Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli de puissance solid state pour preamp guitare

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 388 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli de puissance solid state pour preamp guitare
Bonjour à tous,

Je cherche un petit ampli de puissance pour mettre entre mon engl530 et un 2x12 (usage maison). Jusqu'à présent je balance mon preamp dans un power engine de chez tech21 mais je voudrais avoir un peu plus de coffre, un truc qui encaisse mieux le gain et qui diffuse mieux dans la pièce (d'où mon souhait d'aller vers un 2x12 vertical). J'ai vu un power amp format grosse pedale chez harley Benton avec une petite EQ, après on tombe vite sur du rack ou du cher chez Seymour Duncan ou Fryette... Est ce que quelqu'un aurait un bon conseil là dessus ?Peut être même un produit plus adapté. merci par avance !
2
Salut.

Tu as l'abordable Hotone Loudster : https://www.thomann.de/fr/hotone_loudster_portable_power_amp.htm
Je ne sais pas comment il se comporte à côté d'un Seymour Duncan par contre.

Sinon le MOOER Tube Engine a plutôt bonne réputation mais c'est de l'amplification à lampes : https://www.thomann.de/fr/mooer_tube_engine.htm

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Merci pour ces refs ! J'avais vu ce Hotone, ça m'embêtait de ne pas avoir d'EQ. C'est une marque qui fait des bons produits ? Le Mooer à lampe doit avoir besoin d'être plus pousser pour bien fonctionner non ?
4
Disons que plus tu vas demander de fonctions à un périphérique pour guitare et plus tu vas devoir mettre le prix.
Un ampli de puissance qui amplifie bien, sans dénaturer le son ni s'ffondrer au tiers du gain, ça coûte déjà un peu cher.
Franchement l'EQ c'est trop souvent un gadget dans cette gamme de prix, un Boss GE-7 d'occase (ou son équivalent) en amont de l'ampli de puissance fera un meilleur job qu'un EQ embarqué de qualité douteuse.

Sinon oui, Hotone et Mooer font des bons produits mais ça reste du matériel abordable pour l'amateur et le semi-pro. La classe au-dessus sera plutôt chez Seymour, Tech21, Koch, Orange, etc... ça sera très vite 400€ au bas mot.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Merci, c'est sur qu'un EQ dans la boucle ça fait très bien le travail. Je me suis habitué à l'EQ du power engine Tech21 et c'est bien pratique. Si je suis amené à devoir claquer 400/500€ dans un power amp, n'ai-je carrément pas intérêt à m'acheter une petite tête lunchbox et envoyer mon preamp dans sa boucle ? ça me me fait 2 configs pour presque le même prix.
6
Bonjour Sepultub0b,

Dans ta démarche n'oublie pas que pour un ampli Solid State la puissance de sortie diminue lorsque l'impédance du baffle augmente.
Ce n'est pas toujours mis en avant dans les caractéristiques de vente des amplis.

Un exemple pour illustrer : quand tu vois un ampli qui est donné pour 100W, c'est 100W sur 4 ohm, 50W sur 8 ohm et 25W sur 16 ohm.

Donc le choix du baffle est aussi important que le choix de l'ampli.
7
+1 avec Creach.

Sinon, un point me questionne : pourquoi tiens-tu à utiliser un 2x12 en usage domestique ?

Si c'est un cab équipé de HP à haut rendement ça sera carrément inutilisable à haut volume (même avec un 5 watts à lampes) ou trop mou à faible volume.

Ça serait peut-être plus judicieux d'envisager une solution à base d'enceinte FRFR amplifiée et simulation de Cab.
Dans le genre j'avais un duo composé d'une enceinte Alto TX-210 et un simulateur de baffles Moore Radar. C'est léger, ça fonctionne super bien (aussi pour la basse) et ça peut pousser très fort. Le tout pour moins de 300 euros.

L'enceinte peut se mettre en position retour de scène (bain de pieds) et permet d'avoir le son dans la tronche même à 5% du volume. Le Radar permet de changer de configuration à volonté.

Franchement c'est ce que j'ai eu de mieux, surtout pour le prix, et pourtant j'ai eu quelques amplis à lampes par le passé.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Citation :
Sinon, un point me questionne : pourquoi tiens-tu à utiliser un 2x12 en usage domestique ?
Si c'est un cab équipé de HP à haut rendement ça sera carrément inutilisable à haut volume (même avec un 5 watts à lampes) ou trop mou à faible volume.


Très bonne question et merci de challenger mon idée de base car j'ai peu être une mauvaise idée en tête. En fait je suis plutôt satisfait du son que j'obtiens en mettant mon engl dans le power engine tech21(même si je suis pas fan du HP). Mais dès que je joue debout et que je l'éloigne de 2m le son est moins complexe et défini. J'aimerais que ça diffuse mieux dans la pièce, avoir plus de balls dans les graves et quelque chose qui encaisse mieux le high gain pour pas passer direct de "je manque de gain" à "c'est de la bouillie". Comme je vais passer d'appart à maison, j'aurais plus de place je me dit naivement qu'avec un 2x12 vertical à pan coupé on devrait vachement progresser sur ce point. Mais en effet je me demande comment ça se comporte quand ce n'est pas poussé et qu'on fait pas bien travailler les HP. Faut leur en mettre plein la tronche pour qu'ils restituent bien ce qu'on leur demande ?

Aussi comme je n'ai eu que des "vrais" amplis j'ai pas trop le réflexe d'aller fouiller voir dans les simulations. En tous cas je cherche du plug and play et pour info je hais jouer au casque. Câbles, fatigue auditive, aucunes sensations sous les doigts etc...
9
Citation :
Un exemple pour illustrer : quand tu vois un ampli qui est donné pour 100W, c'est 100W sur 4 ohm, 50W sur 8 ohm et 25W sur 16 ohm.


Merci je ne savais pas !
10
C'est une solution hybride qui fonctionne vraiment bien et a de nombreux avantages:

1- c'est compact et léger pour une puissance déjà très sérieuse. À faible volume ça sonne, à volume moyen ça sonne de la même façon, à fort volume ça peut ramollir un peu si l'ampli intégré est trop mou mais c'est rare puisque c'est du matos de sono.

2- C'est modulable. Tu peux tout à fait commencer avec un seul préampli et en ajouter par la suite pour étendre ta palette de sons, les cabs sont toujours dans le simulateur grâce aux IR que tu peux customiser et rajouter en fonction de tes besoins.

3- c'est transposable facilement de l'entraînement à la répé en groupe puis en concert et aussi en enregistrement : même config. Tu peux charger les IR de ton simulateur de cabs dans ton logiciel d'enregistrement et avoir exactement le même son.

Il y a quelques trucs en prime qui peuvent être intéressants : tout peut être pilotable en MIDI si tu optes pour des périphériques qui en sont équipés. Le Torpedo Cab l'est (de mémoire), certains préamplis le sont, certains effets le sont, les switchers au pied mélangent souvent audio et midi.
En gros tu peux passer d'un stack à la Gilmour à un set hendrixien puis à une config de prog métal en un coup de pied sur un switch.

Prends le temps de réfléchir et surtout vas-y par étape. Inutile de dépenser une fortune alors que tu peux monter ta config morceau après morceau au gré des bonnes occases. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.