Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le mode de consommation des AFiens·iennes

• 44 réponses
  • 43 participants
  • 2 163 vues
  • 249 followers
250 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/08/22
1 Posté le le 29/07/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour l’achat de votre instrument, préférez-vous aller en magasin ou acheter en ligne ?
  • 1 en magasin (145 - 58%)
  • 2 en ligne (105 - 42%)
Sondage réalisé du 29/07/2022 au 18/08/2022 - 250 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le mode de consommation des AFiens·iennes
4707.jpg
De nos jours, la vente en ligne constitue une part très importante du commerce mondial. Si tous les domaines sont concernés, celui des instruments de musique l'est particulièrement, la plupart des magasins et fabricants disposant d'interfaces de vente en ligne.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Triste constat que celui de voir la réalité de l'offre impersonnelle des sites et commerces du Web l'emporter en offres de prix et de choix sur les magasins traditionnels d'instruments. :shootme:
Comme je l'ai lu dans d'autres avis, il est vrai que certains vendeurs ou même responsables de magasins ont fait fuir une partie de leur clientèle en pensant faire la pluie et le beau temps auprès de leur clientèle la moins experte.
Ça s'est traduit par un exode vers la vente en ligne. Là, au moins. Pas de rapports humains. Pas de risque d'être déçu... humainement. Après, commercialement, il n'y a pas que le prix qui entre en ligne de compte...
Bob Tuner
22
L'essai est primordial. J'ai fantasmé sur certaines guitares qui sur le papier, en démo youtube me paraissaient top. Après essai, bah non. L'appréciation est très personnelle, par exemple, j'ai essayé 3 fois le même modèle Tokai LS85 f japon . Les 3 sonnaient différemment, j'ai pris celle qui était le plus dans les médiums. Je rejoins l'avis que dans certains magasins l'accueil est un antidote à l'achat. Il y en a beaucoup qui sont par contre exemplaires avec des prix cohérent par rapport au web, avec un service dont un réglage de l'instrument sérieux. Pour le web, un ampli a transistor de travail, pourquoi pas. Enfin pour ceux qui comme moi ont tendance à donner une âme aux instruments, et en ayant acheté certains d'occaz, je ne pense pas etre le seul :) il s'agit d'une rencontre qui doit être physique :lol:
23
Si il s’agit d’une guitare je préfère aller en magasin j’en ai 2 très bon pas loin de chez moi. C’est hyper important de pouvoir essayer l’instrument.
Pour un ampli je trouve qu’il est difficile d’être dans le bon contexte en magasin , donc c’est du 50/50.
Pour les pedales j’achète le plus souvent sur Leboncoin .
24
En ligne et sans aucun état d'âme ! :bravo:

Le jour où les magasins physiques ne vendront plus leurs stocks-b ou les modèles d'exposition (soigneusement nettoyés par la femme de ménage tous les jours depuis des mois... dixit fièrement le gérant :facepalm:) comme du matos neuf à prix fort :furieux: (hélas assez fréquent), je réviserai peut-être mon propos mais en attendant, s'ils finissent petit à petit par tous couler, faudra pas se demander pourquoi et ce n'est pas moi qui versera la moindre larme.

Sans parler du retour marchandise s'il y a un quelconque pépin sur la machine, avant de la reprendre en sav (ou en échange si l'appareil est neuf), il faut batailler contre leur mauvaise foi légendaire consistant à culpabiliser le client en l'accusant d'avoir flingué l'instrument car il ne sait bien évidemment pas s'en servir, que c'est de sa faute et qu'il est chanceux que le commerçant ne porte pas plainte contre le malheureux client pour dégradation de matériel... (vécu perso).

Quant à prendre les clients de haut, c'est exact et assez habituel (en plus de leur traditionnelle mauvaise humeur). Je me souviendrai toujours de ce jeune péteux (avec look de circonstance pour faire cool !) qui m'a regardé avec sa suffisance baveuse quand j'ai voulu lui commander un synthé analogique à 2000 boules, il m'a rétorqué que les synthés analos c'est ringard, plus personne n'en utilise car ça fait 30 ans que ça n'existe plus et de toute-façon à ce prix-là, on a un ordinateur rutilant gavé de plugins, qu'il fallait vivre avec son temps et tout le toutim... ! La somme, je l'ai finalement dépensée en ligne : bravo mon gars, bien joué... Sinistre con !

En résumé, les cinq magasins d'instruments de musique à 100 km autour de moi ont tous payé leur arrogance et leur malhonnêteté (oui, vendre de l'occase (modèles expo, stocks-b) au prix du neuf est juridiquement condamnable), ils ont tout simplement disparu à tout jamais... Bref, à mon tour d'affirmer qu'il faut vivre avec son temps !!! :lol:

Pourtant j'étais également commerçant jadis (pas de musique), de même j'ai toujours cherché à priviligier le commerce local de proximité, je suis le premier à défendre bec et ongles les petits commerces mais les magasins d'instruments de musique, désolé c'est clairement non :non:, j'ai eu trop de mésaventures alors qu'avec les Thomann, Bax, etc... jamais jusqu'à présent.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 07:58:50 ]

25
je vais moins en magasin de musique, à vrai dire j achète quasi qu'en occasion et à des particuliers (aucune mauvaise surprise je touche du bois ). Le magasin est à 30km minimum et c est un périple pour y aller, et je ne suis pas prêt à racheter une gratte neuve (au contraire je revends).
26
IMPOSSIBLE DE VOTER !!!

En 20ans j'ai acheté partout
aux USA UK sur Ebay des trucs introuvables en France
dans tous les magasins de Toulouse
rue de Douai à Paris
sur Internet (souvent déçu d'ailleurs)
donc depuis quelques années j'achète tout d'occaz LBC AF etc à proximité de préférence

Si je n'ai qu'un seul conseil à donner
rien ne remplace l'essai d'un matériel quel qu'il soit en condition réel avec son propre matos le reste c'est de la poudre aux yeux.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 11:54:12 ]

27
J'ai voté "en ligne" par pragmatisme et pour manifester la réalité de mes achats de mes dix dernières années. Mais l'idéal serait de pouvoir avoir la possibilité d'essayer physiquement et d'avoir un conseil éclairé en magasin. Or,
1) ce type de service n'existe quasi plus de fait (où est le temps où, jeune homme, j'allais chez le père Gaffarel, juste derrière mon lycée parisien, essayer des guitares/amplis/effets que je ne pouvais m'offrir... on y faisait des boeufs -plusieurs fois avec Etienne Chicot, une fois avec Marcel Dadi et Ted Tunnicliff... le père Gaffarel m'a offert ma première pédale pro; un Wha Fuzz Morley dont la revente, à regret, des années plus tard, m'a permis de financer ma première WS... On s'éduquait musicalement en écoutant les pros, en découvrant les possibilités des meilleurs matos)...
2) quand un magasin physique existe, les vendeurs n'y sont souvent que des "vendeurs"... quand je reviens à Paris et que je veux aller tester un clavier pour verrouiller des aspects un peu pointus, je trouve rarement le bon interlocuteur... à Bastille, il y a deux ans, j'ai certes été cordialement reçu, par un jeune type sympathique et avenant... mais, si l'on m'a fourni un casque et laissé faire mes essais (pour un Roli Grand Stage), j'en savais plus que le vendeur pour avoir simplement lu et regardé des tests sur Internet... en fait, il s'est formé en me regardant opérer mes bidouillages/essais... Je ne vous parle même pas d'une autre enseigne (porte de Montreuil) où les gars du rayon clavier m'ont regardé avec des yeux tout ronds en se foutant presque de ma gueule (comment ça , un "vieux", ça cherche autre chose qu'un arrangeur bas de gamme?! Vous êtes bien sûr de ce que vous voulez acheter... bref, un peu comme les gars des rayons Hi-tech des grandes surfaces quand elles se mettent à faire un coup commercial sur un produit hyper top, et que les vendeurs en savent moins sur ledit produit que les acheteurs venus profiter d'un prix d'appel inespéré sur une gamme en principe jamais vendue dans ces magasins...)
3) le plus souvent, les boutiques combinent les deux offres (internet/VAD et accueil pour du conseil basique et des clients moins pointus/parfois simples débutants), ce qui permet de retrouver les avantages des deux systèmes: rapidité et prix pour de l'achat à distance quand on sait ce qu'on veut acheter, et conseil -plus ou moins éclairé- et possibilité d'essayer sur place quand on est novice ou hésitant)...
Bref, sauf à avoir une enseigne sûre avec des vrais pros à proximité de chez soi, on recourt 90% du temps à l'achat en ligne ou via les petites annonces (comme sur AF)...
28
Habitant d'une région éloignée des mégalopoles diverses, j'idéalisais jadis la vente en ligne, tout en subissant l'impossibilité d'être livré ou alors le risque d'une surtaxe de douane énorme.
Depuis qques années, c'est totalement l'inverse ! En allant sur place,,,, à Pigalle et les autres, plus aucun appareil en présentation! Impossible de tester, jouer etc… la réponse: Tout est en ligne, en stock en Allemagne ou je ne sais… Le discours c'est achetez sans voir …et "Mr repassez dans 2 jours". :-I
29
Chez Thoto quand je ne peut pas faire autrement

Pigalle toujours mais pas dans toutes ses échoppes (Suivez mon regard)

Et pour les claviers Univers Sons hyper compétents et accueillants

Sinon avec des copains qui jouaient dans divers groupe on était souvent fourré à Musikia boulevard Sebastopol mais c'est hélas fermé

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

30
En magasin pour moi, j'ai acheté une seule fois un instrument de musique à distance (depuis le Japon pour une guitare japonaise, donc pas trop le choix) et il y a des petits détails qui m'auraient fait négocier le prix si je l'avais vue en personne. Tout le reste (instruments et matos audio) vient de boutiques où j'ai toujours eu de meilleurs prix que sur internet, en plus des conseils et de services que j'aurais probablement pas eu en ligne. Et autant j'achète beaucoup par Internet, mais pour un instrument de musique je préfère toujours me déplacer.

Cela dit, les bons magasins faut les connaître, c'est vrai qu'il y en a une partie qui n'existent parce que leurs clients sont des débutants. Une autre tendance, c'est l'homogénéisation du marché : j'en connais un que je fréquentais beaucoup avant et chez qui j'ai acheté une partie de mon matos, aujourd'hui, comme pas mal d'autres, ils n'ont quasiment plus que des Gibson et des Fender. Des murs entiers de Les Paul, de SG, de Strat et de Telecaster. Ils ont jamais eu autant de guitares en stock, mais jamais aussi peu de choix, du coup je n'ai plus de raison d'y mettre les pieds.