Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 1 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
Bonjour,

Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun :|
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène :aime:
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...

Vos conseils seraient les bienvenus !

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:17:51 ]

2
Bonjour Kikoustyle,

je ne connais pas particulièrement les références des modèles que tu cites dans ton message, mais permets-moi de te faire un retour du Yamaha DGX 660. Il y a deux ans de cela, je cherchais un clavier toucher lourd, pour mon garçon ado, avec lequel il puisse exercer un apprentissage de la musique. Il y avait plusieurs critères, d'abord le budget, environ 800 €/900 € max, un toucher lourd, le poids, et aussi offrir un panel assez large de sonorités. Mais surtout, il fallait qu'il ait son propre système d'amplification pour des raisons de transport, d'une part, et de l'environnement du voisinage, d'autre part. Ayant eu la chance de pouvoir essayer différents modèles chez mon revendeur, le DGX-660 est apparu rapidement comme un super compromis, si ce n'est LE compromis par excellence (il y a deux ans). J'ai eu plusieurs claviers entre les mains et issu d'une formation classique, de conservatoire, j'ai vraiment été très agréablement surpris par le DGX. Acheté 840 € avec l'option pédalier comprise, je suis toujours très satisfait de mon achat. D'abord parce que l'engouement de mon fils pour le piano est passé et je ne me suis pas ruiné; par ailleurs, c'est un clavier avec lequel j'ai plaisir à jouer très régulièrement en ayant sous les mains des sons d'une très bonne qualité, un toucher vraiment très agréable pour le prix, le tout pour un encombrement mini. C'est donc une option sérieuse à regarder, je le pense; tu trouveras toutes les spécificités sur la toile. Musicalement, Mac Sammy.

Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.

3
merci Mac Sammy pour ce retour.
oui j'avais déjà repéré le DGX-670 de yamaha. Ce serait un bon compromis et un choix raisonnable vu mon niveau.
C'est la puissance qui me rebute un peu (2*6W) et j'ai peur que le touché et la qualité sonore soit un peu juste dans ce genre de tout-en-un à ce tarif (88 touches lourdes, beaucoup de sonorités, accompagnements automatiques ...)

Investir dans quelque chose d'un peu plus aboutit ne va pas me rendre meilleur claviste, j'en ai conscience.
Par contre la sensation de s'amuser, d'être aux commandes, et l'envie de s'investir ne peut être que plus grande !

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 10:42:46 ]

4
Hello !
je ne connais pas les caractéristiques musicales des arrangeurs.
Par contre l'intérêt d'un toucher lourd sur ces modèles me laisse très dubitatif : j'ai croisé il y a longtemps des dgx (plus de 15ans de ça) et les touchers étaient vraiment nases. J'aime pas non plus le GHS de chez Yamaha, encore moins ceux du B1 par exemple de Korg. (oui je sais je suis chiant....)
Pour un toucher lourd digne de ce nom faut mini 600 euros pour juste un piano numérique, pour moi c'est pas le même instru qu'un arrangeur et je préfère un bon toucher léger qu'un mauvais toucher lourd. Le fp60 ou l'ES520 là ça le fait, pas de souci mais ce ne sont pas des arrangeurs même si kawai le prétend.
C'est risqué de vouloir un instrument qui fait tout, vaut mieux avoir un arrangeur et un piano numérique (les worstations faut savoir les utiliser et c'est pas toujours simple mais en occasion doit bien traîner des bons trucs). Et si tu veux revendre j'ai peur que l'arrangeur décote à mort.
Le seul conseil : faut que tu ailles essayer ! notamment en ce qui concerne les haut parleurs.
J'ai un ami guitariste qui utilise un arrangeur pour s'accompagner, il est passé récemment sur un petit modèle de Korg dont il est ravi. (il était avant sur un yamaha et il a trouvé que le korg sonnait vraiment mieux) bon ça les goûts et les couleurs...
As tu vraiment besoin d'un arrangeur ? ou d'une workstation ? ou d'un piano numérique ?
ça dépend de ce que tu veux faire.
Bonne zic !


tuto piano débutant : PapyPiano

5
Bonjour,
Je pense que le modx 8 Yamaha pourrait correspondre à la recherche.
Clavier lourd 88 touches, Nombreux sons et effets au top + possibilités d’extension.
Nombreux rythmes et arpèges dont certains qui le transforment en arrangeur.
Neuf, c’est hors budget mais il y a des occases et avec yam pas de problème, c’est costaud.
Une petite paire d’écoutes genre presonus eris et au final un son et un ensemble d’une qualité sans commune mesure par rapport à un dgx.
6
bonjour giauc,
le yamaha modx8 semble être une déception niveau toucher (d'après les quelques avis audiofanzine).
A ce prix il y a de la concurrence (kurzweil, roland, korg ..)

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

7
sinon pour les solos synthé, est ce que les touches lourdes c'est pas handicapant ? je suppose qu'on doit pouvoir régler le toucher (léger).
les molettes de modulation et pitchbend situées en haut à gauche au dessus du clavier, c'est pratique à l'usage ? plutôt que directement à gauche du clavier ?

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

8
J’ai eu un modx 6 je ne peux donc pas parler du toucher du 8 mais au delà des avis le mieux c’est d’essayer. Si tu veux un vrai piano tu seras obligatoirement déçu. Après si tu n’est pas pianiste ça doit convenir, je pense que le clavier et au moins de la mème qualité que les dgx.
Je peux juste dire que le touché du 6 est très bon dans cette catégorie.
Effectivement un touché lourd pour des solos synthés ça peut être handicapant.
Le placement des molettes me plaisais car je pouvais les utiliser sans lever la main gauche du clavier.

9
Je me pose la question peut on importer n'importe quel banque de sons sur un clavier arrangeur type Yamaha PSR-SX700.
Je suis intéressé par la banque de sons de l'album "images ans words" de dream theater.
Mais quand je regarde sur le net c'est bien spécifié par rapport à une marque, une gamme de claviers (yamaha montage/modx, kurzweil pc4, k2700, kord krome EX ...). Cela semble être prévu que pour les workstations, je me trompe ?
est ce qu'il y a moyen d'importer sur n'importe quel clavier avec de la mémoire ?

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

10
Non ce n’est pas possible d’importer n’importe quelle banques de sons sur le sx 700 sauf en utilisant yem (yamaha e manager) à partir de fichiers sf2 ou wav mais c’est très compliqué avec les wav.
Chaque marque a effectivement son format.