Piano numérique, clavier arrangeur ou synthétiseur/workstation ?
- 32 réponses
- 7 participants
- 2 203 vues
- 7 followers
kikoustyle
Je souhaite me remettre au clavier (niveau entre débutant et intermédiaire).
Au départ je souhaitais investir dans un clavier arrangeur (korg pa700 ou yamaha psr sx700) histoire d'avoir un usage polyvalent et s'amuser.
Mais l'envie d'un clavier 88 notes au toucher lourd, avec un bon son de piano se fait sentir. Dans mon budget j'ai repéré le kawai es520 et le roland fp60x. L'inconvénient de ce genre d'instrument est que c'est limité en terme de sonorités et qu'il manque souvent une boite à rythme (sauf pour le kawai). le métronome c'est pas très fun
Je me suis alors mis a faire des recherches sur le net, regarder des videos youtube, et j'ai découvert les workstations.
Bon ça m'a l'air un peu compliqué ces bêtes là mais il y a déjà des presets notamment pour les sons pianos qui peuvent être assez nombreux. Mais ce qui m'attire vraiment sur ce genre de bestioles et qu'on peut importer les banques de sons que nos groupes préférés utilisent sur scène
Bon après le moins cher que j'ai vu est le Korg Kross 2-88 (1080 euros) et il faut investir encore dans un ampli clavier. ça commence a devenir lourd comme installation pour un usage personnel domestique. Je ne sais pas du tout le minimum requis en terme d'ampli (prix, puissance) pour rendre justice au clavier. Puis j'ai un peu peur d'avoir du souffle, grésillement, un manque de spatialité du son ...
Vos conseils seraient les bienvenus !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 09:17:51 ]
- 1
- 2
Mac Sammy
je ne connais pas particulièrement les références des modèles que tu cites dans ton message, mais permets-moi de te faire un retour du Yamaha DGX 660. Il y a deux ans de cela, je cherchais un clavier toucher lourd, pour mon garçon ado, avec lequel il puisse exercer un apprentissage de la musique. Il y avait plusieurs critères, d'abord le budget, environ 800 €/900 € max, un toucher lourd, le poids, et aussi offrir un panel assez large de sonorités. Mais surtout, il fallait qu'il ait son propre système d'amplification pour des raisons de transport, d'une part, et de l'environnement du voisinage, d'autre part. Ayant eu la chance de pouvoir essayer différents modèles chez mon revendeur, le DGX-660 est apparu rapidement comme un super compromis, si ce n'est LE compromis par excellence (il y a deux ans). J'ai eu plusieurs claviers entre les mains et issu d'une formation classique, de conservatoire, j'ai vraiment été très agréablement surpris par le DGX. Acheté 840 € avec l'option pédalier comprise, je suis toujours très satisfait de mon achat. D'abord parce que l'engouement de mon fils pour le piano est passé et je ne me suis pas ruiné; par ailleurs, c'est un clavier avec lequel j'ai plaisir à jouer très régulièrement en ayant sous les mains des sons d'une très bonne qualité, un toucher vraiment très agréable pour le prix, le tout pour un encombrement mini. C'est donc une option sérieuse à regarder, je le pense; tu trouveras toutes les spécificités sur la toile. Musicalement, Mac Sammy.
Mon set-up clavier parfait est un set-up où les claviers ne dépassent pas le nombre de doigts que contient ma main.
kikoustyle
oui j'avais déjà repéré le DGX-670 de yamaha. Ce serait un bon compromis et un choix raisonnable vu mon niveau.
C'est la puissance qui me rebute un peu (2*6W) et j'ai peur que le touché et la qualité sonore soit un peu juste dans ce genre de tout-en-un à ce tarif (88 touches lourdes, beaucoup de sonorités, accompagnements automatiques ...)
Investir dans quelque chose d'un peu plus aboutit ne va pas me rendre meilleur claviste, j'en ai conscience.
Par contre la sensation de s'amuser, d'être aux commandes, et l'envie de s'investir ne peut être que plus grande !
13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 14/03/2022 à 10:42:46 ]
laurent1407
je ne connais pas les caractéristiques musicales des arrangeurs.
Par contre l'intérêt d'un toucher lourd sur ces modèles me laisse très dubitatif : j'ai croisé il y a longtemps des dgx (plus de 15ans de ça) et les touchers étaient vraiment nases. J'aime pas non plus le GHS de chez Yamaha, encore moins ceux du B1 par exemple de Korg. (oui je sais je suis chiant....)
Pour un toucher lourd digne de ce nom faut mini 600 euros pour juste un piano numérique, pour moi c'est pas le même instru qu'un arrangeur et je préfère un bon toucher léger qu'un mauvais toucher lourd. Le fp60 ou l'ES520 là ça le fait, pas de souci mais ce ne sont pas des arrangeurs même si kawai le prétend.
C'est risqué de vouloir un instrument qui fait tout, vaut mieux avoir un arrangeur et un piano numérique (les worstations faut savoir les utiliser et c'est pas toujours simple mais en occasion doit bien traîner des bons trucs). Et si tu veux revendre j'ai peur que l'arrangeur décote à mort.
Le seul conseil : faut que tu ailles essayer ! notamment en ce qui concerne les haut parleurs.
J'ai un ami guitariste qui utilise un arrangeur pour s'accompagner, il est passé récemment sur un petit modèle de Korg dont il est ravi. (il était avant sur un yamaha et il a trouvé que le korg sonnait vraiment mieux) bon ça les goûts et les couleurs...
As tu vraiment besoin d'un arrangeur ? ou d'une workstation ? ou d'un piano numérique ?
ça dépend de ce que tu veux faire.
Bonne zic !
tuto piano débutant : PapyPiano
giauc
Je pense que le modx 8 Yamaha pourrait correspondre à la recherche.
Clavier lourd 88 touches, Nombreux sons et effets au top + possibilités d’extension.
Nombreux rythmes et arpèges dont certains qui le transforment en arrangeur.
Neuf, c’est hors budget mais il y a des occases et avec yam pas de problème, c’est costaud.
Une petite paire d’écoutes genre presonus eris et au final un son et un ensemble d’une qualité sans commune mesure par rapport à un dgx.
kikoustyle
le yamaha modx8 semble être une déception niveau toucher (d'après les quelques avis audiofanzine).
A ce prix il y a de la concurrence (kurzweil, roland, korg ..)
kikoustyle
les molettes de modulation et pitchbend situées en haut à gauche au dessus du clavier, c'est pratique à l'usage ? plutôt que directement à gauche du clavier ?
giauc
Je peux juste dire que le touché du 6 est très bon dans cette catégorie.
Effectivement un touché lourd pour des solos synthés ça peut être handicapant.
Le placement des molettes me plaisais car je pouvais les utiliser sans lever la main gauche du clavier.
kikoustyle
Je suis intéressé par la banque de sons de l'album "images ans words" de dream theater.
Mais quand je regarde sur le net c'est bien spécifié par rapport à une marque, une gamme de claviers (yamaha montage/modx, kurzweil pc4, k2700, kord krome EX ...). Cela semble être prévu que pour les workstations, je me trompe ?
est ce qu'il y a moyen d'importer sur n'importe quel clavier avec de la mémoire ?
giauc
kikoustyle
le meilleur compromis que j'ai trouvé pour l'instant en théorie c'est le yamaha modx7 ou korg krome 73
- 76 touches donc pas trop encombrant et devrait être suffisant pour du pop/rock/métal symphonique
- touches semi lestées donc bon compromis entre piano et solos synthé
- banque de sons pour dream theater - images and words
- boites a rythmes
- séquenceur ...
les moins :
- pitch bend et modulation en haut de clavier à gauche pour le yamaha. mais j'ai des grands bras ça devrait le faire lol.
- les sensations de toucher pour le piano qui risquent d'être pas terribles.
- ai je vraiment besoin d'un workstation ?
- pas de hauts parleurs intégrés.
D'ailleurs j'ai un système hifi 2.1 est ce possible d'y brancher le clavier ?
[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 17:16:38 ]
giauc
Les molettes en haut à gauche ce n’est pas un problème et c’est mème mieux quand on y a gouter
Un système hifi, je déconseille, il y a vraiment des sons trop méchants pour lui.
Prévoir plutôt des écoutes de studio.
giauc
kikoustyle
ça va faire un peu lourd dans une pièce de 13m2 en plus de mes enceintes hifi.
sinon dans les enceintes actives de proximité qui se vendent bien pour un budget mini :
- KRK rokit RP5 G4 (300 euros la paire)
- yamaha HS5 (300 euros la paire)
- Presonus Eris E5 XT(300 euros la paire)
Est-ce que ça va rendre suffisamment justice à un clavier entre 1000 et 1500 euros ?
[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 08:38:13 ]
giauc
Le système d’amplification est minimal et je ne parle pas de l’ergonomie trés limite avec le petit écran, rien à voir avec les écrans tactiles de 7 pousses du modx ou du sx700
Quand aux possibilités d’édition et d’extension, quasi nulles.
Coté amplification avec les enceintes que tu proposes tu auras un son nettement meilleur qu’une amplification intégrée de clavier.
Chez presonus il y a aussi les eris 4.5 plus petites et moins chères que les 5 et dont je suis très satisfait.
Dans 13 m2 elles suffiront largement.
kikoustyle
si je prends un piano numérique le toucher léger et les sons synthé vont me manquer au bout d'un moment.
si je prends un workstation je suis obligé de prendre aussi des enceintes.
le clavier arrangeur semble le meilleur compromis je peux jouer de tout (piano, solos synthé), enceintes intégrées ... et sans prise de tête.
kikoustyle
boite a rythmes, enregistrement de favoris
amplification légère (2*6 W) mais peu le faire dans 13m2
sinon le roland fp60x plus puissant (2*13W) mais pas de pitchbend et modulation pour les solos synthé, guitares
[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 12:49:51 ]
kikoustyle
reste a savoir ce que ça vaut par rapport à un clavier arrangeur yamaha psr-sx700 ?
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 10:33:05 ]
jérémy mélodie
kikoustyle
Moi je vois un bon Nord pour vous
avec un "Nord" mon banquier va me "geler" mes comptes. LOL
et il me faut des hauts parleurs intégrés.
je ne cherche pas spécialement un piano de scène car c'est pour une utilisation domestique.
mais quelque chose de polyvalent (piano, sons synthé, strings, brass80 ...)
le clavier arrangeur yamaha psr-sx700, j'ai peur qu'il soit un peu juste sur les pianos ...
[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 13:00:28 ]
giauc
D’ailleurs pourquoi les hauts de gamme (genos, pa4) n’ont pas de hp intégrés ?
Après si on compare sans prendre en compte l’amplification, sx 700 = 700 Mo de sons, modx 5,6 Go + un surpuissant moteur FM.
J’ai eu les deux et il n’y a pas photo question qualité des sons.
kikoustyle
Après si on compare sans prendre en compte l’amplification, sx 700 = 700 Mo de sons, modx 5,6 Go + un surpuissant moteur FM.
J’ai eu les deux et il n’y a pas photo question qualité des sons.
et tu as quoi aujourd'hui ?
si je dois investir dans un système sans amplification autant me diriger vers un piano numérique genre kawai MP7SE, polyvalent, sons pianos, sons synthé ×64 (ça devrait me suffire), touches de qualité, pitch bend et modulation, 256 mémoires de set up, simulation d'ampli ....
ça sera plus plug and play qu'un workstation dont je suis sur au final je n'utiliserai que les sons préinstallés.
et puis les écrans tactiles c'est beau c'est pratique mais quid de la fiabilité ?
sans compter les problèmes de touches que l'on peut rencontrer, même sur des bons produits.
quand aux hauts parleurs, faut en trouver qui fonctionnent bien à bas volume sans souffle ou bruits parasites ...
Etant novice en matériel, ça fait beaucoup d'inconnus et de raisons de se planter !
[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 07:42:14 ]
giauc
Au niveau sons et confort de travail ça n’a plus rien à voir avec une workstation.
C’est certe un budget mais on peut y aller progressivement.
Aucun problème de touches au d’écrans tactiles avec les yams.
C’est toujours pareil, quand on respecte un instrument comme il se doit, il n’y a pas de problème.
Au niveau touché piano, les kawai sont parmi les meilleurs et étant débutant, un ensemble plus plug and play te simplifiera la tache et tu passeras à l’essentiel, jouer.
Les écoutes, si tu restes dans des marques comme presonus, yam, etc, tu n’auras pas de mauvaise surprise.
kikoustyle
quand aux hauts parleurs, faut en trouver qui fonctionnent bien à bas volume sans souffle ou bruits parasites ...
Les écoutes, si tu restes dans des marques comme presonus, yam, etc, tu n’auras pas de mauvaise surprise.
https://www.youtube.com/watch?v=p1ULhxx9g64
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 10:54:52 ]
giauc
Si j’en recevais des comme ça, retour direct.
Et puis ça se saurait.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2