Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
- 32 réponses
- 7 participants
- 2 206 vues
- 7 followers
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2022 à 08:44:49Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
Bonjour,
Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...
Vos conseils seraient les bienvenus !
Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...
Vos conseils seraient les bienvenus !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:17:51 ]
- 1
- 2
Elka21
2465
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 24/03/2022 à 18:54:19
Choix du Roland fp60x et de loin pour un touché avec un rebond dynamique à double échappement réaliste générateur de plaisir dans le jeu de piano. De plus la mécanique des touches PHA-4 est éprouvée depuis longtemps en termes de fiabilité.
0
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 25/03/2022 à 08:32:48
oui je vais partir sur du HP intégré. j'ai pas assez de place pour des enceintes (j'ai déjà celles de ma chaine hifi)
le fp60x et le rd88 de Roland sont sur ma liste.
le fp60x doit etre plus aboutit que le rd88, cependant le rd88 est plus polyvalent (pitch bend, bcp de sonorités).
c'est juste la sonorité roland qui me fait un peu peur. d'après ce que je peux en lire ça peut être un peu sec, cordant, et brillant (en réglage d'usine).
effectivement les touches pha-4 semblent être les meilleures dans cette gamme de prix.
sinon j'ai un caisson de basses actif que j'utilise en hifi, je peux m'en servir sur mon futur clavier ?
le fp60x et le rd88 de Roland sont sur ma liste.
le fp60x doit etre plus aboutit que le rd88, cependant le rd88 est plus polyvalent (pitch bend, bcp de sonorités).
c'est juste la sonorité roland qui me fait un peu peur. d'après ce que je peux en lire ça peut être un peu sec, cordant, et brillant (en réglage d'usine).
effectivement les touches pha-4 semblent être les meilleures dans cette gamme de prix.
sinon j'ai un caisson de basses actif que j'utilise en hifi, je peux m'en servir sur mon futur clavier ?
0
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 08:53:47 ]
kikoustyle
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 29/03/2022 à 18:10:51
Plutôt que partir sur un clavier arrangeur yamaha psr-sx700, je me demande si je devrais pas investir dans du home studio modeste mais j'y connais absolument rien.
j'ai vu qu'il y a des claviers maitres 61 touches aux alentours de 500 euros :
https://www.youtube.com/watch?v=svpueCHWjJc
la version 61 touches sur thomann coute 444 euros.
Reste les logiciels, un pc et les enceintes ... quoi d'autres ?
j'ai un pc mais pas sûr qu'il suive ? quelle configuration minimum requise ?
quel budget minimum en tout ?
j'ai vu qu'il y a des claviers maitres 61 touches aux alentours de 500 euros :
https://www.youtube.com/watch?v=svpueCHWjJc
la version 61 touches sur thomann coute 444 euros.
Reste les logiciels, un pc et les enceintes ... quoi d'autres ?
j'ai un pc mais pas sûr qu'il suive ? quelle configuration minimum requise ?
quel budget minimum en tout ?
1
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 18:11:17 ]
Alban428
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
29 Posté le 29/03/2022 à 19:10:28
Salut, à ta place je partirai sur du matos d'occasion, car tu va d'ici 6-12 mois vouloir autre chose. C'est presque évident, comme tu ne sais pas ou aller. D'occasion, tu peux revendre quasiment au prix d'achat. Donc le matos ne te coute quasiment rien. Après 2 ans d'essais, que tu aura compris les qualités et défauts des machines, quand tu aura confirmé ton envie de t'investir à fond dans le truc, tu pourras choisir une super machine neuve.
Une workstation yamaha d'occaz mox, moxf, modx, motif... une paire d'enceintes amplifiées HS7 par exemple. Ou un bon arrangeur si tu en trouves dans ton coin. L'occasion dépends aussi de l'opportunité.
Le système hifi peut suffire pour commencer s'il est assez costaud car avec les synthés on envoie parfois plus fort que prévu
Les enceintes studio amplifiées peuvent remplacer ton hifi, inutile de le conserver. Après un p'tit caisson en plus si tu l'as déjà cela ne se refuse pas. Genre HS5 + ton caisson. C'est pas l'idéal pour un rendu neutre mais ça peut être plaisant.
Une workstation yamaha d'occaz mox, moxf, modx, motif... une paire d'enceintes amplifiées HS7 par exemple. Ou un bon arrangeur si tu en trouves dans ton coin. L'occasion dépends aussi de l'opportunité.
Le système hifi peut suffire pour commencer s'il est assez costaud car avec les synthés on envoie parfois plus fort que prévu
Les enceintes studio amplifiées peuvent remplacer ton hifi, inutile de le conserver. Après un p'tit caisson en plus si tu l'as déjà cela ne se refuse pas. Genre HS5 + ton caisson. C'est pas l'idéal pour un rendu neutre mais ça peut être plaisant.
0
jérémy mélodie
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
30 Posté le 16/04/2024 à 12:46:21
Alors finalement sur quoi (quel instrument, model) vous êtes vous stabilisé? Je suis également à la recherche d'un clavier
0
Elka21
2465
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 16/04/2024 à 20:04:22
Les claviers arrangeur, ça peu impressionner quand tout tourne en meme temps, il est conçu pour ça, mais en fait les sons pris un par un n'ont pas beaucoup d 'expressivité liée à la vélocité, (ce qui demande le plus de ressources en fait). Le timbre du piano par exemple risque fort d'ètre "gelé" monotone et lassant . . . Beaucoup plus qu'avec un RD88 en tout cas.
0
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 20:07:33 ]
giauc
1013
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 16/04/2024 à 22:34:01
Le problème des arrangeurs sont les claviers déjà essentiels pour l’expressité, surtout pour les sons de pianos.
Pourquoi il n’y a pas (au moins) un clavier genre ghs pour le genos ???
Pourquoi il n’y a pas (au moins) un clavier genre ghs pour le genos ???
0
jérémy mélodie
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
33 Posté le 25/04/2024 à 08:53:31
Le roland Fa06 que je n'ai pas essayé est à 600€ d'occasion! Les possibilités semblent infinies, le son est beau! Peut-être il y a juste le clavier comme point négatif
0
[ Dernière édition du message le 25/04/2024 à 08:54:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2