à la maison.

Pour revenir sur les simulateur de cab ( torpedo, radar...) avec une bonne simu ça fait vraiment bien le l'l'illusion,