Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 906 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
Bonjour,

Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun :|
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène :aime:
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...

Vos conseils seraient les bienvenus !

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:17:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
ok merci.
le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant en théorie c'est le yamaha modx7 ou korg krome 73
- 76 touches donc pas trop encombrant et devrait être suffisant pour du pop/rock/métal symphonique
- touches semi lestées donc bon compromis entre piano et solos synthé
- banque de sons pour dream theater - images and words
- boites a rythmes
- séquenceur ...

les moins :
- pitch bend et modulation en haut de clavier à gauche pour le yamaha. mais j'ai des grands bras ça devrait le faire lol.
- les sensations de toucher pour le piano qui risquent d'être pas terribles.
- ai je vraiment besoin d'un workstation ?
- pas de hauts parleurs intégrés.

D'ailleurs j'ai un système hifi 2.1 est ce possible d'y brancher le clavier ?

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 17:16:38 ]

12
Sans hésitation le modx 7, bien plus riche à tout les niveaux.
Les molettes en haut à gauche ce n’est pas un problème et c’est mème mieux quand on y a gouter ;)
Un système hifi, je déconseille, il y a vraiment des sons trop méchants pour lui.
Prévoir plutôt des écoutes de studio.
13
Pour avoir une idée vas faire un tour sur le site de moessieur.
14
ce qui me gène c'est les enceintes à rajouter, plus en terme de place que de cout.
ça va faire un peu lourd dans une pièce de 13m2 en plus de mes enceintes hifi.
sinon dans les enceintes actives de proximité qui se vendent bien pour un budget mini :
- KRK rokit RP5 G4 (300 euros la paire)
- yamaha HS5 (300 euros la paire)
- Presonus Eris E5 XT(300 euros la paire)

Est-ce que ça va rendre suffisamment justice à un clavier entre 1000 et 1500 euros ?

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 08:38:13 ]

15
Sans être rabat-joie, La série dgx de yam est une émanation version 88 touches de la série d’entrée de gamme des psr-e avec un moteur sonore qui doit avoir 20 ans hormis le son piano amélioré.
Le système d’amplification est minimal et je ne parle pas de l’ergonomie trés limite avec le petit écran, rien à voir avec les écrans tactiles de 7 pousses du modx ou du sx700
Quand aux possibilités d’édition et d’extension, quasi nulles.

Coté amplification avec les enceintes que tu proposes tu auras un son nettement meilleur qu’une amplification intégrée de clavier.
Chez presonus il y a aussi les eris 4.5 plus petites et moins chères que les 5 et dont je suis très satisfait.
Dans 13 m2 elles suffiront largement.
16
finalement je vais m'orienter vers un clavier arrangeur yamaha psr sx-700 ou un korg pa700.

si je prends un piano numérique le toucher léger et les sons synthé vont me manquer au bout d'un moment.
si je prends un workstation je suis obligé de prendre aussi des enceintes.
le clavier arrangeur semble le meilleur compromis je peux jouer de tout (piano, solos synthé), enceintes intégrées ... et sans prise de tête.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

17
sinon un roland rd-88 ... 88 touches, bcp de sonorités, format mini, pitch bend et modulation.
boite a rythmes, enregistrement de favoris
amplification légère (2*6 W) mais peu le faire dans 13m2

sinon le roland fp60x plus puissant (2*13W) mais pas de pitchbend et modulation pour les solos synthé, guitares

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:49:51 ]

18
sinon dans les pianos de scène avec beaucoup de sonorités (comme le roland rd88) il y également le casio px-s3100.
reste a savoir ce que ça vaut par rapport à un clavier arrangeur yamaha psr-sx700 ?

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 10:33:05 ]

19
Moi je vois un bon Nord pour vous

20
Citation de -Jeremy- :
Moi je vois un bon Nord pour vous

avec un "Nord" mon banquier va me "geler" mes comptes. LOL
et il me faut des hauts parleurs intégrés.
je ne cherche pas spécialement un piano de scène car c'est pour une utilisation domestique.
mais quelque chose de polyvalent (piano, sons synthé, strings, brass80 ...)
le clavier arrangeur yamaha psr-sx700, j'ai peur qu'il soit un peu juste sur les pianos ...

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 13:00:28 ]